13.6

Novembre 2016. Ilya rentre à Moscou après sept années de détention dans la zone – une de ces régions de Sibérie peu peuplées où la Russie installe des camps pénitentiaires –, bien décidé à tourner la page et à reprendre une vie normale.

À peine arrivé, il est confronté à la mort de sa mère, à une fin de non-recevoir de la femme qu’il aimait et à un monde qu’il ne reconnaît plus. La nuit même de son retour, l’esprit embrumé par l’alcool et la rage chevillée au corps, il tue l’officier de la brigade des stups véreux qui, sept ans plus tôt, l’avait piégé par simple mesquinerie. Ce faisant, il récupère son téléphone portable dont il a mémorisé le code de déverrouillage.

Le lendemain, prenant conscience de la portée de son acte, et ne se donnant que quelques jours à vivre, il n’a qu’une idée en tête : rassembler assez d’argent pour offrir une sépulture décente à sa mère. Une seule solution pour repousser l’échéance de sa mort : piocher dans le téléphone volé les bribes de la vie du policier pour faire croire à tous ses contacts qu’il est toujours en vie.

Commence alors pour Ilya une partie d’échecs simultanée : il n’a pas le droit à l’erreur contre chacun de ses « adversaires », en plus de jouer contre la montre.

Commence aussi une plongée dans les tréfonds de l’âme de celui qu’il hait, mais dont il doit assumer l’identité tant bien que mal, et avec qui il finit par se confondre.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 504 pages | Sortie : 1er mai 2020 | ISBN : 9782253262275

2019 Editions L'Atalante (Romans, etc.)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 400 pages | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 9782841728862

2019 [E-book] Editions L'Atalante (Romans, etc.)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 9782367935072

• FloydFoxler Le 16 Mars 2019 à 13:09
    Pfiouuu, quelle lecture! Glukhovsky ne démérite pas les éloges dont on couvre ses oeuvres. Texto n'échappe pas à sa recette magique : un vrai style, une idée exploitée jusqu'au bout, une ambiance unique et un portrait effroyablement réaliste de Moscou. Certains reprochent à Texto d'être lent, mais c'est le style de l'auteur depuis 2005. On aime ou on aime pas, pour ma part, je suis conquis.
  • coldtroll Le 19 Novembre 2021 à 17:04
    Un style au cordeau et un grand huit niveau émotions. On s'imprègne peu à peu de l'ambiance poisseuse de la corruption moscovite. A travers deux hommes, c'est toute la société russe qui passe à la moulinette de la plume sans concession de Glukhovsky.
  • Mr K Le 07 Mai 2022 à 08:31
    Un livre passionnant par son contenu avec une dissection terrible de son protagoniste principal et de la société russe.