The Black Kids
Christina Hammonds Reed2020

15.9

1992, Los Angeles s’embrase. Des policiers viennent d’être acquittés alors qu’ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu’ici hors d’atteinte. Fille d’une famille aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s’est jamais sentie victime d’injustices ou de discriminations raciale... Ou peut-être que si ?

Une histoire d’amour naissante, des secrets dévoilés et une atmosphère de fin du monde lui ouvrent les yeux : elle, qui a toujours oscillé entre communauté noire et blanche, réalise qu’elle peut trouver sa place, sans avoir à choisir un camp.

Titre original : The Black Kids (2020)

2021 Editions Slalom

Française Langue française | Traduit par Rosalind Elland-Goldsmith | 416 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782375542873

2020 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781534462724

• Myss_tyk Le 11 Juin 2021 à 12:05
    Un roman Ado/Young-adult comme j'aimerais en lire plus souvent ! Il est un puissant témoignage de ce qu'est être noir. Il remue l'estomac et le coeur. Mais il est aussi un bel exemple de ce qu'est l'intersectionalité, car Ash est noire, femme et aisée financièrement. D'autres personnages sont bi, gai, pauvres, appartiennent à d'autres communautés/«minorités». Un témoignage romancé à lire !
  • Pommerouge Le 20 Juin 2021 à 23:37
    En bref, c’est une lecture addictive. Exactement le genre d’histoire que j’aime. Engagé et transmettant un message. Fort et poignant, ce titre saura, j’en suis sûr, en séduire plus d’un !
  • Troian Le 25 Juin 2021 à 12:08
    Ce livre young-adult engagé est une lecture forte ! Avec cette histoire forte et poignante Christina Hammonds Reed nous parle de nombreux sujets autour du racisme (colorisme, micro-agresssion, traitement de la société,...). C'est un livre nécessaire qui permet aux lecteurs de s'éduquer sur des sujets complexes. Beaucoup de sujets diverses qui remuent et font réfléchir.
  • Coulercommelancre Le 17 Juillet 2021 à 21:01
    J'ai terminé ce roman mais je n'ai pas reçu la claque que j'attendais. Dans le même genre, la haine qu'on donne était bien bien meilleur. J'ai trouvé l'héroïne effacée, peu engagée. Sa sœur aurait fait une meilleure protagoniste principale. Les passages sur l'histoire de la ségrégation et le racisme aux US étaient passionnants mais le reste... Sans plus
  • DreamBookeuse Le 20 Juillet 2021 à 11:01
    Il y a énormément à dire sur ce récit à la plume fluide, revendicatrice mais jamais moralisatrice. Parce qu'Ashley fait des bêtises, parce que la stupidité des ados parfois, parce que des schémas de pensée, parce qu'à travers Black Kids, Christina Hammonds Reed trace le portrait percutant d'une Amérique enflammée, et d'une communauté dont les droits sont encore loin d'être acquis.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juillet 2021 à 16:56
    J'ai vraiment beaucoup. Le parallèle entre les émeutes de Los Angeles de 1992 à la suite de violence policières et la révolte de la communauté noire et notre présent est évident. Le choix d'une héroïne un peu à côté des évènements en fait un récit vrai, tout le monde n'a pas l'âme d'un chef de file ! Le racisme est abordé à travers les petites choses du quotidien, cela fait réfléchir ! 18/20
  • Nelle_EB Le 24 Juillet 2021 à 14:01
    Un récit intéressant qui permet de prendre conscience de beaucoup de choses liées au racisme et en plus du stress constant que devait être la vie pendant les émeutes. J'ai aimé que l'héroïne soit témoin plus qu'actrice dans tout ça, elle subit, et par là, on subit avec elle, ce n'est d'ailleurs pas toujours facile à lire. Après, il m'a manqué un truc, la narration n'est pas parvenu à m'embarquer..
  • des_livres_plein_les_yeux Le 08 Septembre 2021 à 16:39
    Ce qui m'a dérangé dans ce roman : pour moi ce n'est pas un roman engagé, l'héroïne ne réfléchit à rien et ne se remet jamais en question, on dirait qu'elle n'en a rien à faire de ce qu'il se passe, beaucoup trop d'allusions à des choses que l'on ne connait pas encore moins les jeunes de maintenant, problèmes de compréhension qui vient je pense de la traduction. J'ai donc abandonné 173/408pages.
  • armi1618 Le 09 Septembre 2021 à 14:53
    Petite déception pour ce roman… Le fait que ce roman soit jeunesse m’a dérangée car on survole le problème de racisme. Ashley est trop jeune avec des raisonnements trop simplistes. Dommage…
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 10:24
    J'ai été beaucoup intrigué par ce roman dès sa sortie. Nous parlions de roman fort et engager, j'aime beaucoup ce genre de roman qui nous transmet de beaux messages ! Un roman fort et intéressant mais, j'avoue que je pense être passer à côté et je ressort assez mitiger de cette lecture. Un bon roman historique engager néanmoins !