Terre d'ébène
Albert Londres1994

13.8

1928. André Gide vient de publier Voyage au Congo et Retour du Tchad, ouvrages dans lesquels il a dénoncé avec vigueur les horreurs et les crimes du régime colonial de la France. Albert Londres s'embarque pour un périple de quatre mois en Afrique, destination Sénégal, Niger, Haute-Volta (aujourd'hui Burkina-Faso), Côte d'Ivoire... Révolté à son tour par ce qu'il découvre, le grand reporter trouvera la violence et les accents qui conviennent pour en parler. Son livre, Terre d'ébène, suscitera de furieuses polémiques et incitera le gouvernement général de l'AOF à organiser un « voyage de presse » afin d'apaiser l'émotion produite par le reportage de Londres. La presse coloniale, de son côté, se déchaînera, mais la violence ordurière de ses attaques renforcera le succès du livre.

2022 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782228930291

1998 Editions Arléa

1994 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

• Dagogo Le 06 Janvier 2021 à 21:50
    Très bon ouvrage, intéressant à bien des égards, de par son caractère hautement historique, sensiblement authentique et, aussi, par la plume insoupçonnée de son auteur, Albert Londres, parfois bel et bien journaliste, parfois vraisemblablement poète.