Tête de Pioche, tome 1 : Les bébêtes du Bayou
Giovanni Rigano et Frédéric Brrémaud2022

16.2

Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande sœur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu’audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa sœur sur scène ! Le voyage est long mais ne l’effraie pas : elle sait qu’elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l’enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux…

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 3 juin 2022 | ISBN : 9782505113911

2022 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages | Format : PDF | ISBN : 9782505113911

• Angelic Sword Le 12 Mai 2022 à 09:19
    Tête de pioche est attachante mais surtout très drôle, elle plaira aux petits comme aux grands. Beaucoup d’humour, d’animaux et de beaux décors, les graphismes sont particulièrement soignés. Une jolie découverte !
  • AudeBCraft Le 14 Mai 2022 à 23:43
    Cette BD jeunesse est remplie d’aventures. On suit une petite fille surnommée Tête de pioche, qui a un caractère bien trempé et qui se retrouve dans des situations très extravagantes. Tête de pioche est très connectée avec la nature et les animaux, elle fait tout pour les protéger. C’est un très beau message pour les enfants.
  • Audrey3511 Le 18 Mai 2022 à 04:09
    Une BD sympathique avec de jolies illustrations. Tête de pioche est têtue, courageuse, attachante, a le don de parler aux animaux. Cela traite du trafic illégal d'espèces sauvages. Une histoire poignante malgré que cela soit adoucit pour les enfants... De belles valeurs, de quoi discuter avec eux de la protection animale. C'est le 1er tome d'une série, je serais intéressée de lire la suite ! :)
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 20:06
    Une aventure des plus rocambolesque ! Guidé par ses amis animaux, elle traversera un pays entier pour parvenir à son but. Un dessin, qui n'est pas sans rappeler de très bon disney, prolonge l'univers. Petits et grands ne pourront qu'être séduit par Tête de pioche et voudront suivre ses aventures !
  • Chachou1012 Le 03 Juin 2022 à 12:11
    J’ai beaucoup aimé cette BD jeunesse, elle est douce et profonde à la fois, les illustrations sont belles, et la relation entre les personnages est touchante. Tête de Poche cette petite fille au fort caractère, qui n’a peur de rien, nous livre un très beau message sur le respect des animaux et de la nature. Cette BD pleine d’aventure et de vie vous fera passer un très bon moment.
  • Marie Flower Panda Le 14 Juin 2022 à 08:20
    J'ai adoré cette nouvelle série. Si ce premier tome peut se lire seul, arrivée à la fin, je n'avais qu'une hâte : que la suite sorte ! Parce qu'ok, les enfants sont la première cible de cette bande-dessinée mais il est impossible de résister à Tête de Pioche, tant elle est attendrissante et drôle, dans cette histoire ultra dynamique, agrémentée de visuels aussi jolis que lisibles.
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 17:16
    Une bande dessinée multivitaminée, qui donne du peps et nous parle de sujet important comme la nature, les animaux ou encore avoir confiance en soi.
  • elzelina Le 12 Janvier 2023 à 14:24
    Il faut savoir où on va : dans de la vraie BD Jeunesse (je dirais 8-10 ans) mais qui est drôle, touchante, émouvante. L'héroïne principale, notre petite Tête de pioche est une vraie aventurière, qui n'a peur de rien et risque tout. Joli clin d'oeil aux Inconnus à un moment. Je cherchais de la légereté : je l'ai trouvée et j'ai passé un "super chouette "moment.
  • Light And Smell Le 17 Septembre 2023 à 09:40
    Drôle, rythmé et enjoué, ce premier tome marque les débuts d’une série que je prendrais grand plaisir à suivre, d’autant que j’ai succombé aux illustrations colorées et vives de Giovanni Rigano qui apportent beaucoup de dynamisme au récit tout en soulignant l’humour qui s’en dégage.