The 8 list
Pierre Léauté2022

14.2

Et si la haine était un business comme un autre ? Un malin de la Tech développe une idée simple mais terriblement efficace, celle d'une app pour smartphone qui voit l'utilisateur constituer une liste de huit noms. Les personnes qu'il déteste le plus.

2022 Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 201 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782918541776

2022 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782493714008

• Audrey_justreading Le 13 Octobre 2022 à 23:37
    Une idée dangereuse et pourtant propre à l’humanité. Si vous deviez faire une liste des 8 personnes que vous détestez le plus, quels noms seraient inscris ? Mais attention, une fois noté, le nom ne peut plus être effacé… j’ai trouvé le côté psychologique de cette histoire haletant, ce qui m’a fait le dévorer en peu de temps. Très bien écrit, on entre dans les méandres de l’âme humaine .. prenant !
  • Zoeprendlaplume Le 22 Octobre 2022 à 14:25
    Une super idée de départ, que j'ai trouvé bien cynique, qui m'a plu. La construction du roman est intéressante et illustre le côté thriller d'un côté et la mégalomanie du personnage principal de l'autre. En revanche, déception sur les conséquences de cette appli pas suffisamment exploitées, comme d'autres péripéties qui sont rapidement résolues. Ca manque d'ampleur pour être pleinement explosif.
  • LaurenaLJ Le 29 Novembre 2022 à 23:35
    Si j'ai été complètement convaincue par le scénario proposé par l'auteur et les réflexions qu'il développe, je ressors néanmoins un peu frustrée de ma lecture! J'aurai aimé en apprendre encore davantage, certains points étant à mon sens évoqués trop rapidement (notamment les conséquences réelles de l'application), et je suis passée à côté de la fin. Mais ce roman qui ne peut que faire réfléchir!
  • Chicky Poo Le 30 Novembre 2022 à 17:01
    Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, les anglicismes permanents, le jargon pas accessible à tous les lecteurs, le personnage principale absolument détestable (même si c'est certainement voulu)... et les fautes/mots manquants. Bref, pas ma tasse de thé comme qui dirait.
  • LesFantasydAmanda Le 13 Décembre 2022 à 14:34
    En basant son roman sur l'idée que la haine est universelle (vrai) et qu'il est possible d'en tirer profit (encore vrai), Pierre Léauté fait de The 8list une vérité aussi captivante que dérangeante. Pour ce faire, il nous invite à suivre les aventures (les succès et les déboires, plutôt) d'un anti-héros aussi détestable qu'attachant. Personnellement, je suis conquise !
  • DesPagesEvee Le 08 Février 2023 à 22:04
    Une très bonne idée de départ mais malheureusement sur moi ça ne l'as pas fait du tout... C'est bien dommage
  • DraikoPinpix Le 19 Février 2023 à 14:53
    Un perso détestable et un contexte très actuel, mais rien qui n'a vraiment marquée. Trop en surface.
  • Togari Le 30 Avril 2023 à 11:10
    L'idée de départ est bien trouvée, l'exécution plutôt pas mal mais c'est un roman qui va sans doute très vite, voire mal vieillir car beaucoup trop ancré dans notre pâle réalité.
  • Chroniques_de_Lully Le 01 Mai 2023 à 14:58
    Une excellente lecture, très différente de à ce que à quoi je m'attendais. Des thématiques assez classique (manipulation des masses via les réseaux / les GAFA), un perso principal détestable. Mais ça a très bien fonctionné avec moi :)
  • Une loupiote dans la nuit Le 08 Juin 2023 à 17:51
    ma lecture de The 8 List s’est avérée moins spectaculaire que prévu en raison de ma sensibilisation aux sujets traités et à la façon dont Pierre Léauté l’intègre à son roman. Oubliant l’aspect science-fiction, il retrace l’évolution d’Internet et des RS en dénonçant l’impact néfaste au cours de l’histoire de ces deux dernières décennies.
  • Spleen ✧ Le 08 Septembre 2023 à 09:08
    Globalement déçue car l'histoire prend un tournant qui n'est pas celui que j'espérais. Alors que je m'attendais à lire un récit de science-fiction flirtant avec l'horreur des conséquences néfastes d'une application sur la société, on suit en fait la descente aux enfers de son créateur. De plus, il y avait beaucoup trop termes informatiques qui étaient peu voire pas du tout expliqués.
  • kittymelo Le 04 Novembre 2023 à 15:54
    Je m’attendais totalement à autre chose en lisant ce livre. Ici, une critique cynique de notre société et ses dérives mais surtout du point de vue de l’un de ses instigateurs. Il manque de profondeur dans les effets concrets sur la population et j’avoue être un peu déçue du tournant terre à terre du roman.
  • Mel_Issa Le 28 Novembre 2023 à 08:37
    J’ai adoré le pitch de base et le début du roman. Mais ensuite on part dans les méandres mégalomane de Thomas et on perd de vue l’appli et ses répercussions sur les utilisateurs. J’ai trouvé ça dommage. Cela aurait pu être mieux exploité, notamment le sequel killer qui est juste une péripétie parmi d’autres. On rentre trop dans la tête de Thomas et sa quête de pouvoir. Pas assez dans la 8 list.
  • RomyRead Le 06 Décembre 2023 à 11:47
    Un peu déçue par la tournure que ce roman a pris. Je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est resté beaucoup trop politique, technique pour moi. Cela m'a fait penser au film Le loup de Wall Street, en plus long. Dommage