Terra Nullius
Victor Guilbert2022

16.6

Hugo Boloren a perdu la bille. Celle qui l'accompagne dans ses enquêtes et qui fait "ding" pour le mettre sur la bonne piste. Alors il erre dans le commissariat, neurasthénique, au grand dam de Lulu la stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d'aplomb. Il est temps de changer d'air. Justement, le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d'un spécialiste de la maladie d'Alzheimer. La veille du départ, Boloren apprend qu'un garçon d'une dizaine d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans une immense décharge publique coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant camp de laissés-pour-compte. L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un œil à cette intrigante Terra Nullius, un territoire sans maître ; sans se douter que l'attend là-bas l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.

2023 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 9782290381311

2022 Editions Hugo & Cie (Thriller)

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782755693959

2022 [E-book] Editions Hugo & Cie (Thriller)

Française Langue française | 346 pages | Format : ePub | ISBN : 9782755693966

• domi_troizarsouilles Le 02 Avril 2022 à 22:23
    Bilan mitigé pour cette nouvelle enquête d’un flic décidément très lisse, anti-héros neurasthénique sans sa "bille", qui prend ici des proportions excessives, jusqu’à une résolution finale qui sort en grande partie du chapeau de l’auteur: décevant! On garde cependant un côté léger gentiment comique, tandis que certains passages touchants (notamment sur Alzheimer) résonnent avec grande justesse.
  • Montmartin Le 05 Avril 2022 à 07:35
    Cette enquête ressemble à un immense puzzle avec de nombreuses pièces dont certaines m'ont semblé un peu alambiquées. Terra Nullius reste cependant un thriller agréable à lire, plein de rebondissements, il se déguste comme un petit carré de chocolat à 85 % de cacao.
  • Musemania Le 08 Avril 2022 à 21:04
    Coup de coeur !
  • Aurore53 Le 27 Avril 2022 à 17:41
    gros de coup de cœur pour ce roman, original sur le fond et sur la forme, avec une écriture subtile, efficace, poétique parfois, de l'humanité et de la tendresse , de l'humour qui fait mouche , des personnages atypiques et attachants (que j'ai hâte de retrouver ) et surtout du suspens bien présent, et un dénouement surprenant et assez spectaculaire sur la forme.
  • FloydFoxler Le 18 Mai 2022 à 17:25
    Aussi bon que Douve (quoique peut-être un peu moins "dingue" dans son dénouement (ou plutôt ses dénouements, car les "puzzles" de cette enquête sont multiples)), ce deuxième tome des mésaventures de l'inspecteur Boloren nous plonge dans une atmosphère plus sordide, pour une affaire plus complexe dans laquelle de nombreux protagonistes viennent laisser leur empreinte... Un régal !
  • caromagikbooks Le 25 Mai 2022 à 11:57
    C'est un roman policier que j'ai vraiment beaucoup aimé et je pense que l'intrigue, Hugo Boloren et Jimcaale resteront longtemps marqués dans mon esprit.
  • Virag Le 30 Mai 2022 à 19:14
    J'ai encore une fois bien aimé ce flic atypique et très attachant. Un flic qui ne sait pas mentir et qui compense son arrêt du tabac par des carrés de chocolat et de la bière, en quantité. L'intrigue est très embrouillée, les personnages annexes fouillés. La résolution de l'énigme, des énigmes d'ailleurs, est surprenante. Un très bon moment.
  • Lisbonne78 Le 23 Février 2023 à 07:15
    Beaucoup d'humanité dans ce roman, qui met en scène la détresse d'Alzheimer et la détresse d'un camp de migrants à la frontière franco-belge. Le flic est attachant, sa bille est un bon concept ! Un peu trop de suspects potentiels pour moi, mais c'est une très belle découverte. Hugo Boloren et Jimcaale sont marquants.
  • Alberte Bly Le 19 Mars 2023 à 19:33
    Un polar divertissant mais qui peche dans ses révélations à mes yeux. Victor Guilbert a les capacités d'écrire des personnages attachants et des polars qui vont au delà d'une simple enquête pour évoquer des sujets de société... Mais les résolutions sont souvent tirer par les cheveux... J'espère redécouvrir sa plume dans un autre genre littéraire à l'avenir !
  • lydls Le 01 Mai 2023 à 11:46
    Coup de coeur pour les enquêtes de cet inspecteur exaspérement attachant ! Ça commence doucement, puis le mystère se densifie, et on ne peut lâcher l'enquête avant l'emboîtement final (et un peu étrange...) des puzzles. Le style est simple et sincère, c'est plein d'émotions et d'humour. Vivement la prochaine aventure !
  • Exceptiona_Diaries Le 04 Mai 2023 à 00:30
    J’ai à nouveau été conquis par l’écriture de Victor Guilbert, qui m’a captivé avec l’intrigant sac de nœuds des premières pages jusqu’au puzzle fini des dernières. Une nouvelle enquête prenante et maîtrisée que je ne peux que recommander. Vivement les retrouvailles avec Hugo dans «Brouillards », le troisième volume.
  • C(v)D Le 07 Août 2023 à 17:50
    Pas conquise. J’ai eu du mal à le suivre avec son obsession pour la bille et son chocolat. Les descriptions lilloises sont surfaites et ne sont pas évocatrices pour autant. Je n’ai pas lu le premier roman donc peut-être m’a t’il manqué quelque chose… L’intrigue est néanmoins bien ficelée.
  • angie206 Le 18 Février 2024 à 19:18
    Un coup de coeur pour ce roman. Hugo est toujours d'étonnant dans ce tome. J'ai adoré le dénouement et je n'ai rien vu venir. *19/20*