Terre Errante
Cixin Liu2020

15.6

Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d'une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière... Novella écrite en 2000, «Terre errante »manifeste déjà tout le talent et l'imagination de Liu Cixin.

2021 [Audiobook] Editions Actes Sud

Française Langue française | Lu par Luc De Villars | Durée : 97 min | Sortie : 8 juillet 2021 | ISBN : 9782330130534

2020 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | 78 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782330130534

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 78 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330130541

• Moisty Le 18 Janvier 2020 à 13:54
    Une nouvelle très réussie, avec des thèmes fidèles à Cixin qu'on retrouve déjà dans la trilogie du "Problème". Le gigantisme de l'entreprise menée par l'espèce humaine, la terreur de l'errance et l'attachement profond à la "place" de l'humanité non seulement sur Terre mais aussi dans l'Univers. Seul défaut que j'ai trouvé, on ne s'attache pas vraiment au personnage. (Qui a pensé à Cosmos 1999 ?)
  • Fei Le 28 Janvier 2020 à 09:08
    Très bien pour une histoire aussi courte ! Le livre est plutôt différent de l'adaptation cinématographique, ce que j'ai apprécié du coup.
  • AppleCokes Read Le 02 Mars 2020 à 16:55
    Un court texte de SF que je vous recommande chaudement ! En une petite heure de lecture, on s'interroge, on entrevoit l'avenir de l'humanité et on essaye de se raccrocher à l'espoir d'un avenir meilleur... Une belle découverte.
  • Le rêvélecteur Le 06 Mars 2020 à 09:53
    Un postulat de base des plus bancals rendu crédible grâce au talent de Liu Cixin ! Les descriptions de tous les changements qu'apporte l'émigration de la Terre sont vertigineuses, tandis que les personnages sont un rien trop spectateurs de ce qui arrive. Cependant, la véritable force de ce texte est qu'il éveille notre sense of wonder et notre réflexion sur l'avenir de l'humanité...
  • Dévoreur de Books Le 10 Juillet 2020 à 03:24
    Lecture moyenne. On a l'impression d'être catapulté dans cette histoire sans que nous ne comprenions ce qui a pu se passer avant que les humains habitent sous terre. Ensuite l'histoire n'apporte que peu d'éléments crédibles sur "l'émigration" de la Terre vers une autre galaxie. Pour moi les personnages et l'histoire sont beaucoup trop superficiels. 13/20
  • Cyan Le 25 Novembre 2020 à 10:17
    Très bonne lecture!
  • Itenarasa Le 08 Décembre 2020 à 08:13
    C'est presque trop court et en même temps suffisant pour vivre le voyage et ressentir ce que traversent les personnages de cette histoire dans la fuite. Projection et réflexion vont de paire avec cette lecture. Emotions aussi.
  • autofic Le 26 Janvier 2021 à 11:49
    J'ai aimé la structure de ce texte. On se croyait dans un témoignage et j'y ai cru (quand bien même cela peut sembler incroyable). Tout est très factuel, et cela fonctionne sur ce format. Je ne lirai cependant pas sa trilogie, car l'absence d'émotions ne marcheront pas sur moi sur un format roman. Belle découverte cependant !
  • JPRyan Le 21 Novembre 2021 à 20:58
    Un voyage magnifique, presque poétique parfois. On découvre petit à petit une situation qui paraîtrait totalement absurde si elle était présentée de but en blanc. Mais on se laisse convaincre par la maîtrise de l'auteur, et on se prend à partager les espoirs et les craintes de cette humanité en voyage...
  • S. E. Falwan Le 20 Mars 2023 à 17:45
    Etrange. Plusieurs jours m'ont été nécessaire pour entrer dans cette nouvelle puis finalement quelques heures pour la finir. La fin m'a mise mal à l'aise mais représente très bien l'impatience de l'être humain et son incapacité à accepter l'erreur. Texte plutôt effrayant quand on y repense.
  • Chloélit Le 14 Mai 2023 à 12:56
    Accrochez vos ceintures, décollage immédiat ! Et si la terre tout entière se faisait le vaisseau de l’humanité ? Une Novella à l’image du Liu Cixin, scientifique au possible, dont la technique souvent m’échappe mais aux aphorismes toujours aussi perspicaces. Difficile toutefois de pleinement m’émouvoir, simple spectatrice de ce décorticage sociétal un tantinet chirurgical…
  • MostHoney Le 22 Septembre 2023 à 18:31
    Original, les idées sont novatrices. La mise en place des personnages est plus laborieuse. Ils ne sont pas très attachants et leurs relations demeurent froides. J'ai trouvé le final magistral ! Une bonne lecture.
  • Jim Sam Le 27 Septembre 2023 à 22:10
    L'auteur n'a pas su rendre l'histoire intéressante.
  • Tolouliluc Le 01 Novembre 2023 à 13:44
    De bonnes idées et une traduction vraiment plaisante avec une touche suffisante poétique. Rien n'est très lourd et j'ai d'ailleurs trouvé ça doux et léger. Une petite lecture SF très plaisante.
  • Une Bulle de fantasy Le 30 Décembre 2023 à 22:42
    Une novella de hard SF assez dense et complexe à lire, mais j'ai trouvé le concept de transformer la planète Terre en vaisseau spatial pour fuir le soleil mourant très original. La lecture audio s'est avérée plaisante et bien racontée. Une belle entrée dans l'écriture de Liu Cixin !
  • Yasryl Le 10 Janvier 2024 à 19:43
    Un court récit de hard SF qui donne une idée du style de l'auteur et du développement scientifique et crédible dont il est capable. C'était court, la narration était très factuelle et impersonnelle mais cela collait bien au monde et à la tournure qu'il a pris, un monde où seule compte la survie de l'humanité face à la menace d'explosion de l'astre solaire.
  • Lubellile Le 17 Février 2024 à 13:54
    Une nouvelle trop courte pour vraiment développer des personnages ou de l'action, qui vient plus explorer les stratégies de l'humanité pour lutter et survivre face à la fin du Soleil. L'ensemble reste cohérent et intéressant, même si je n'ai pas été particulièrement marquée.