Terres amères
Joyce Carol Oates2015

12.5

FAIBLE

Seize nouvelles brutales et décapantes, parfois insoutenables. Certes, la prose de Joyce Carol Oates n’a jamais été recommandée comme berceuse mais, en ce qui concerne ce recueil, les enfants auront intérêt à aller se coucher encore plus tôt car, très vite, Oates se montre sans pitié pour eux. Bien entendu, les véritables aficionados en redemanderont. Joyce Carol Oates a superbement disséqué le chagrin et le choc provoqués par la mort en 2008 de son premier mari, Ray Smith, et il n’est donc pas surprenant que la perte et le deuil soient les thèmes dominants de ce recueil rageur, dur et viscéralement dérangeant, écrit au lendemain du malheur. On y cherchera en vain la résignation de la veuve : Oates semble déterminée à nous convaincre que la femme en deuil est une sorte de coupable, une victime qui dans un sens mérite tout ce qui lui arrive (et ce n’est pas toujours tendre). La démonstration est réussie, et quel bonheur de lecture que ces pages qui font tomber les idoles et les clichés avec une santé, une énergie – et une plume – d’une jeunesse éblouissante.

Titre original : Sourland: Stories (2010)

2016 Editions Points

Française Langue française | 488 pages | ISBN : 9782757859834

2015 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Christine Auché et Claude Seban | 480 pages | Sortie : 15 octobre 2015 | ISBN : 9782848764832

• Panda Laveur Le 01 Mai 2020 à 17:44
    Des nouvelles noires, angoissantes et de grande qualité, comme toujours avec Joyce Carol Oates !