Terminus
Tom Sweterlitsch2019

15.7

Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.
En 1997, l'agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s'enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss ? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s'est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

Titre original : The gone world (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782253103325

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Paul Borne | Durée : 878 min | Sortie : 25 février 2021 | ISBN : -

2019 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 440 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782226439932

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 440 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226439932

2019 Editions Putnam

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 5 février 2019 | ISBN : 9780425278901

• sarahcharlotte Le 16 Mai 2019 à 15:54
    Un thriller de science-fiction vraiment original. J'ai adoré et je me suis sentie comme dans un bon film tout au long de la lecture. La fin est un peu trop dense à mon goût. Si vous cherchez de l'originalité, foncez sur cette lecture.
  • laetitiavp Le 20 Mai 2019 à 17:58
    J'ai été happée par ce thriller fantastique. Le personnage principal est une "voyageuse": elle est missionnée pour voyager dans le futur afin d'essayer de résoudre des enquêtes du temps présent. Mais le "terminus", la fin du monde, se rapproche à chaque voyage. J'ai trouvé l'intrigue passionnante. Les personnages sont très attachants. J'ai bouffé ce roman!
  • elyrelle89 Le 01 Septembre 2019 à 20:04
    J'ai tout adoré jusqu'à la fin. Je le relirai très certainement. Je ne peux que le conseiller, la science-fiction est équilibrée et sert vraiment l'histoire. Un coup de coeur !
  • LeoLabs Le 17 Septembre 2019 à 17:54
    j'adore les histoires de voyage temporel et d'univers parallèles et je dois dire que celle-ci ne manque pas d'originalité. Ajoutez-y une intrigue digne d'un bon thriller, secrets d'état et apocalypse, il ne m'en faudra pas plus pour captiver toute mon attention. Quelques petites coquilles par ci par là, dû certainement à la complexité parfois ...(1/2)
  • Onagar Le 02 Mars 2020 à 12:50
    Polar? Oui, mais pas que. Voyages dans le temps? Oui, mais pas que. Histoire de fin du monde? Oui, mais pas que. J'ai failli me perdre dans les circonvolutions temporelles mais je suis ravi d'avoir retrouvé mon chemin dans ce récit haletant et riche en rebondissements. Et au delà de l'enquête ou des voyages temporels, ce roman pose la question de ce qui définit la réalité de nos existences.
  • Coral Le 12 Novembre 2020 à 09:41
    À la croisé d'un roman Uchronique, trhiller, Science-fiction, voyage dans le temps et de fin du monde. L'auteur nous dévoile ici un récit très visuel nous laissant peu de temps mort. Seul point négatif Tom Sweterlitsch est un peu bavard et si on prends pas garde on peu se perdre dans les boucles temporelles.
  • Carolivre Le 14 Avril 2021 à 10:29
    un coup de coeur, un excellent roman de SF!!
  • posidonie Le 29 Mai 2021 à 18:49
    Un livre perturbant. Peu coutumière de la science fiction, j’ai aimé que ce roman soit abordé comme un thriller. Malgré un suspense indéniable, je crois être passée un peu à côté. Les longs chapitres n’ont pas du aider.
  • lisagiraudtaylor Le 05 Juin 2021 à 17:00
    Entre SF et thriller, avec un peu de post A... j'ai bien aimé ce roman qui m'a paumé à un chapitre particulier... je m'attendais à autre chose mais je ne regrette pas ma lecture.
  • Leslivresde_Lucas Le 12 Novembre 2021 à 12:09
    Lire Terminus, c’est plonger dans un monde qui n’a pas de limites, où réel et imaginaire se confondent et se prendre une claque monumentale
  • Ghostin2shell Le 18 Février 2022 à 19:06
    Un roman mêlant habilement thriller et SF (un soupçon d'horreur). Hélas, je me suis trop souvent perdu dans les "méandres du voyage temporel". Lecture mitigée.
  • Noëlle H Le 11 Avril 2022 à 11:05
    Je suis totalement passée à côté de ce roman. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises. Pourtant j'aime les histoires de voyages temporels mais là ce fut bien trop laborieux, trop complexe, des sigles à n'en plus finir, bref je m'y suis perdue. Dommage.
  • Lire- c'est - la - vie Le 29 Août 2022 à 22:35
    Une intrigue ficelé d'une main de maître, prenant, palpitant, captivant avec beaucoup de suspense, de révélation, d'action et de rebondissements. On plonge dans une histoire unique en son genre que j'ai beaucoup apprécié surtout les voyages temporel et l'enquête, nous dévoilent petit à petit le dénouement de l'histoire, jusqu'au la fin qui est OMG.
  • MostHoney Le 18 Novembre 2022 à 22:59
    Je me suis ennuyée. Trop long, trop fouillis. Les enjeux ne sont pas suffisamment mis en avant pour susciter une tension et mon intérêt au fil du livre. La dernière partie a manqué de clarté, j'ai dû louper des informations. Un gros flop.
  • Valivresque Le 10 Avril 2024 à 12:38
    Je n'accroche pas à l'intrigue. Les scènes d'action étaient d'un ennui mortel et je n'arrive pas à m'attacher à la protagoniste. Abandon après 232 pages.