The Commonbread, tome 1
Mujiha2023

Saga The Commonbread Terminée

14.2

Dans un lointain futur, malmené par une histoire depuis longtemps oubliée, l'humanité en est réduite à se nourrir de commonbread, une sorte de pain préfabriqué. Loin de considérer cela comme une fatalité, la jeune Haruka, exploratrice de ruines de son état, a depuis longtemps découvert les traces d'autres aliments ayant existé et qu'elle se force à retrouver dans ses recherches. Pour ce faire, elle doit s'enfoncer plus loin encore dans les terres désertiques et abandonnées, en butte à tous les dangers, monstres mutants comme pillards sans merci.

Titre original : Haikyo no Meshi: The Commonbread, book 1

2023 Editions Vega / Dupuis

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 mai 2023 | ISBN : 9782379502224

• Koalivre Le 13 Mai 2023 à 09:07
    Beaux dessins, plutôt original comme histoire, à voir la suite
  • coldtroll Le 22 Mai 2023 à 18:06
    On sent que c'est une première oeuvre, de par la mise en page, mais le ton est original et haruka ne paie pas de mine, avec sa flegme renfrognée
  • Amandine lecture Le 21 Juin 2023 à 14:02
    J'ai bien accroché à ce premier tome et à l'héroïne badass. Sous ses airs de jeune fille avec ses couettes, Haruka est pourtant une battante. Elle passe son temps à explorer les alentours à la recherche d'autres aliments que le Commonbread. Je trouve juste les bagarres trop longues c'est pas ce qui me passionne le plus. Hâte de voir où nous emmène la suite.
  • Tachan Le 29 Juin 2023 à 17:45
    J'ai donc pris plaisir à suivre les pérégrinations aventureuses et gourmandes de cette héroïne détachée atypique dans cet univers non moins singulier de ruines qui nous disent quelque chose. C'était drôle, décalé, étrange, avec un mélange d'influences pop riche et savoureux. Rien qui sort vraiment du lot mais une belle efficacité et de chouettes références pour une aventure entraînante.
  • Alexselivre Le 02 Août 2023 à 15:14
    Scènes d’action brouillonnes et mal rythmées, dialogues fades et construction qui sonne faux : rien ne m’a convaincue dans ce premier tome. L’idée d’allier tranche de vie et science-fiction était prometteuse, mais aucun de ces genres n’est convenablement exploité. La traduction est affreusement bancale et décousue. Bref, la déception est totale.
  • SunRead26 Le 24 Août 2023 à 09:26
    ce premier tome est assez sympathique, même s’il a un peu du mal à se détacher d’autres titres du même style à mes yeux. Pour une première série, elle reste toutefois très bien réalisée, reste à savoir si elle le reste dans les prochains tomes, puisque la série est très courte. Pour les personnages, j’espère un peu de développement, car pour le moment, ce n’est pas trop ça non plus.
  • kumoiro_shizuki Le 13 Octobre 2023 à 14:56
    Il y a un type de fantaisie que j'aime particulièrement. C'est celui mélangeant ce genre avec le post-Apo et la sf, tel que Oyukiumi Kaina et Shadow Of the Ring. Commonbread s'inscrit dans leurs lignées et est tout aussi prenant que les 2 précédents. Le trait de Mujiha est joli. L'univers est intéressant et les personnages sont attachants, à l'image d'Harukade Haruka. J'ai hate de lire la suite.