Terre(s)
Thomas Pesquet2017

18.6

C'est sous un angle délibérément artistique que Thomas Pesquet a souhaité envisager cet ouvrage. En effet, au-delà de la mission scientifique, c’est un photographe d’une rare sensibilité qui s’est révélé au grand public six mois durant. Le sujet, lui, ne s’était encore jamais montré à la fois si distant et si proche, riche de tant de nuances. La Terre, notre planète, notre fragile et ultime bien commun, comme une femme coquette s’est dévoilée au fil des jours sous de très multiples atours : d’étendues désertiques en parcelles cultivées par l’homme, d’îles émergeant de mers azuréennes en mégalopoles parées de leurs éclats nocturnes ; nous sommes restés saisis par l’infinie variété de ses reliefs, l’étendue de sa palette de couleurs. Sous l’œil de Thomas Pesquet, la Terre n’était plus seulement une œuvre d’art, elle était le chef-d’œuvre absolu. TERRE(S), donc, tant elle apparaît plurielle, tour à tour minérale et végétale, aride et aquatique, sauvage et domestiquée, déserte et surpeuplée. Inclassables paysages surgis au fil de la mission Proxima et desquels l’ouvrage conserve l’ordre chronologique : jour après jour, retracez le périple de l’ISS tel que l’ont suivi des millions d’internautes ! Les droits d’auteur de cet ouvrage seront reversés aux Restos du Cœur. Né en 1978, Thomas Pesquet est astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). Entre novembre 2016 et juin 2017, il a passé 196 jours, soit 6 mois, à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour la mission Proxima. Il y a mené 60 expériences en rapport avec la force de pesanteur, ainsi que des opérations de maintenance de l’avant-poste orbital. Thomas a également effectué deux sorties dans l’espace… et partagé sur les réseaux sociaux son extraordinaire aventure !

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 23 novembre 2017 | ISBN : 274993544X

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 274993544X

• JunePipelettes Le 29 Décembre 2017 à 15:23
    Des photos sublimes, présentées selon l'ordre chronologique de prise de vue, accompagnée d'une petite phrase personnelle. Un ouvrage qui émerveille par son contenu et par l'acte humanitaire qu'il soutient. A feuilleter !
  • xHyenada Le 26 Avril 2022 à 17:27
    Splendide !
  • Saiyuki Le 05 Août 2022 à 14:01
    Un très beau livre mais dont je suis tout de même un peu déçue de la qualité d'impression des images. Un format un peu moins grand aurait peut être été plus adapté. Là, elles sont toutes un peu floues car imprimées trop grandes ?