The Black Flamingo
Dean Atta2022

17.0

Le récit vibrant d'émotion d'un adolescent
en quête de soi et de reconnaissance
Je suis le flamant noir.
Le flamant noir, c'est moi.
J'essaye de me trouver.
Ce livre est un conte de fées
dans lequel JE SUIS le prince
et la princesse. JE SUIS
le roi et la reine.
Ce livre est un conte de fées
dans lequel je suis maudit
et béni par les autres.
Au bout du compte, je suis la fée
qui trouve sa propre magie.

Alors qu'il s'interroge sur son identité, Michael écrit des poèmes dans un carnet dont il nous livre certaines pages. Elles se mêlent à un récit dans lequel il nous laisse entrevoir ses moments de vie, de doute, de douleur et de joie, depuis sa première Barbie à l'école primaire jusqu'à sa première expérience amoureuse à l'université. Peu à peu, on assiste à l'éclosion d'une écriture humaine et sensible. Avec la délicatesse d'un poète, la musicalité d'un chanteur, la passion d'un acteur – tout le talent d'un Drag Artist – Michael crie au monde : vous seul avez le pouvoir de décider qui vous êtes !

Titre original : The Black Flamingo (2020)

2022 Editions Slalom

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782375543566

2020 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 366 pages | ISBN : 9781444948585

2020 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 360 pages | ISBN : 9781444948608

2019 [E-book] Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9781444948592

• Alexselivre Le 05 Mai 2020 à 09:45
    J’ai été totalement captivée par ce roman qui mêle habilement poèmes et vers libres. L’élégance et l’inventivité de la mise en page servent une ambiance feutrée, sincère et enveloppante. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Mikael, que l’on suit depuis ses six ans jusqu’à sa première année à l’université. De nombreuses thématiques indispensables sont abordées avec talent, à découvrir !
  • adribooks Le 19 Septembre 2020 à 23:14
    Un très bel ouvrage qui m'a fait réfléchir. L'approche versifiée apporte vraiment quelque chose de puissant. Je recommande vraiment ce roman qui est extrêmement accessible en VO.
  • wondersinpages Le 23 Février 2021 à 22:34
    Une incroyable lecture ! La forme du récit en vers libres et poèmes apporte un réel plus à l'histoire et un impact encore plus fort. Le personnage de Michael est tellement intéressant, on apprend avec lui et on grandit avec lui. Les thèmes, actuels et intemporels à la fois, sont traités de manière authentique et vraie. Ce roman est à découvrir absolument !
  • Elizewyn Le 18 Mai 2021 à 18:09
    Une histoire vraiment adorable, pleine d'amour et d'acceptation de soi. J'ai beaucoup aimé pouvoir suivre le personnage principal à différents moments de sa vie, suivre son chemin et son évolution.
  • Wonderbooks_ Le 04 Juin 2021 à 21:56
    Un roman captivant et puissant qui mêle poèmes et vers libre. J'ai été totalement conquise par la plume de l'auteur, aussi authentique que percutante. On s'attache inévitablement au personnage de Mikael, et son évolution est très belle. De nombreuses thématiques sont abordées avec justesse et talent ce qui rend l'histoire encore plus réelle. À découvrir !
  • Myra_books Le 31 Décembre 2021 à 14:53
    Une histoire captivante écrite avec une plume magnifique. J'ai été transporté par l'histoire de Michael, ses aventures. Une histoire qui ouvre les yeux sur bien des choses et qui aborde des thématiques plus qu'importantes ! A lire impérativement !
  • Camliou Le 30 Août 2022 à 23:25
    Un petit bonbon de bienveillance et de diversité. À la fois tendre et éprouvant par moments, c'est un récit poignant, touchant et essentiel ! Bref une petite merveille à dévorer !
  • Troian Le 28 Octobre 2022 à 22:10
    Une histoire puissante et touchante qui est portée par une plume solaire et poétique ! La découverte et l'acceptation de soi sont les maîtres mots de ce roman en vers libres ! J'ai adoré qu'on aborde le sujet des drags, je trouve que c'est un thème tellement peu représenté dans la littérature mais qui est de plus en plus présent de notre société. C'était coloré, c'était beau et attachant !
  • Melora Le 20 Décembre 2022 à 13:30
    Un roman tout en vers libres qui retrace le cheminement et l'épanouissement du héros avec poésie et sensibilité. Une métamorphose élégante et émouvante, qui ne peut que toucher en plein cœur !
  • Miisjess Le 23 Janvier 2023 à 16:22
    Une lecture qui apaise, qui panse, qui rassure. Une histoire racontée par une plume aussi poétique que lumineuse avec une bienveillance à couper le souffle ! La construction du roman amène à la construction de Mike et c'est beau, touchant, vrai. Il y a de la représentation, de la diversité et ça fait du bien, purée. Un roman écrit en vers libres qui crie la liberté d'être soi, écoutez-le !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Février 2023 à 00:21
    Un récit dans lequel je suis immédiatement plongée, qui m'a tenue en haleine tout du long et que je n'ai pas réussi à poser de ma lecture, faisant défiler les pages sans m'en rendre compte grâce aux vers libres. Le personnage principal est particulièrement réussi et touchant, il nous livre son histoire de drag et de quête de soi. C'est un récit qui m'a complètement convaincue ! 19/20
  • Chloélit Le 17 Février 2023 à 21:17
    Il y a de ces lectures divines, transcendantes, nécessaires. De ces lectures qui vous changent. De ces lectures qui sauveront littéralement des vies, influeront des trajectoires, calmeront des tempêtes, guideront des cœurs meurtris… Bien au-delà de la simple littérature, « Black Flamingo », flamboyant de poésie, surpasse, éclaire, rayonne !
  • mystiiique Le 19 Février 2023 à 22:02
    Il y a certaines lectures qui vous marquent, qui vous transcendent, qui vous changent à jamais. Celle-ci est une lecture nécessaire que chacun devrait lire. On y découvre un tableau sublime contre les préjugés, le racisme, l'homophobie ... . C'est bien plus qu'une lecture Queer sur un personnage Queer, c'est un appel à la vie, à vivre librement et à briller pour soi-même. Une lecture nécessaire !!
  • Prissou Le 31 Mars 2023 à 11:48
    Je pourrais parler de l'écriture. Parler de la douceur des mots et des personnages. Parler de la bienveillance profonde que j'ai ressenti pendant ma lecture. Mais ce ne serait pas assez pour dire combien j'ai aimé ce texte. Il y a longtemps que je ne me suis pas sentie aussi bien en lisant un livre, une véritable bulle de douceur. Je ne devrais dire qu'un chose au fond : lisez ce livre.
  • A fleur de livre Le 28 Avril 2023 à 17:19
    Lumineux, plein de douceur et de bienveillance. Un roman à mettre entre toutes les mains.
  • Genesis Le 21 Mai 2023 à 18:59
    Je pensais que ce serait un petit roman queer feel good. Ce fut un roman de poésie militante contre le racisme qu'il soit intériorisé ou non, un poème pour les personnes trans, bi, gay, lesbienne, non binaires, pour les drag queen... un très beau roman pour notre communauté à mettre entre toutes les mains pour vibrer et surtout éduquer !
  • _Gagou_ Le 04 Juin 2023 à 19:50
    Un roman en vers libres militant qui nous tient en haleine tout du long . L'auteur nous livre une plume magnifique pleine de poésie et de douceur . Les personnages sont tous bienveillants et on ressent également cette bienveillance dans l'écriture. J'ai adoré la partie sur les drags queens et leur périple pour réussir . Une pépite qui peut aider de nombreux ados en quête de leur identité.
  • Nïnma Le 09 Août 2023 à 22:05
    C'était inspirant. J'ai énormément apprécié tout ce qui découle de l'identité et des discriminations, surtout dans ce format de poème libre. Michael hurle, s'affirme, et dégage une beauté extraordinaire rien qu'en décidant d'être lui-même. Beauté dans le sens, beauté humaine, force, énergie positive. Il nous rappelle que nous apprenons sans cesse tous les jours pour devenir qui nous désirons être.
  • Silaya Le 17 Septembre 2023 à 10:36
    Je n'ai pas réussi à être pleinement séduite par la plume de ce roman ; néanmoins, il possède de beaux messages qui sont importants et qui méritent d'être entendus. Si vous cherchez une lecture apaisante LGBTQI+, je vous le conseille !
  • Michiko Le 12 Novembre 2023 à 18:25
    Je n'ai pas réussis à rentrer dedans, les vers libres m'ont totalement perdue et j'ai vite oublié l'histoire (que je ne trouvais pas assez développée).
  • sparklybook Le 17 Janvier 2024 à 21:20
    J'ai bien aimé le fait que le livre soit écrit en vers libre. Ça change et c'est agréable. Malgré le fait que des thématiques importantes soient abordées, je n'ai pas été particulièrement touchée. Je pense que ce livre n'est pas pour moi.