Tenir debout dans la nuit
Éric Pessan2020

16.2

New York, Lalie n'y est jamais allée. Elle n'a même jamais osé en rêver. C'est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l'y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. A tout ? Non. Car il y a des choses qu'on ne peut accepter. Des contreparties qu'on ne peut pas donner. Et maintenant la voici dans les rues de Brooklyn, face aux regards de travers et aux mille dangers de la nuit, avec une seule obsession : rester éveillée. Résister. Tenir debout.

2021 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 195 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782211315951

2020 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782211307666

2020 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 116 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782211309295

• Sabaha Le 06 Mai 2020 à 10:05
    Eric Pessan surfe sur la vague Me too avec la grande sensibilité qu'on lui connaît. Même s'il s'enlise un peu par moments, l'ensemble est très convaincant.
  • Saphiremoon Le 02 Juillet 2020 à 17:50
    Je viens tous juste de le terminer et j'ai adoré, Eric Pessan à une très belle plume et l'histoire de Lalie est magnifique et triste à la fois. Je n'ai jamais était autant ému en lisant un livre.
  • Virtchou Le 06 Août 2020 à 17:54
    Un livre à lire par les jeunes et les moins jeunes. L'auteure aborde avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence la violence des mots et sexuelle. Un roman qui se lit d'un seul souffle.
  • Chloélit Le 19 Octobre 2020 à 22:57
    Quel dommage qu’un tel récit ne parvienne à peine à la hauteur de ses ambitions ! Parsemé de maladresses, d’aberrations et d’impéritie, il se fait piètrement l’ombre de lui-même, en se révélant parfois hélas ce qu’il dénonce : culpabilisateur à l’égard des victimes.
  • Annakid Le 05 Décembre 2020 à 13:43
    Beaucoup d'émotions à la lecture de ce court roman. L'auteur, un homme donc, a réussi à décrire avec la plus grande justesse la condition féminine, l'adaptation des filles/femmes face aux regards, gestes et paroles de certains hommes. Certains passages pourraient faire l'objet de lecture à voix haute.
  • Lemondestunlivre Le 27 Janvier 2021 à 18:29
    Une lecture touchante qui nous invite à une réflexion sur la condition féminine, les regards des autres, la place de la femme dans la société. Le tout sans tabou et de façon très vraie. Une belle plume qui rend la lecture fluide
  • Lisons ensemble Le 06 Février 2021 à 11:36
    Un roman poignant abordant des sujets actuels de notre société. Certes, l'histoire est prévisible mais tout simplement car cela se passe comme ça de nos jours ; et c'est révoltant. [17]
  • Genesis Le 26 Février 2021 à 18:56
    Quelle claque ! Ce fût une super lecture, qu'on ne peut pas lâcher avant de connaître la fin. Un roman que tout le monde devrait lire et qui rappelle la condition féminine, les violences sexistes, agressions sexuelles et viols subis par les femmes. [17]
  • la.melody.des.livres Le 01 Mai 2021 à 10:19
    L’histoire n’est pas racontée chronologiquement, mais par flash-back, créant du suspense et rendant l'histoire plus vivante et plus réelle ; j'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux. N‘ayant jamais vécu ou été temoin des situations évoquées par l'héroïne, j'avais parfois du mal à imaginer que ce genre de chose soit si courant. Ce livre m‘a fait réfléchir et m‘a ouvert un peu les yeux.
  • LaMouche Le 29 Août 2021 à 09:46
    Un roman sensible, juste. Je recommande !
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 28 Septembre 2021 à 23:37
    Roman jeunesse + / tw viol / beau fort et juste qui nous rappelle a toutes un quotidien misogyne si encré dans nos vies. Toutes ces violences qui nous arrivent à nous, nos amies, nos sœurs ect qui donne tan envie de hurler. Le décors New Yorkais lui aussi très juste et ses quelques portraits tellement humains de New Yorkais qu'elle croise pendant sa terrible fuite, peu être un peu cour
  • Val17 Le 02 Février 2022 à 12:33
    Un roman court mais coup de poing (atttentions au TW!), autour de la culture du viol. Realiste et prenant, qui m'a pris au coeur et à la gorge.
  • orihime Le 16 Mai 2022 à 10:22
    Bonne lecture. La thématique abordée est importante cependant il n'y a pas de nuances. Dans le livre on fait passer le message comme quoi tout les hommes sont mauvais et en plus le bourreau n'a aucune prise de conscience et n'est même pas puni.
  • LeslecturesdeSulley Le 30 Avril 2023 à 15:38
    Une très bonne lecture qui abordé des sujets qui sont malheureusement encore trop d'actualité. Je l'ai trouvé vraiment vraie et poignant. A mettre entre les mains de tout le monde.