Terre neuvas
Christophe Chabouté2009

16.8

Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses. Durant ces longues campagnes qui pouvaient durer six à neuf mois, la maladie, les blessures, les noyades, l'hygiène déplorable, la saleté repoussante, la violence et l'alcoolisme étaient le lot quotidien de ces pêcheurs que l'on surnommait aussi les 'forçats de la mer'. 3 avril 1913, après avoir navigué pendant trente-sept jours, la goélette 'la Marie-Jeanne' et ses 28 hommes d'équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve mais les poissons ne 'donnent' pas. L'absence de bancs de morues présage une mauvaise pêche et un maigre salaire. Les tensions montent. L'ambiance à bord s'échauffe. Quand un matin, on découvre le corps inerte du second dans sa couchette, un couteau planté dans le dos.

2009 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD) (Intégra)

Française Langue française | 121 pages | ISBN : 274930489X

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 16:21
    Un récit plein d'aventures et d'humanité.
  • Nath56 Le 20 Mai 2011 à 14:21
    On a froid, on a mal, on a peur... Bref, on y croit !! C'est la 2ème bd de Chabouté que je lis (je n'étais pas très attirée par le noir et blanc et le dessin au début...) mais on est vraiment pris par l'ambiance (et les yeux des personnages !! Le regard du capitaine fait franchement peur...) Superbe
  • Liam Azerio Le 27 Janvier 2021 à 19:20
    Une BD en noir et blanc, sur une mer tranchante comme un couteau, et noire comme le chagrin des pêcheurs de morues. J'ai aimé voyager sur les doris, avec ces personnages inquiétants et qui s'encrent sur la vague, captivant le regard. Le dessin est abrupt, bien détaillé, bien orchestré. L'histoire de meurtres en mer est efficace, avec un dénouement convaincant. Une BD solide, un cap fixe et clair.
  • Isa De la Montalay Le 23 Avril 2023 à 15:34
    Définitivement fan de Chabouté ! En regardant les tronches rustres de ces marins, j'ai souvent pensé à Tardi. Une ligne noire, tranchante, rude qui accentue la noirceur de ce récit sans concession. La folie de ce capitaine fait écho à celle d'Achab dans Moby Dick. Les conditions de vie de ces pêcheurs poussent les hommes dans leurs derniers retranchements, aux limites de l'humanité. Génial.
  • Livresovore Le 15 Avril 2024 à 14:14
    Une histoire dont je n'avais pas vu venir la fin, surprenante et appréciable. C'est cru, c'est parfois violent et bourru mais c'est complètement immersif et addictif. Les dessins se prêtent parfaitement à l'histoire et l'on s'attache à ce mystérieux nouveau marin ainsi qu'au plus âgé, rêvant de percer les mystères qui se dévoilent petit à petit sur le bateau. Très belle lecture !