The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan
James S. A. Corey2014

Saga The Expanse Terminée

L’humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d’astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée.

Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.

L’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Elle n’est qu’une personne parmi des milliards, mais ses parents ont les moyens, et l’argent peut beaucoup. Quand l’enquête le mène au Scopuli et à Holden, devenu sympathisant des rebelles, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout.

Holden et Miller doivent désormais jouer la partie en finesse, entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures. Leurs chances sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont différentes, et un petit vaisseau peut changer le destin de l’univers.

Titre original : The Expanse, book 1: Leviathan Wakes (2011)

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | Lu par Thierry Blanc | Durée : 1289 min | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9791035405496

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 912 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782253083658

2015 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 704 pages | Sortie : 3 juin 2015 | ISBN : 9782330051129

2015 Editions Babel

2014 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 625 pages | Sortie : 4 juin 2014

2014 [E-book] Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | 625 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juin 2014 | ISBN : 9782330037314

2012 Editions Orbit

2011 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 582 pages | Sortie : 15 juin 2011

On en parle aussi sur le forum

• M4tth69 Le 18 Juillet 2014 à 12:04
    Apres avoir lu du Hamilton ce space opera semble bien creux ... le style est lourd, le découpage ralenti l'histoire et la relecture de l'editeur douteuse (lettre manquante, mots attacher,..) Passez votre chemin !
  • DarkHawk Le 23 Août 2014 à 15:05
    L'Éveil du Léviathan est un space-opéra diablement efficace qui devrait ravir les amateurs du genre. Quelques heures de pur divertissement ! Vivement la suite.
  • Taliesin Le 27 Juillet 2015 à 22:56
    Pas franchement mauvais, mais pas franchement bon non plus... L'histoire aurait méritée d'être deux fois plus courte afin d'être deux fois plus rapide... Beaucoup de choses sont relativement déjà vues, et les deux personnages principaux sont quand même deux gros clichés ambulants... Je ne sais pas encore si je lirais la suite, en tout cas si je le fais ce ne sera pas pour tout de suite...
  • Cyan Le 26 Janvier 2016 à 19:19
    Le meilleur space-opera que j'aie lu depuis longtemps! Un peu long sur la fin, mais j'ai savouré ma lecture.
  • Luciole Ecarlate Le 17 Mars 2016 à 18:05
    Un vrai plaisir de découvrir le roman après avoir vu l'excellente série produite par Syfy. Un univers très riche, des personnages solides, une action soutenue et un auteur qui n'hésite pas à faire des choix audacieux (en même temps, il s'agit de l'assistant de G.R.R. Martin!) Je compte rapidement me procurer le tome 2 de cette belle découverte SF.
  • Drag0nFly Le 27 Avril 2017 à 12:45
    Un excellent space opera qui ravira les amateurs du genre! L'alternance des points de vue entre deux personnages est parfois redondante, mais dans l'ensemble bien menée, et permet de s'immerger dans l'univers. Ce premier tome promet une série à suivre!
  • AruthaPh Le 05 Juillet 2017 à 18:00
    Du bon gros space opera comme on aime. Ça lorgne du côté de L'aube de la nuit de Peter F. Hamilton mais sans avoir la même ambition, la même densité. Le style est très quelconque mais le côté hard science est mis de côté (pour une fois) et qu'est ce que ça fait du bien. Des personnages attachants, des complots, de la politique, des intrigues et des rebondissements. Du bon divertissement [15/20]
  • BlueMoon Le 12 Juin 2018 à 01:29
    Un petit mix de genre, entre SF, horreur, et enquête. Je me suis attachée aux personnages, et j'ai apprécié que ce soit si réaliste scientifiquement parlant. J'ai passé un bon moment ; j'étais à fond dans l'histoire au début, puis j'ai un peu décroché. L'étrangeté de la fin m'a laissé perplexe, mais je continuerai !
  • MissTeac Le 29 Mars 2019 à 20:54
    J'ai mis du temps à m'attacher aux personnages au tout début, puis sans que je m'en rende compte vraiment j'ai été happée. Les nombreux rebondissements et les personnages m'ont tenu en haleine. Je n'étais pas adepte du Style SF, ce livre est apparu dans ma PAL suite à un défi lecture... et j'en suis ravie. Je pense lire le tome 2. (15/20)
  • Dragonblood Le 12 Janvier 2020 à 09:56
    De bons enjeux, de bons personnages, c'était très agréable. J'ai toute la saga dans ma liseuse et très hâte de la découvrir !
  • Kith Le 20 Février 2020 à 09:01
    Un roman très efficace, sans temps morts, où le côté thriller prend le pas sur le space op'. Stylistiquement, c'est assez quelconque, mais l'équipage du Rossi finit par être vraiment attachant et l'intrigue a quelques chouettes rebondissements. Curieux de lire la suite...
  • miss.acacia Le 04 Octobre 2020 à 23:45
    Un roman qui emprunte aux codes du space opera et du thriller avec un style efficace très visuel et dynamique, des personnages un peu classiques mais attachants. Je lirai volontiers le tome 2.
  • JuneintheSky Le 04 Août 2021 à 23:41
    Le style est quelconque sinon divertissant, le scénario est prévisible et le personnage clichés. Si le début m'a convaincue, on voit rapidement la trame cousue de fil blanc et j'ai abandonné à la moitié. On pourrait même discuter des tropes assez misogynes en toile de fond. Bref, je ne vous le recommande pas spécialement.
  • Onagar Le 20 Novembre 2021 à 16:01
    Je me suis embarqué avec plaisir à bord du Rossinante de Holden et de son équipage. J'ai suivi les affres de Miller. Dans ce space opéra à grande échelle, le parti pris de suivre les 2 protagonistes à raison d'un chapitre chacun en alternance permet de ne pas se perdre dans l'immensité de l'espace. J'ai trouvé cela très malin pour rester au plus près de l'action et de ses conséquences.
  • Frankie Le 27 Février 2022 à 13:03
    J'adore la série télé c'est tout naturellement que j'ai eu envie de lire la série de livres dont elle était adaptée et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par ce premier tome, passionnant à lire et resserré sur deux points de vue, celui de Holden et Miller. De l'excellent Space Opera, des scènes qui m'ont émue et une suite que j'ai hâte de lire.
  • LordSith Le 13 Mars 2022 à 17:52
    je connaissais la série donc cette lecture ne m'a pas vraiment apporté quoi que ce soit puisque je trouve la première saison très fidèle. Je me demande si la série prendra plus de libertés au fur et à mesure des tomes, ce qui m'invitera à apprécier plus ceux-ci.
  • Stracx Le 27 Avril 2022 à 08:20
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! On ne s'ennuie pas, il se passe vraiment beaucoup de choses. J'ai bien aimé les personnages même s'ils sont en effet assez cliché. La fin me laisse perplexe et j'ai hâte de lire la suite !
  • Asmigard31 Le 24 Mai 2022 à 09:12
    J'ai adoré ma lecture. Il y a des différences avec la série, je préfère le livre pour le coup. Je vais lire la suite pour avoir le fin mot de l'histoire.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Novembre 2022 à 15:54
    Efficacité à l'américaine pour une Sf abordable, sans révolution dans le genre mais ce premier tome promet de nous embarquer dans une space opéra géant.
  • Noctule Le 01 Octobre 2023 à 00:15
    J'avais regardé la première saison de la série il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé. Ce premier tome est encore meilleur ! On ne s'ennuie jamais et les personnages sont attachants.
  • Alhweder Le 19 Décembre 2023 à 09:34
    Un premier tome de space opera solide. J'ai beaucoup aimé la manière dont les deux personnages principaux se répondent et questionne la définition du "héros". Le style manque un peu de rythme mais c'est compensé par celui de la narration qui place judicieucieusment ses moments d'action. Classique dans sa structure et ses thèmes, ce roman ouvre des pistes que j'ai hâte d'approfondir dans la suite.