The whites
Richard Price2016

14.5

Milieu des années quatre-vingt-dix. Le jeune Billy Graves est flic au sein d'une brigade anticriminalité de l'un des pires districts du Bronx. Il fait partie d'un groupe de policiers prometteurs, les Wild Geese, et une carrière brillante lui semble assurée. Jusqu'au jour où il tire accidentellement sur un gamin. L'affaire, fortement médiatisée, lui vaut d'être mis au placard quelque temps.
Aujourd'hui, Billy est devenu chef d'une équipe de nuit du NYPD. Son quotidien : sillonner les rues de New York, de Wall Street à Harlem, pour en assurer la sécurité, même s'il sait que certains criminels passeront toujours au travers des mailles du filet. Ces derniers, il les surnomme les « whites », ceux qui s'en sortent blancs comme neige. Chaque policier en a un qui l'obsède.
Puis vient un appel qui change tout : un meurtre a eu lieu à Penn Station. Et la victime n'est autre que le white d'un de ses anciens coéquipiers. Lorsqu'un autre white est assassiné, Billy commence à s'interroger : quelqu'un serait-il en train de régler ses comptes ? Et qui est cet homme qui, soudainement, paraît s'intéresser à sa femme et à ses enfants, au point de les suivre en filature ?

Titre original : The Whites (2015)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 431 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 9782264069603

2016 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 414 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9782258117990

2015 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 333 pages | ISBN : 1408864592

• Fan2polar Le 15 Juin 2016 à 12:43
    Un rythme un peu lent qui m'empêche d'être aussi séduite que je l'avais été à la lecture de "Clockers" ... Un polar classique qui mérite toutefois d'être lu !
  • mimi54 Le 28 Juin 2016 à 15:26
    Rythme lent, très lent, trop lent !! Tout comme avec "ville noire ,ville blanche", j'ai clé en cours de lecture !!
  • Emixxam Le 21 Février 2018 à 10:19
    Roman caricatural façon scénario de type série policière US, vue et revue. Les thèmes abordés sont toutefois intéressants (remords, rancœur, justice et vengeance, démons intérieurs,...), mais traités par une écriture trop "cinématographique". Au final un polar moyen qui mériterait sûrement d'être lu en VO (traduction plus que médiocre)
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:54
    Ce roman noir tourne autour, d'une part, de la justice et de la vengeance. Au fur et à mesure de la lecture de ce polar, on assiste à l'élimination de "whites" : coupables, qui malgré les preuves, ont réussi à se tirer d’affaire. Billy soupçonne sa bande d'amis de faire justice eux-mêmes.