Théodora : Prostituée et impératrice de Byzance
Virginie Girod2018

16.7

Fille de montreur d'ours de l'hippodrome de Constantinople, prostituée ambitieuse et énergique, séductrice à la fois belle et intelligente : il n'est pas possible de trouver, dans toute l'Antiquité, destin de femme aussi prodigieux que celui de Théodora.

L'époque de Théodora, le VI e siècle, était celle de la splendeur de l'Empire byzantin, qui avait repris le flambeau de la civilisation romaine dans l'ensemble du monde méditerranéen. Théodora commença par devenir la maîtresse du futur empereur, âgé de dix-sept ans de plus qu'elle. Il s'attacha si bien à elle qu'en dépit de toutes les pressions, il l'épousa et fit d'elle l'impératrice de Byzance, l'associant à son gouvernement en toute légalité.
On imagine la violence des réactions du monde exclusivement masculin qui l'entourait.
Lorsque de surcroît elle se mêla de politique, se mit à limoger et à nommer les hauts fonctionnaires et les chefs militaires, empêcha Justinien d'abdiquer devant une très puissante révolte, le força à inclure dans la loi (le fameux Code Justinien) des dispositions "féministes" sur le mariage, le divorce, l'adultère et la prostitution, et lorsqu'enfin elle se permit de nommer le nouveau pape, elle essuya une haine universelle dont les chroniques de l'époque se font l'écho et que la plupart des historiens modernes reproduisent sans autre forme d'examen.
Avec son sens critique aigu, Virginie Girod, spécialiste du monde gréco-romain, a repris tous les textes originaux pour dresser un portrait équilibré et équitable de cette femme à la vie époustouflante.

2020 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9791021043855

2018 Editions Tallandier

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9791021018228

• Pyco Le 28 Décembre 2018 à 13:31
    Le destin d'une femme d'exception dans un univers si masculin. Un livre d'histoire parfois si passionnant qu'on se croit dans un roman !
  • Clawdeen_Wolf Le 08 Décembre 2022 à 14:10
    Aussi documenté que possible, j'ai adoré suivre le destin de cette grande impératrice!
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Juin 2023 à 19:16
    Le portrait d'une femme oubliée qui pourtant mérite que l'on parle d'elle encore aujourd'hui. Précurseur en quelque sorte des luttes pour l'ascension des femmes, Théodora a su par la force de sa volonté se sortir de la fange où elle est née jusqu'à accéder au trône de Byzance. Un petit bout d'Histoire de l’Antiquité passionant avec ses conflits, ses règles maritales et de vie en communauté.