The dead house
Dawn Kurtagich2020

16.1

Une vingtaine d’années s’est écoulée depuis que l’enfer s’est abattu sur le lycée Elmbridge, emportant la vie de trois élèves et laissant Carly Johnson portée disparue. La principale suspecte : Kaitlyn, « la fille de nulle part ».

Le journal de Kaitlyn, découvert dans les ruines, révèle un esprit perturbé. Ses pages racontent une nouvelle version de l’histoire, bien plus sinistre et tragique, et la fille de nulle part se retrouve au centre de tout. Beaucoup disent qu’elle n’existe pas, et d’une certaine manière, c’est vrai – elle est l’alter ego de Carly Johnson.

Carly est là le jour, laissant place à Kaitlyn la nuit. Et c’est durant la nuit que le mystère de la Maison Morte se dévoile, fruit d’une magie sombre et dangereuse.

Titre original : The dead house (2015)

2020 [E-book] Editions du Chat Noir (Cheshire)

Française Langue française | 348 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782375681343

2020 Editions du Chat Noir (Cheshire)

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 9782375681312

2015 Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 440 pages | Sortie : 6 août 2015 | ISBN : 9781780622347

• Audrey_justreading Le 04 Mars 2020 à 09:54
    Un livre étonnant, intriguant et addictif. Mais que s’est-il passé dans cette école ? Tout le long du livre on doute et même à la fin on se demande encore si on a vraiment eu le fin mot de l’histoire. C’est original et très bien fait !
  • Livresquement Teen Le 07 Mars 2020 à 17:20
    Un énorme coup de coeur. Ce livre est étrange à souhait et aborde des sujets importants. Ame sensible s'abstenir (ça reste de l'horreur). Le fin est génial (je ne pense pas que l'auteure aurait pu faire mieux)
  • Lemondestunlivre Le 20 Mars 2020 à 23:41
    Une lecture très étrange qui nous plonge dans une histoire où la réalité et les illusions se mêlent. Très surprenante du début à la fin. Très intéressant de découvrir tout le côté psychologie que je ne connaissais pas
  • VibrationLitteraire Le 08 Avril 2020 à 10:32
    J’ai passé un très bon moment de lecture avec The dead house. J’ai beaucoup apprécié l’intrigue ainsi que les personnages qui ne sont pas évidents à cerner. On ne sait jamais qui croire et la fin reste ouverte tout en suggérant plusieurs choses pour ne pas nous laisser totalement dans le flou… Chacun ira de sa petite conclusion.
  • Nelle_EB Le 30 Avril 2020 à 17:30
    Un début laborieux, mais alors une fois que tous les éléments de mise en place sont clairs, The dead house devient une spirale infernale de laquelle il est impossible de sortir. Super bien mené, une Kaitlyn merveilleusement bien travaillée, une intrigue prenante à souhait, une psychologie finement dessinée... ça donne un roman renversant qu'on est pas prêt d'oublier.
  • lire_enrouge Le 21 Mai 2020 à 17:49
    Une histoire intrigante, bien menée par l'autrice grâce à une narration se basant sur divers supports (on a des articles de journaux, des interrogatoires...). Des personnages passionnants à suivre, qui se dévoilent petit à petit.
  • Aliin5 Le 20 Juin 2020 à 10:46
    Une histoire vraiment intrigante. Magie ou Maladie ? Je pense que selon le degrés de croyance des personnes, l’histoire, l'intrigue et la fin peuvent être lu et interprété de 2 façons.
  • MabelChaos Le 30 Juillet 2020 à 09:03
    J'ai abandonné. Le début partait très bien pour moi mais j'ai trouvé que la suite tournait au ridicule. C'était aussi trop long.
  • yunaa Le 07 Octobre 2020 à 06:58
    Une histoire qui m'a perdu a certains moment tellement je ne comprenais pas ou l'auteur voulait en venir mais la fin est génial je m'y attendais pas
  • LesFantasydAmanda Le 27 Octobre 2020 à 11:01
    Quelle lecture ! Entre occultisme et dédoublement de la personnalité, The Dead House s'est révélé extrêmement addictif, car l'on finit par ne plus savoir qui croire, ni que penser. Je l'ai donc dévoré en deux jours, conquise par sa narration peu commune, son ambiance légèrement horrifique et son intrigue riche en surprises !
  • Les lectures de Pippin Le 11 Janvier 2021 à 08:04
    Lecture étonnante ! Si parfois le fil de l'histoire est un peu flou, la partie médicale est très intéressante. Le côté magie noire est intriguant mais parfois un peu alambiqué.
  • Les lectures de Kriemhild Le 24 Janvier 2021 à 16:56
    Un roman à part, bien construit, et qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
  • Livresse de la Plume Le 17 Juin 2021 à 17:45
    Thème original et plutôt bien traité, The dead house nous plonge dans un évènement dramatique dont on découvre peu à peu les rouages. Le TDI est traité intelligemment. Le flirt entre médical et croyance ésotérique est finement joué avec le format "documents d'enquête" qui donne au lecteur le choix de l'interprétation. Toutefois, les longueurs m'ont perdues et fini par me lasser... Déçue.
  • Chrisbookine Le 18 Novembre 2021 à 15:01
    Beau mélange de policier, troubles de la personnalité, paranormal. Je trouve que l'originalité de l'écriture avec le journal intime, entrecoupé de bout de rapports d'enquête, d'extraits vidéo et d'articles de journaux est positif et négatif. Cela contribue à garder la dimension fantastique, aux frontières du réel mais pour l'attachement aux personnages, moins. Sinon l'ambiance est incroyable.
  • Cyan Le 07 Février 2022 à 10:39
    Lecture très prenante et addictive, malgré un format narratif qui m'a semblé un peu fastidieux par moments.
  • L'ado Vintage Le 30 Octobre 2022 à 22:13
    Malgré un côté psychologiquement vraiment intéressant, je reste déçu de cette histoire. La sauce n'aura jamais vraiment prit et je trouve qu'on tourne trop en rond pour pas grand chose. J'ai aimé les deux autres romans de Kurtagich mais celui ci ne n'aura pas trouvé grâce a mes yeux. J'en reconnais les qualités mais je ressors de cette lecture avec de la déception. Je suis déçu d'être déçu
  • Zoeprendlaplume Le 21 Juin 2023 à 14:37
    Un roman aux allures de thriller dans un cadre gothique. Ca se lit vite et bien, la variété des pièces et des différents documents composant ce compte-rendu a posteriori des faits amène du dynamisme. J'ai trouvé la manière d'aborder les TDI particulièrement juste, avec de beaux messages sur l'amitié, notamment. En revanche, c'est très YA : peu de background et une louche d'occultisme en trop.
  • Karmaplysme Le 23 Novembre 2023 à 11:46
    J'ai adoré ce roman, on ne sait jamais où l'autrice va nous mener, s'il s'agit de maladie mentale ou d'occultisme, qui est coupable et pourquoi... J'ai été souvent perdu notamment au milieu du roman où je n'ai pas compris les délires de Kaitlyn, mais dans l'ensemble la lecture était addictive et très intéressante.