Thermae Romae, tome 1
Mari Yamazaki2012

Saga Thermae Romae Terminée

14.9

Lucius Modestus, architecte romain en panne d’inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIe siècle, dans un bain japonais !!! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ?

Titre original : Thermae Romae, book 1 (2009)

2012 Editions Casterman (Sakka)

Française Langue française | Traduit par Ryôko Sekiguchi, Waldimir Labaere | 190 pages

• Tachan Le 30 Mars 2012 à 09:47
    Je ne savais pas si j'aimerais ou pas cette série tant elle a tout d'un ovni et je dois dire que j'ai dévoré ce premier tome. Certes, c'est un schéma très classique et répétitif mais cela fonctionne assez bien pour moi et j'aime découvrir les aventures de Lucius, l'humour n'est jamais bien loin
  • DarkGarnet Le 23 Juillet 2012 à 15:57
    Voilà un manga particulièrement original et intéressant ! Si le schéma narratif est un peu répétitif d'un chapitre à l'autre, on appréciera quand même de suivre Lucius dans ses mésaventures et l'humour de l'auteur. Je suis maintenant très curieux de lire la suite !
  • Ourlig Le 31 Janvier 2013 à 13:50
    Très intrigué au départ, je dois avoué que les répétitions et le dessin qui ne me plait pas trop font que je ne lirais probablement pas la suite
  • Juju Books Le 04 Novembre 2013 à 12:15
    J'ai testé le genre manga avec ce titre. Histoire assez originale, plaisante. De là à continuer...j'ai un doute.
  • book hine Le 11 Octobre 2014 à 21:02
    J'ai beaucoup apprécié le traitement des thèmes des bains et de l'architecture.
  • Askara Le 10 Décembre 2015 à 22:31
    Au début, une grosse déception et à la fin un avis mitigé pour ma part. Je m'attendais à quelque chose de plus captivant. Lucius me tape un peu sur le système avec son obsession pour les bains et le fait qu'il n'aie aucun lien avec un autre personnage. Il est très creux. Mais dans la seconde moitié, ça commence à devenir un peu intéressant. A voir avec le tome 2, donc...
  • alexirrhoe Le 18 Juillet 2016 à 09:59
    J'étais très intriguée par ce manga, et s'il est un peu répétitif et que je ne suis pas mega fan du trait de la mangaka, j'ai vraiment apprécié son travail de recherches et ses anecdotes entre chaque chapitre.
  • EderRusterH Le 25 Mars 2017 à 18:30
    L'univers est dense, et c'est super instructif, surtout pour nous qui n’avons pas du tout la culture des bains publics. Les personnages ne m'ont pas plus capté que cela, mais c'est souvent les défauts des premiers tome pour ce genre de série où il n'existe pas de gros fil rouge.
  • marine_livraddict Le 22 Août 2017 à 21:38
    Assez original avec un peu d'humour, un rythme lent, un schéma répétitif, intéressant mais pas passionnant avec un graphisme plutôt plaisant. Ce n'est pas mauvais mais je ne suis pas hyper convaincue, je ne suis pas sûre de lire la suite. A voir.
  • PastelCoeuR Le 30 Septembre 2017 à 14:58
    Histoire originale, graphisme sympa. Cependant un peu répétitif à mon goût, à voir avec les tomes suivants
  • ReadingIsMagic Le 29 Octobre 2017 à 22:10
    Intéressant et innovant! Souvent très drôle aussi! Il est particulièrement intéressant de voir comment Lucius transpose tout ce qu'il découvre dans le Japon moderne à ce qu'il connaît dans l'empire romain! Il ne se doute pas être dans le futur et c'est justement ça qui permet de comprendre comment on se réfère toujours à sa propre expérience quand on découvre quelque chose de nouveau!
  • Itenarasa Le 17 Décembre 2017 à 08:32
    Au début déstabilisant et puis on se surprend à attendre la plongée en eaux japonaises et on fini par apprécier vraiment. Instructif par ailleurs.
  • majestedsmt Le 28 Août 2018 à 08:32
    Ayant fait des études d'histoire, j'ai été attirée par le dessin et la thématique... Et c'est pour cette même raison que je n'ai pas du tout aimé ce manga ! Le personnage est vide, l'intrigue n'a ni queue ni tête et est répétitive et j'y ai vu une petite vanité japonaise assez déplaisante. Laissons aux Romains ce qui appartient aux Romains !
  • Cofaep Le 21 Janvier 2020 à 11:01
    De la Rome Antique, des Thermes et le Japon ccontemporain, voilà Thermae Romae. L'illustration est de qualité, mais je me suis demandée à plusieurs reprises pourquoi le Japon? L'intrigue contre Lucius Modestus suffisait amplement. Bon d'accord, j me suis attachée à lui, et je voulais savoir jusqu'où irait l'auteure.
  • Alexia JM Le 14 Mars 2022 à 11:46
    Je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais, et ce tome est une ode à la culture japonaise et romaine ! Il est vraiment chouette
  • Adrichouuu Le 09 Avril 2022 à 22:30
    Trop répétitif et inintéressant
  • kateginger63 Le 30 Septembre 2023 à 20:59
    Une relecture pour moi. C est resté un plaisir. Original, bien documenté.