The Radiant Emperor, tome 1 : Celle qui devint le soleil
Shelley Parker-Chan2022

Saga The Radiant Emperor Terminée

15.0

Dans un village rongé par la famine, au cœur d’une plaine poussiéreuse, deux enfants reçoivent chacun une destinée. Le garçon est promis à la grandeur. La fille, au néant…
En 1345, la Chine est soumise à la cruelle domination mongole. Pour les paysans faméliques des Plaines du Milieu, la grandeur n’existe que dans les contes. Quand la famille Zhu apprend que Chongba, leur huitième fils, est promis à un fabuleux destin, tous peinent à imaginer comment s’accomplira ce miracle. En revanche, nul ne s’étonne que la deuxième fille des Zhu, fine et débrouillarde, soit promise… au néant.
Mais lorsqu’une attaque de hors-la-loi les laisse orphelins, c’est le fils qui se laisse mourir de chagrin. Prête à tout pour échapper à sa fin annoncée, la jeune fille endosse l’identité de son frère afin de devenir novice dans un monastère. Là, poussée par un impérieux désir de survivre, Zhu apprend qu’elle est capable de tout – même du pire – pour déjouer sa destinée.
Lorsque son sanctuaire est détruit pour avoir soutenu la rébellion contre les Mongols, Zhu saisit cette chance de s’emparer d’un tout autre avenir : la grandeur abandonnée de son frère…

Titre original : The Radiant Emperor, book 1: She Who Became The Sun (2021)

2022 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Louise Malagoli | 404 pages | Sortie : août 2022 | ISBN : 9791028112387

2022 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Sabine Napierala | Durée : 902 min | Sortie : 24 juin 2022 | ISBN : 1028113994

2022 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Louise Malagoli | 414 pages | Sortie : 18 mai 2022 | ISBN : 9791028113995

2022 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Louise Malagoli | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mai 2022 | ISBN : 9791028115555

2022 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9781529043402

2021 Editions Mantle

Anglaise Langue anglaise | 414 pages | Sortie : 22 juillet 2021 | ISBN : 9781529043396

2021 Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 21 juillet 2021 | ISBN : 9781250621801

2021 Editions Mantle

Anglaise Langue anglaise | 411 pages | ISBN : 9781529043389

• Ellyra Le 31 Août 2021 à 19:32
    Pas terrible. Si les questions d'identité que soulève le livre et le contexte historique est intéressant, le livre prend aussi une énorme liberté avec la réalité historique qui m'a sérieusement énervée. De plus, le personnage principal de Zhu est absolument imbuvable, j'ai été vraiment répulsée par le perso. Heureusement que l'autre POV, Ouyang, était beaucoup plus intéressant et mieux construit.
  • Karmaplysme Le 25 Mai 2022 à 22:38
    Une bonne lecture, avec des personnages ambigus et une morale tout aussi nébuleuse, ce roman est très épique et si on ne va pas tous accrocher au personnage personnal, on reste scotché par sa détermination sans force et le génie de ses actions. J'ai aussi aimé la représentation queer.
  • PloufPloufPlouf Le 28 Mai 2022 à 21:01
    Réecriture historique, avec une bonne dose de trahison que j'ai trouvé très sympa. Surtout centré sur le développement de personnages complexes très intéressant. On les aime et on les déteste. Par contre si vous attendez beaucoup d'action et de magie, passez votre chemin. Il existe une touche de fantastique mais qui je trouve est au second plan. Je ne l'aurais pas forcément classé fantasy. 17/20.
  • Nororm Le 31 Mai 2022 à 11:05
    Je n’ai pas accroché, les personnages m’ont laissée totalement indifférente et l’histoire (mis à part la 1ère partie) ne m’a pas intéressée non plus, trop historique et pas assez fantastique à mon goût.
  • LaurenaLJ Le 31 Mai 2022 à 20:18
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman de fantasy ne manque pas d'originalité! Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire de récit réinventant l'histoire de la Chine et s'inspirant de sa mythologie, et j'ai trouvé ça particulièrement intéressant. J'ai également apprécié le traitement des personnages, presque froid et détaché, et le rythme atypique que l'auteure a donné à son récit.
  • Euphoxine Le 31 Mai 2022 à 20:20
    J'ai grandement apprécié ce premier volet ! Peut-être car j'ai eu l'occasion d'écouter l'auteure pendant une conférence, mais je suis contente d'être sortie de ma zone de confort. J'ai apprécié l'aspect historique et le développement très profond des personnages, qui ont chacun un but et une destinée. L'univers géopolitique dépeint est aussi fort intéréssant, curieuse de connaître la suite.
  • Laccroauxmangas Le 01 Juin 2022 à 21:21
    Une très bonne lecture qui change du type de fantasy que j'ai l'habitude de lire. Sur une base de fait historique, on nous dépeint une Chine froide, conquérante et intransigeante. Parsemé de complots, de ruses et d'intrigues, l'autrice fait évoluer des personnages torturé en conquête de gloires et de pouvoirs qui vous les feront les aimer ou les détester.
  • witchy.ali.ce Le 01 Juin 2022 à 23:20
    J'abandonne. Autant le pitch de base est très intéressant mais le sujet est seulement gratté, on n'en voit que la surface et ça n'a rien d'épique. De plus le personnage principal tout en ayant une moralité grise (grise très claire hein faut pas trop en demander) est imbuvable et vicieusement niaise. Je conseille plutôt "La guerre du pavot" dans le même genre.
  • parlons_plumes Le 05 Juin 2022 à 15:56
    Un récit original qui change de mes habitudes. On est plongé dans une Chine dominée par les Mongols qui regorge de batailles et de complots! Zhu est un personnage complexe dont la détermination force le respect! Son entourage est très attachant.
  • wildfloripondio Le 05 Juin 2022 à 22:23
    Belle écriture et des personnages complexes qui continuent de nous surprendre et de repousser les limites du moral. On finit par se demander: jusqu'où peut-on aller pour une cause légitime avant de devenir soi-même bourreau? On aime également la représentation LGBT+. Bien que j'ai eu du mal avec les longueurs politiques de la partie 2 (frustrant après la partie 1 si palpitante), l'ensemble est top
  • Alice Neverland Le 06 Juin 2022 à 16:49
    Un livre étonnant, puissant et complexe, où il n’y a pas de héros, les personnages accomplissant tous des choses terribles en toute connaissance de cause. Et pourtant, impossible de ne pas s’attacher à eux, de ne pas les aimer malgré tout, tant leur construction complexe interpelle le lecteur… J’ai également beaucoup aimé l’aspect historique du roman, même si l’autrice prend certaines libertés.
  • Lilie H Le 09 Juin 2022 à 09:23
    C'est une histoire pleine de leçons de vie, avec des réflexions intéressantes. La place des hommes et des femmes, la répartition du pouvoir, l'honneur et beaucoup de foi. Le style d'écriture est très détaché, avec des évènements relatés rapidement et un schéma temporel particulier (sauts dans le temps). C'est une tome introductif, le système magique a à peine été à peine effleuré. 17/20
  • Charlittéraire Le 11 Juin 2022 à 00:00
    C'est l'une de mes plus grosses déceptions littéraires de 2022. Zhu est une héroïne arrogante sans aucune morale à laquelle il est impossible de s'attacher. Ce roman n'a pas sa place dans le rayon Fantasy car les quelques touches d'imaginaire ne sont pas du tout expliquées et tout le worldbuilding est inexistant. En bref, je ne lirai pas la suite.
  • Gorgeousmali Le 17 Juin 2022 à 10:48
    Plutôt bon, mais quelques longueurs hélas cela aurait pu été évité …à voir pour la suite , j’ai trouvé que c’était fort joli à lire mais un peu ennuyant par moment 16/20
  • The Reading Ghost Le 05 Juillet 2022 à 21:32
    Grosse déception. Ce roman n'est pas nul mais il n'est pas incroyable non plus. J'ai beaucoup aimé le début et j'étais bien dans ma lecture mais une lassitude s'est très vite installé. Je m'attendais à ce qu'il y ai de la fantasy et au final elle est inexistante. Je n'étais clairement pas la cible mais merci au marketing qui m'avait fait croire le contraire.
  • Amé-lit D'Arroult Le 11 Juillet 2022 à 19:55
    Alors que dire de cette lecture. J'ai les fesses entre deux chaises ! D'un côté, j'ai adoré certains personnages, le fait qu'on suive deux histoire, le côté dramatique et l'ambiance générale du livre et de l'époque. D'un autre côté, j'ai fini par me lassé de l'intrigue et du personnage principal que je ne comprend plus du tout à la fin. Bref, une bonne lecture mais c'est tout.
  • Lylys Le 20 Juillet 2022 à 23:50
    J'ai bien aimé ce roman et j'ai adoré la personnalité de Zhu et sa volonté très forte. On alterne 2 histoires et ce côté là rend l'histoire plus frais ! La plume est très jolie, mais il y a quelques longueurs qu'on aurait bien passé. Ici on parle de la place des femmes et des hommes, l'honneur, la foi, le pouvoir. Le côté historique est bien amené sans trop peser .
  • Choupaille Le 27 Juillet 2022 à 17:25
    Bragelonne édite un outsider à sa collection où la Fantasy a du mal à trouver sa place. Les débuts monastiques de Zhu sont passionnants et donnent une belle identité historique et culturelle au roman. Les intrigues politiques sont déjà vues mais rythmées. Le personnage de Zhu est atypique : pragmatique et bien campé. Lecture finalement amère car il s'agit d'un tome un et pas d'un one -shot.
  • RomyRead Le 05 Août 2022 à 11:55
    Première partie au top : super intéressante et prometteuse pour la suite... Mais le reste.. Je me suis ennuyée de A à Z dommage
  • alana Le 08 Août 2022 à 17:58
    Quel ennui... L'histoire ne m'a pas passionnée. Loin de là. Le personnage de Zhu est intéressant sans que ce soit non plus incroyable. Les autres personnages n'en parlons même pas. Lecture pas mauvaise sans être exceptionnelle.
  • Elojs Le 21 Août 2022 à 17:50
    Si le début était captivant, j'ai un peu moins accroché vers la fin, mais j'ai bien aimé le style et les tournures de phrases.
  • posidonie Le 25 Août 2022 à 18:26
    Un livre qui a voulu mélanger les genres, et c’est réussi. En revanche je suis restée à côté de l’histoire, je ne me suis pas sentie impliquée. Je n’ai pas non plus retrouvé le côté fantasy que j’aurais aimé lire à ce moment. J’aurais plutôt définit ce roman comme une uchronie.
  • Claiiire Le 31 Août 2022 à 22:28
    Un roman puissant par ses nombreux messages et l'ambiance ambivalent qui règne : entre légèreté et tragédie, on s'immisce dans les complots pour atteindre le pouvoir aux côtés du personnage principal. On embrasse ses ambitions et on s'accroche à sa motivation dans une intrigue où les phrases sont travaillées avec précisions et les mots choisis avec parcimonie. Je conseil largement ce premier tome.
  • liliedoportugal Le 11 Septembre 2022 à 13:53
    Un objet livre magnifique mais un contenu en dessous de mes espérances. Ce livre est très long à lire. Les longueurs s'enchainent, les personnages sont presque tous égoïstes et ceux qui ne le sont pas, ne sont pas mis en avant. C'est dommage parce que l'univers basé dans la Chine médiévale est intéressant.
  • Yasryl Le 26 Septembre 2022 à 10:33
    Un roman centré à 100% sur les personnages où le développement du décor m'a manqué, surtout pour un roman historique. Les débuts de vie et l'ascension de l'heroine sont intéressants mais j'ai trouvé le reste beaucoup trop long. La plume est très détachée, froide et les éléments fantastiques sont quasi inexistants. Je me suis assez ennuyée, dommage.
  • Liliblack's readings Le 18 Octobre 2022 à 01:16
    J'ai préféré arrêté ma lecture après 33% je m'ennuie beaucoup, ce qui me dérange le plus, c'est qu'on lit a la troisième personne, et du coup je n'arrive pas à m'accrocher aux différents personnages. Le début était pourtant sympa, ça avait un petit côté Mulan. Je ne pense pas qu'il soit mauvais, mais ce n'était pas fait pour moi.
  • ChrissGth Le 19 Octobre 2022 à 14:26
    J'ai mis un temps incroyablement long pour terminer ce roman alors que je l'ai adoré. Dans cette histoire, on plonge dans la Chine médiévale dominée par les Mongoles. On y suit une jeune fille qui va voler le destin d'un autre pour accéder à la grandeur et ne plus être un sujet transparent que personne ne respecte. Elle est formidable, une force de caractère rare... Vivement la suite.
  • Miss Audrey Le 14 Novembre 2022 à 11:33
    Suis-je la seule à avoir été transportée par ce roman, cette fille qui n'a même pas de nom et lutte pour survivre ? C'est un roman puissant, plein de souffrance, avec des personnages loin d'être parfaits, parfois cruels, et pourtant attachants. Les sujets abordés (réflexion autour du genre, la place des femmes/hommes à cette époque...) sont très bien développés sans en faire trop. Excellent !
  • Poupimum Le 19 Décembre 2022 à 15:33
    Un roman immersif, plutôt fascinant malgré le personnage principal que je ne suis pas parvenue à comprendre... J'en garde un souvenir mitigé. Je l'ai pourtant dévoré, donc c'était une bonne lecture malgré tout. Les personnages secondaires étaient intéressants.
  • lauradesmots Le 09 Janvier 2023 à 08:13
    Si le décor historique dessine une fresque immersive et intéressante, le déroulé de l'intrigue et les ambitions personnages m'ont répulsée... Après beaucoup de longueurs, la dernière partie a réussi à m'emporter - Ma et son amour bienveillant sont la lumière dans ce roman qui déterre les plus grands vices des humains qui forgent l'Histoire.
  • elisouchou Le 29 Janvier 2023 à 11:48
    Quelle lecture ! J'ai adoré la diversité des thèmes abordés dans ce roman : homosexualité, acceptation de soi, réflexion profonde sur l'importance de la vie, féminisme. Le contexte historique rajoute une très bonne ambiance. Quelques longueurs s'y trouvent mais je ne me lasse pas pour autant ! Plot-Twist et surprises peuplent le roman mais parfois des choses incohérentes.
  • MorganeP Le 06 Février 2023 à 19:23
    Je ne sais pas quoi penser de cette lecture, c'était ni bon ni mauvais. Il y avait des messages intéressants mais beaucoup de longueurs et je n'étais pas happée par l'histoire. Je pense que si je l'avais lu et pas écouté, j'aurais abandonné mais là le format à aider.
  • Elric Le 15 Février 2023 à 14:57
    Point positif, une fantasy chinoise, intéressant car assez rare. J'ai failli abandonner 2 fois, une fois au début et une autre à 50 pages de la fin. Una narration assez plate, je trouve. Des personnages auxquels je ne me suis pas attachés, aucune empathie pour eux. Un personnage queer (très à la mode en ce moment) assez tête à claque! J'aurais dû abandonner plus tôt.
  • MissReadinger Le 21 Février 2023 à 14:07
    Une bonne lecture avec une héroïne qui questionne. J'ai aimé que le récit soit ancré dans un contexte historique. Toutefois, plusieurs chapitres du point de vue d'Esen et du général eunuque cassent la lecture et l'évolution de l'histoire. Clairement, ces chapitres auraient dû être absents.
  • Céops Le 26 Mars 2023 à 09:57
    Dommage pour le rythme, trop inégal, parce que ça a été un voyage épique, puissant et addictif. Je suis toute retournée. J'ai adoré la construction de ces personnages gris (mais attachants) que j'ai trouvée intelligente, avec cette idée de destins croisés qui s'enchevêtrent. J'ai aimé retrouver les thématiques de la littérature asiatique : l'honneur, le destin, le sacrifice... C'était trop bien.
  • Lunyx Le 26 Mai 2023 à 18:12
    J'ai eu du mal à le finir car je ne suis pas le public. Malgré tout c'est une bonne histoire, avec de on personnages et surtout des protagonistes gris et c'est vraiment agréable.
  • goldwing Le 03 Juillet 2023 à 22:35
    Une très belle histoire, bien écrite et prenante !
  • Genesis Le 20 Juillet 2023 à 10:26
    Je n'ai pas accroché du tout. Le début était pourtant prometteur mais tout devient très long et le contexte historique est survolé... c'est dommage. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi classer ce roman en fantasy, il m'a vraiment manqué de ne pas m'attacher plus aux personnages, je me sentais comme en dehors du texte.
  • PrimeraRose Le 02 Août 2023 à 16:28
    Un abandon à un peu moins de la moitié pour ma part. J'ai apprécié la plume et la narration audio, mais n'ai pas accroché à l'histoire en elle-même, qui manque notamment d'éléments de fantasy/surnaturel à mon goût. Un livre dont je ne nie pas la qualité, mais qui n'est pas fait pour moi.
  • Mipho Le 07 Août 2023 à 12:49
    Roman politique basé sur l'Histoire chinoise et mongole, "Celle qui devint le Soleil" n'est pas facilement accessible. À lire avec attention, et en abandonnant l'idée de rencontrer une possible mythologie chinoise, comme je le croyais de prime abord.
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:38
    Extrêmement déçu par ce roman, qui se termine par un abandon de ma part. J'ai pas du tout été embarqué, c'était long et vraiment pas entraînant ...
  • Mleen Le 09 Septembre 2023 à 18:48
    Une fantasy inspirée de l'histoire chinoise et mongole, mais n'y allez pas pour la mythologie ou la magie, vous seriez déçus ! Après un début laborieux (j'étais persuadée que j'allais DNF le livre avant la moitié), j'ai finalement été happé par le récit et ai adoré ma lecture ! Mais avec ses personnages sombres, durs, prêts à tout pour le pouvoir ou la vengeance, il ne plaira pas à tout le monde !
  • Sachiko-chi Le 14 Septembre 2023 à 11:06
    Si le début m'a emballé, la suite m'est devenue moins sympathique... En terme de fantasy je ne m'y suis pas retrouvée, à l'inverse du côté historique, même si je pense que certains éléments sont issus de libertés prises par l'autrice. Aucun attachement pour les personnages qui deviennent sombres et antipathiques. Un décor assez peu posé, et un rythme assez lent, pas certaine de lire la suite...
  • Miss Malice Le 26 Octobre 2023 à 21:43
    Une histoire originale.Il s'agit d'un récit qui réinvente l'histoire de la Chine. Par-ci, par-là, l'auteur incorpore quelques touches de fantastique. Le rythme alterne entre longueur et accélération. Les descriptions des personnages sont assez froides. Mais j'ai particulièrement apprécié le fait que cela ne soit pas manichéen.
  • alexaelfhame Le 20 Décembre 2023 à 00:03
    J’ai bien aimé même si j’avoue que le rythme du récit m’a donné un peu mal la seconde partie m’a paru si longue. J’aurai aussi aimé que le côté fantastique soit plus exploité mais peut être dans le prochain tome ?
  • Seonne Le 11 Janvier 2024 à 20:19
    Je me suis beaucoup attachée à certains des personnages mais le rythme très lent du récit m'a gênée dans ma lecture. Le réalisme militaire est intéressant si on aime ce type de récit mais je crois que ce n'est pas ma tasse de thé, et l'aspect fantastique est très léger pour une telle mise en avant au niveau commercial. J'ai adoré Ma Yingzi mais je ne sais pas encore si je lirai la suite...
  • jesyan Le 05 Février 2024 à 11:59
    Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. D'un côté, j'ai bien aimé le côté historique et le personnage d'Ouyan qui est très bien développé. D'un autre côté, le personnage de Zhu m'a passablement agacé.
  • Une citrouille qui lit Le 19 Février 2024 à 12:13
    Ce n'est pas une mauvaise lecture Mais... ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et clairement pour moi la faute vient à la / aux ME. Déjà pour la fantasy on repassera. Es ce que d'avoir des personnages qui voient les fantômes et peuvent faire apparaître des flammes suffit pour qu'on parle de fantasy ? Pour moi Non ! Mais c'est un très bon roman historique revisité avec des personnages queer.
  • Une citrouille qui lit Le 19 Février 2024 à 12:13
    Bon clairement le hic de ce roman c'est qu'outre le fait qu'il soit mal classé en terme de genre littéraire, il y a aussi que le résumé nous fait penser qu'on va s'attarder que sur le personnage de Zhu. Alors qu'en réalité le roman suit les traces de deux personnages. Ces deux protagonistes sont morally grey et je ne suis pas parvenue à m'y attacher (je me demande même si ce n'était pas voulu)
  • Crockbook Le 24 Mars 2024 à 10:36
    Je pense que ce livre n'était pas pour moi. Le début était bien mais arrivé au camp d'entraînement militaire, j'ai plus rien compris. C'est un anandon pour moi.