The Far East Incident, tome 1
Oue Aguri2022

15.8

L'Unité 731, créée entre 1932 et 1933 par mandat impérial, était un laboratoire secret, unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise. Officiellement, cette unité, dirigée par Shiro Ishii, se consacrait à « la prévention des épidémies et la purification de l'eau », mais en réalité, elle effectuait des expérimentations sur des cobayes humains.

Septembre 1945, Tokyo

Le Japon a capitulé devant les États-Unis. Un processus d'après-guerre est alors initié : la traque et l'élimination systématique des armes humaines créées par l'Unité 731, des combattants génétiquement modifiés, vestiges de la guerre. Dans ce contexte, un soldat démobilisé, Konoe, est recruté et associé avec une jeune fille immortelle, Saika, elle-même née d'une expérience biologique de l'unité 731. Ils devront travailler ensemble pour traquer les créatures hors de contrôle issues de ce laboratoire secret.

Titre original : Kyokutô Jihen, book 1 (2019)

2022 Editions Vega / Dupuis (Seinen)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 octobre 2022 | ISBN : 9782379501968

• LittleBlueSun Le 04 Avril 2023 à 22:19
    C'est la curiosité qui m'a poussé vers ce titre et ce que j'ai découvert m'a plutôt plu. Le contexte historique m'intéresse bien et l'élément fantastique rajouté est bien intégré. Je suis aussi assez convaincue et intriguée par l'intrigue qui commence à être esquissée. Le style de dessin n'est pas désagréable et apporte un côté légèrement cartoon qui atténue un peu la violence de l'action.
  • SunRead26 Le 13 Juin 2023 à 08:43
    j’ai trouvé ce premier tome très intéressant pour ce qu’il propose, une version alternative et un peu futuriste de la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique. Malgré tout, il y a encore pas mal de points non évoqués ce qui empêche une totale compréhension des personnages, mais cela peut venir au fur et à mesure sans problème.
  • kumoiro_shizuki Le 24 Novembre 2023 à 21:02
    Je mentirais si je disais que j'avais directement accroché. La dichotomie entre les dessins et le sujet m'a pas mal troublé. Ce côté cartooné est en totale contradiction avec les expériences de la milice 731 du Japon. Malgré tout, je m'y suis habitué et je peux même dire que je fus autant époustouflé que touché, entre les planches et l'histoire, surtout celle de Kankurô. J'ai hâte de lire la suite