Théâtre complet
Alexandre Pouchkine1825

19.5

EXCELLENT

On trouvera dans le théâtre de Pouchkine, de Boris Godounov (1825) aux Scènes du temps des chevaliers (1835), l'expression la plus élevée de la pensée du poète : la grandeur humaine a pour compagnon obligé le malheur ; la vie, la beauté, le génie ne sont pas concevables sans l'envie, la laideur et le crime, Mozart sans Salieri, le tsar Boris Godounov sans Grichka l'usurpateur. La vie est double, donc, véritable festin entouré de ténèbres ; et c'est cette dimension irrémédiablement tragique que le poète, la coupe à la main, doit se hâter de célébrer avant que le néant l'engloutisse : «Je ne veux pas, mes amis, mourir. Je veux vivre, pour penser et pour souffrir.» . Boris Godounov . Une scène de Faust . Le Chevalier avare . Mozart et Salieri . Le Convive de pierre . Le Festin pendant la peste . La Roussalka . Scénes du temps des chevaliers.

2014 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9782081342484

2000 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Wladimir Troubetzkoy | 299 pages