Terre rare
Clément Vuillier2022

15.0

Dans un ciel étoilé, une sphère éclatante traverse la nuit, attirant le regard de façon hypnotique. Alternant plans rapprochés et visions plus larges, le dessin de Clément Vuillier joue avec des contrastes extrêmes et des transformations graphiques pour suivre le voyage de cet objet mystérieux à travers le cosmos. La sphère s'approche enfin d'un astre rocailleux, sorte de lune grise et morte en apparence. Pourtant, sous la surface de ce désert minéral, palpitent des pierres précieuses et colorées. La sphère s'arrête, s'ouvre, et soudain le forage commence, laminant le sol, faisant jaillir des volcans de roches, jusqu'à la grande explosion finale ; seuls quelques blocs éventrés dérivent à présent en apesanteur. L'astre et ses beautés enfouies ne sont plus que poussière et la sphère reprend sa course céleste. Clément Vuillier déploie dans ces images de dévastation toute sa virtuosité; d'où vient cette sphère ? quelles ressources collecte-t-elle ? On ne saura rien de cette exploitation, si ce n'est qu'elle ne laisse derrière elle qu'un vide désolé et un goût de métal dans nos gorges.

2022 Editions 2024

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 21 octobre 2022 | ISBN : 9782383870104