The end
Zep2018

16.7

[Roman graphique]

Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire ?

2018 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 25 avril 2018 | ISBN : 9782369816058

2018 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 90 pages | Format : PDF | ISBN : 9782369816058

• mxnomad Le 25 Avril 2018 à 18:36
    Un message fort avec un traitement des couleurs intéressant et des dessins simples et crayonnés qui fonctionnent très bien. Une belle BD qu'on rangera avec plaisir dans le rayon "écologie" car elle fait passer un message important et nécessaire sur le mal que l'homme inflige à la planète en se pensant son maître.
  • alivrouvert Le 09 Mai 2018 à 11:01
    Une bande dessinée surprenante, au message écologique et aux illustrations crayonnées et légères. Zep nous plonge dans un scénario apocalyptique, une histoire qui va attiser la curiosité du lecteur et l’amener à une certaine réflexion sur la place de l’homme sur Terre et son rapport à la nature!
  • mauvais coton Le 21 Août 2018 à 22:24
    Zep explore le désastre écologique vers lequel nous nous dirigeons à travers un traitement des couleurs très singulier que j’acclame. Les planches, proches du monochrome, explorent des tons très doux, pastels, qui viennent s’opposer aux images parfois brutales et au récit. Le fait d'incorporer au sein de l’histoire une touche musicale est intéressant même si je doute de son effectivité et utilité.
  • mediabede Le 11 Septembre 2018 à 14:20
    J'ai trouvé cette BD surprenante. un message écologique fort, un dessin magnifique, des cases, notamment celles avec les arbres d'une beauté étonnante... bref, un récit prenant, fondamental et maîtrisé. Un régal.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Septembre 2018 à 13:41
    Chaque fois que j’ai lu un article sur cette BD, la chanson des Doors me venait en tête, inlassablement. Tout comme l’un des personnages qui écoute presque en boucle les chansons du groupe. Passé ce détail, l’album propose un scénario de fin du monde crédible. J’ai passé un bon moment avec cette BD, qui se lit toutefois un peu rapidement.
  • La_papivore Le 19 Septembre 2018 à 21:01
    Une chouette BD. J'ai du mal avec le choix graphique du monochrome, mais les traits sont soignés, il y a de très belles planches. L'histoire est prenante, ça se lit tout seul. Et si un jour la nature se vengeait de toutes les agressions commises par l'homme ? Et si la planète régulait l'humanité pour se préserver?
  • Sabaha Le 10 Octobre 2018 à 10:41
    L’histoire est intéressante et prenante, je n’avais encore pas rencontré le thème “apocalyptique” dans un roman graphique. Tout cela avec les Doors en musique de fond, suggestion musicale totalement dans l’ambiance ! Les images sont soignées et très belles. Je parle des images intérieures parce que la couverture flashy est un peu étrange... Dommage pour cette couv car ce livre mérite d'être lu !
  • Juju Books Le 18 Octobre 2018 à 22:35
    De beaux dessins crayonnés aux couleurs sobres, voire sombres, et une typographie intéressante pour une histoire post-apocalyptique bien amenée. Un message écologique est lancé par l'auteur, à savoir que nous sommes les hôtes de la Terre et non ses maîtres.
  • Pandagarou Le 04 Janvier 2019 à 06:23
    Le theme n'est plus original depuis le film de 2008 "The Happening", mais c'est bien traité, et le dessin de Zep est toujours superbe
  • Saiwhisper Le 08 Mars 2019 à 12:30
    Une BD d’anticipation au message écologique important et dramatique…
  • Poucet Le 08 Juillet 2019 à 21:22
    Le propos écologique est intéressant, tout comme l'utilisation des couleurs, restreintes mais efficaces. Je regrette juste la rapidité de la lecture.
  • camicam Le 23 Janvier 2020 à 17:22
    Superbes illustrations et message écologique très fort et malgré tout très réaliste Belle référence à Francis Halle
  • leriz Le 05 Février 2020 à 04:51
    Il faut lire cette bd! C’est tout! :D
  • Je-lis-de-tout-partout Le 12 Mars 2020 à 21:25
    Une claque! J'ai adoré ! Un livre qui mérite d'être lu !
  • EmmieKenza Le 17 Juillet 2020 à 17:01
    Une BD intéressante mais qui est bien trop maladroite. Il manque pas mal d'éléments et tout est abordé trop rapidement.
  • Myrrh Le 22 Novembre 2020 à 21:43
    J'ai beaucoup aimé découvrir Zep dans un registre différent, en pleine apocalypse. La réflexion autour des arbres m'a énormément plu. Les illustrations sont simples mais agréables, la thématique écologiste et le message qu'elle apporte sont intéressants. Bref très contente d'avoir laissé une chance à cette BD engagée et réussie !
  • LeoLabs Le 22 Février 2021 à 05:18
    De la science-fiction? Et si c'était vrai? J'ai beaucoup aimé la réflexion de l'auteur sur l'homme vis-à-vis de la nature. Le coup de crayon est simple, sans trop de détails, mais précis et très élégant. L'utilisation des couleurs monochromes est plutôt chouette pour nous épargner le noir et blanc, mais c'est vrai que j'aurais préféré un remplissage. Globalement, c'est une belle réussite.
  • Dorinea Le 07 Mai 2022 à 19:16
    Bandé-dessinée surprenante. Je découvre Zep dans un autre genre. Le graphisme aux couleurs monochromes plonge dans l’ambiance apocalyptique. L’auteur passe un message écologique nécessaire sur le rapport de l’humain à la nature. L’histoire était un peu trop rapide mais ça n’enlève rien à la qualité de la bande-dessinée. Une chouette découverte.
  • Koalivre Le 08 Août 2022 à 08:39
    J’ai pas tout compris ça va vite, mais quand même très intéressant et beaux graphismes. Un message fort
  • Koalivre Le 08 Août 2022 à 09:15