Théâtre complet
Jean Genet2002

Ce volume contient :

Théâtre : Haute surveillance - Les Bonnes - Splendid's - 'Adame Miroir - Le Balcon - «Elle» - Les Nègres - Les Paravents - Le Bagne. Œuvres critiques : Lettre à Jean-Jacques Pauvert - Le Funambule - Préface inédite des «Nègres» - Lettres à Roger Blin - L'Étrange mot d'.... Choix de correspondance, documents, appendices.

***

Ce volume renouvelle notre vision de l'œuvre théâtrale de Genet. Chacune des pièces est publiée dans sa version définitive suivie, le cas échéant, de la version initiale. Des inédits (une première version complète de Haute surveillance, des scènes ou des tableaux restés à l'état de manuscrits ou de dactylogrammes, des extraits d'épreuves corrigées) s'ajoutent aux textes déjà connus. Le Bagne, qui n'avait été que partiellement publié, est proposé dans une version très augmentée. Enfin, les textes critiques de Genet, ses lettres relatives au théâtre, et divers documents introuvables ou inédits sont rassemblés dans trois sections autonomes.

2002 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 1568 pages | ISBN : 2070374122