The Future of Capitalism
Paul Collier2018

Les cinq livres de Bill Gates pour la lecture d'été 2019

De l'économiste de renommée mondiale Paul Collier, un diagnostic franc des échecs du capitalisme et une vision pragmatique et réaliste de la façon dont nous pouvons le réparer.

De nouvelles divisions profondes déchirent le tissu des États-Unis et d'autres sociétés occidentales: villes prospères contre comtés ruraux, élite hautement qualifiée contre pays moins instruits, riches contre pays en développement. Au fur et à mesure que ces divisions se creusent, nous avons perdu le sens de l'obligation éthique envers les autres, qui était cruciale pour l'essor de la social-démocratie d'après-guerre. Jusqu'à présent, ces divisions n'ont été résolues que par les idéologies revivalistes du populisme et du socialisme, conduisant aux bouleversements sismiques de Trump, au Brexit et au retour de l'extrême droite en Allemagne. Nous avons entendu de nombreuses critiques du capitalisme, mais personne n'a jusqu'ici proposé de solution réaliste pour y remédier.

Dans un livre passionné et polémique, le célèbre économiste Paul Collier décrit des manières brillamment originales et éthiques de remédier à ces fractures - économiques, sociales et culturelles - avec la tête froide du pragmatisme, plutôt que la ferveur du revivalisme idéologique. Il révèle comment il a vécu personnellement à travers ces trois divisions, passant de la classe ouvrière Sheffield à Oxford hyper-compétitive, et travaillant entre la Grande-Bretagne et l'Afrique, et reconnaît certains des échecs de sa profession.

S'appuyant sur ses propres solutions ainsi que sur les idées de certains des plus éminents spécialistes des sciences sociales du monde, il nous montre comment sauver le capitalisme de lui-même - et nous libérer du bagage intellectuel du XXe siècle.

2018 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 4 décembre 2018 | ISBN : 9780062748652