Terremer / Le Cycle de Terremer, tome 1
Ursula K. Le Guin1992

16.1

Dan, l'Epervier, est un jeune garçon vivant sur l'île de Gont, une des nombreuses îles de Terremer. En effet, ce monde est constitué d'eau et d'une série d'archipels rassemblés en un même lieu. Epervier découvre rapidement qu'il possède le pouvoir, la capacité de se servir de la magie. Ogion le Silencieux, un sorcier, va venir le voir et lui donner son nom d'adulte, Ged. Il va aussi commencer à enseigner au jeune homme ce qu'il doit savoir, puis va l'envoyer à l'île de Roke où l'on forme les sorciers.
Là Ged va apprendre la magie, comment se servir du vrai nom secret des choses pour se servir d'elles ou pour les modifier. Mais un jour convoque l'esprit d'une morte et avec elle arrive une créature d'ombre. Alors Ged continue à apprendre puis part dans le monde, traqué par la créature, puis chasseur lui-même, jusqu'au bout du monde.

Titre original : Earthsea (1968)

2020 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 689 pages | Format : ePub | Sortie : 11 février 2020 | ISBN : 9782253193913

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Philippe R. Huppet Françoise Maillet | 704 pages | ISBN : 2253119725

2013 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Format : AZW

2013 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Format : ePub

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 28 mars 2007 | ISBN : 9782253119722

2007 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | 701 pages | ISBN : 2253119725

2007 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Philippe R.Hupp et François Maillet | 550 pages | ISBN : 9782221107911

2001 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Philippe R. Hupp et Françoise Maillet | 477 pages | ISBN : 9782221094617

1992 Editions France Loisirs

1993 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 704 pages | ISBN : 9780140348033

1979 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 478 pages | ISBN : 978014005093

• nanet Le 14 Août 2011 à 09:50
    Le monde crée est inventif, la magie bien relatée, mais... je n'ai pas été emportée par cette lecture, qui m'a semblée longue et poussive. Pourtant la pklume est belle. Heureusement ce livre comporte trois époques ce qui m'a permis de le poser...
  • didikari Le 14 Janvier 2012 à 18:50
    Une jolie épopée à suivre, même si je regrette les "trous" dans l'histoire personnelle de Ged.
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 13:21
    une très belle découverte, je suis tombée littéralement sous le charme de l'écriture si particulière et poétique de l'auteur
  • auchapitre Le 15 Avril 2016 à 04:15
    Les 3 tomes de cet intégrale sont pour moi très inégaux. Le premier m'a captivé, le second m'a étonnée, mais un peu ennuyée et j'ai complètement décroché avec le troisième...
  • Celska Le 17 Mai 2016 à 19:23
    Un projet poétique, philosophique mais aussi ethnologique qui constitue une pierre fondatrice pour le genre de la fantasy. Cet ouvrage est un énorme coup de cœur.
  • Gabylc Le 26 Octobre 2018 à 10:14
    Un monument de la fantasy, une plume dotée d'un souffle épique et poétique unique en son genre. La narration à la façon d'une épopée peut déboussoler, mais elle m'a enchantée comme l'ont fait peu de romans.
  • Itenarasa Le 05 Avril 2019 à 23:56
    Le 1er récit m'a totalement emportée, le second m'a demandé plus d'effort pour m'en laisser pénétrer, le 3ème m'a à nouveau totalement convaincue. Je crois m'être vraiment attachée à Ged, et par lui à ses compagnons d'aventures. Une belle écriture au souffle épique et poétique, c'est vraiment de qualité. Une autrice magistrale indubitablement, je suis heureuse de l'avoir enfin découverte.
  • A_postrophe Le 14 Avril 2020 à 20:58
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers, avec ce style si particulier, où affleurent la chanson de geste et les sources de Tolkien, mais j'ai été par la suite embarquée dans un merveilleux voyage, en apparence simple mais incroyablement profond. Sublime !
  • Myss_tyk Le 22 Novembre 2020 à 18:00
    Un classique enchanteur et différent des autres récits de la même époque. À lire pour qui aime la fantasy «tranquille» et réflexive
  • Cendre Le 11 Mai 2021 à 12:32
    Ce tome est une combinaison des 3 premiers en VO, chacun contant une aventure d'Epervier, le plus grand mage de Terremer, à différentes époques de sa vie. Chaque livre est une histoire qui se suffit à elle même. Le saga se bonifie avec le temps et les défauts du premier livre (personnages distants, monde esquissé) s'estompent sur les 2 suivants, plus dynamiques. Dragons et magie et légendes au RDV
  • Books-all-the-times Le 05 Octobre 2021 à 19:59
    Une déception pour ma part. J'ai trouvé que l'histoire manquait de peps et que le personnage de Geb est plat et sans intérêt et j'ai trouvé qu'il avait beaucoup de longeurs dans le deuxième récit et je n'ai pas accroché au dernier récit. J'ai par contre beaucoup aimé les dragons. Je pense que ce n'est simplement le style de fantasy que j'apprécie.
  • EderRusterH Le 14 Novembre 2021 à 12:18
    L'univers est tellement dense qu'on est jamais loin de sombrer (n'hésitez pas à vous reporter à la carte, çà aide énormément). Les 3 contes ont des approches différentes, et se complètent parfaitement. J'ai cru un instant que le tome 2 n'allait jamais raccrocher son wagon au train, mais si ! Seul bémol à mon sens: quelques longueurs qui participent cependant à l'ambiance !
  • Stracx Le 24 Mai 2022 à 08:07
    Avis plutôt mitigé pour ma part, la première partie m'a pas du tout convaincue, j'ai trouvé la 2eme et la 3eme plus intéressantes. J'ai pas vraiment su m'attacher aux personnages. Et j'ai trouvé qu'on avait bien trop peu d'explications sur la magie alors qu'elle est omniprésente. Mais sinon y avait mal de trucs stylés
  • Marcel Dupoignard Le 18 Janvier 2023 à 22:25
    Le plus gros soucis de l'oeuvre est que durant ces deux premiers tiers, Le Guin nous informe de ce qui se passe, de qui est le héros, de ce qui se passe. On ne lit pas un roman, mais une page wikipedia d'Epervier. Et ça nuit beaucoup à un monde plutôt très bien conçus et original, c'est dommage, car le tout VAUT le coup. Espérons que la suite devient plus organise, comme le dernier tiers du roman.
  • Taevinn Le 08 Mars 2023 à 07:58
    J'étais assez dubitative en commençant ce livre et au final j'ai plutôt bien aimé. Les 3 histoires sont assez inégales, j'ai beaucoup aimé la deuxième, plus prenante. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'univers est assez sympa même si je trouve que le système de magie n'est pas assez détaillé alors qu'il est vraiment original