Thanatea
Sonja Delzongle2023

15.5

Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.

Une autre qu’Esther aurait sûrement été refroidie, mais, durant ses années passées à la police judiciaire, elle a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782266337793

2023 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782265156173

2023 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782380200423

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Clémentine Domptail | Durée : 690 min | ISBN : 978-2265156173

• Oceaneca Le 07 Mars 2023 à 10:41
    Si l’histoire met du temps à se mettre en place, tout le mystère autour des pompes funèbres et leur lien avec Esther sont très intrigants. Mais finalement, on suit davantage ses amies à Lyon et l’autrice m’a perdue à cause de révélations qui m’ont parues de plus en plus absurdes.
  • LAURALINE79 Le 03 Avril 2023 à 11:38
    Un roman qui m'a attirée par sa couverture reliefée sombre, rouge et grise, et aussi par le sujet développé. Une bonne lecture que je recommande.
  • ladyoscar87 Le 09 Avril 2023 à 19:48
    Un peu déçue par l'intrigue qui met du temps à la rendre compréhensible et qui finalement est un peu tirée par les cheveux
  • Bleu-nuit Le 12 Avril 2023 à 10:05
    Happée dès les premières lignes, j'ai dévoré ce récit de bout en bout pour en connaître l'issue ! On retrouve bien la plume envoutante de Sonja Delzongle et sa manière de décrire sans pareille. J'ai adoré me laisser entrainer et surprendre par cette histoire ô combien torturée et déroutante... Une franche réussite !
  • Meslecturesco Le 16 Avril 2023 à 18:58
    J’aime beaucoup ce qu’écrit l’actrice d’habitude mais sur ce coup là, j’en ressors extrêmement déçue. Une histoire un peu bancale et une fin tirée par les cheveux.
  • MizmuZombie Le 24 Décembre 2023 à 23:23
    J'ai dévoré ce roman ! Une histoire très sombre avec des sujets passionnants comme le suicide assisté, la maladie, les violences conjugales, le patriarcat, le PTSD ou même la "commercialisation de la mort" et la gestion du deuil. J'ai trouvé les trois femmes présentées dans le roman très attachantes bien qu'extrêmement différentes. Excellent roman, que je verrai bien adapté en film.
  • marie39 Le 10 Janvier 2024 à 14:42
    Avec THANATEA, Sonja Delzongle nous propose un thriller qui réunit toute la noirceur autour de la mort, du suspense et une ambiance en huis-clos qui a tout pour nous angoisser. Un coup de coeur. Je vous le recommande !
  • pause-hebdo Le 04 Février 2024 à 14:03
    Happée dès les premières lignes par 3 personnages féminins forts et une intrigue intéressante. Un peu déçu de la fin et de la révélation tirée par les cheveux
  • ChaLag Le 28 Février 2024 à 22:49
    Premier Delzongle et, avec regret, probablement le dernier. Je suis étonnée de tous ces avis élogieux. Trois amies ni attachantes ni sympathiques, deux sections de l'intrigue qui me semblent discordantes, la deuxième étant un fatras pas possible et bien trop extravagante pour paraître réaliste. Ne parlons pas de l'écriture maladroite, des incohérences, des clichés et banalités. Un flop de mon côté
  • ParanoBook Le 29 Mars 2024 à 08:55
    Des sujets intéressants mais trop pour un seul livre ! C'est long, j'ai eu du mal avec les protagonistes et déçu par le pourquoi du comment.... c'est trop partie en vrille. Dommage il y avait d'excellentes idées..