Tentative d'épuisement d'un lieu parisien
Georges Perec1975

11.4

FAIBLE

En octobre 1974 Georges Perec s'est installé pendant trois jours consécutifs place Saint-Sulpice à Paris. A différents moments de la journée, il a noté ce qu'il voyait : les événements ordinaires de la rue, les gens, véhicules, animaux, nuages et le passage du temps. Des listes. Les faits insignifiants de la vie quotidienne. Rien, ou presque rien. Mais un regard, une perception humaine, unique, vibrante, impressionniste, variable, comme celle de Monet devant la cathédrale de Rouen. Les mille petits détails inaperçus qui font la vie d'une grande cité - d'un quartier dans une grande cité. Les innombrables variations imperceptibles du temps, de la lumière, du décor, du vivant. Autobus, chiens, passants, touristes. " Ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages. " Ce texte magistral dans l'œuvre de Perec figure à présent au rang des classiques.

2020 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | 65 pages | ISBN : 9782267032130

2008 Editions Christian Bourgois

• Ame Le 04 Octobre 2014 à 10:38
    Les lectures de boulot qui se révèlent vraiment enrichissantes !
  • BlueMoon Le 11 Janvier 2016 à 17:19
    Ce livre est très original, l'écriture est excellente, mais c'est une longue description de ce que l'auteur voit lorsqu'il s'assit dans un café, ou reste dans sa voiture, à observer le même quartier pendant trois jours. C'est un peu l'envers du décor, ce qui passe inaperçu. De ce point de vue, c'est intéressant.