Ténébreuse, tome 1
Vincent Mallié et Hubert2021

Saga Ténébreuse Terminée

16.2

Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer... Méprisé par ses anciens compagnons d'armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d'un château abandonné.

2021 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 69 pages | Sortie : 22 octobre 2021 | ISBN : 9791034746354

2021 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 22 octobre 2021 | ISBN : 9791034757299

2021 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 11 juin 2021 | ISBN : 9791034747740

• Cyan Le 27 Octobre 2021 à 11:23
    De la fantasy assez classique qui exploite des idées d'actualité, comme la place des femmes ou la protection de la nature. Visuellement très sympa.
  • mediabede Le 02 Novembre 2021 à 09:51
    Ce conte fantastique est très ancré dans l'actualité puiqu'il évoque la place des femmes dans la société, en passant par l'acceptation de soi et la protection de la nature. J'ai bien aimé l'ambiance, le graphisme et l'histoire si intemporelle que peu importe l'époque où se passe l'action. J'ai adoré et j'attends la suite.
  • Cha'lice Le 08 Novembre 2021 à 15:00
    De la fantasy classique au service de thèmes d'actualité, j'ai hâte de voir comment cette histoire va tourner ! L'ambiance et l'univers visuel sont de gros atouts !
  • Kahlan dAirain Le 15 Novembre 2021 à 14:47
    J'ai trouvé les dessins vraiment beaux et j'ai hâte de savoir comment tout cela va finir! En espérant que le scénariste avait laissé des indications pour la suite car je viens d'apprendre qu'ii est décédé...
  • Tachan Le 08 Décembre 2021 à 07:18
    Avec une narration parfaitement maîtrisée, sous couvert d'une narration classique, les auteurs nous proposent un sombre conte tragique aux allures fantastique où les questions de la rédemption et de l'amour de soi sont des thèmes qui fédéreront les lecteurs. Il m'a manqué le petit truc en plus.
  • Gwours Le 31 Janvier 2022 à 09:16
    Très convaincu par ce mélange de fantasy avec tous ses codes et d'une relecture moderne pour les détournés. Ce livre pose très bien les bases, j'espère que la suite sera à la hauteur.
  • Oyu Le 19 Février 2022 à 08:09
    Encore une fois, Hubert m'a envouté avec son récit... Que j'aimais ce scénariste, mort trop tôt. Ces textes s'associent à merveille avec les illustrations de Mallié. Un premier tome prometteur, quid de la suite désomais ? Il m'a fait penser au début de la Complainte des Landes perdues, chère à mon coeur.
  • Seelys Le 25 Février 2022 à 13:48
    Une jolie bande dessinée pleine de mystères. Des traits plutôt classiques et de très belles couleurs. A la fin de ce livre premier, on a envie d'en savoir plus et de connaître la suite !
  • Anouschka Le 28 Février 2022 à 14:15
    Une histoire très prenante, du mystère, deux personnages principaux entiers, moralement et physiquement très forts...j'attends la suite car la fin est vraiment terrible !
  • Lenoute Le 16 Mars 2022 à 19:35
    Ce roman graphique semble suivre la trame classique du chevalier partant secourir sa princesse. Mais elle est parsemée de petites surprises. Même l’ambiance graphique qui s’y dégage va dans ce sens : classique, mais expressive. Les personnages sont attachants et singuliers surtout Islen cette princesse avec du caractère.
  • PrimeraRose Le 21 Mai 2022 à 17:04
    Une jolie découverte. Si je ne suis pas très fan du style graphique, il est efficace et j'ai assez apprécié l'histoire, surtout en ce qui concerne la mystérieuse princesse et sa mère.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 19:29
    Hubert nous livre un scénario brillant. Ténébreuse se révèle un supplie mélange entre aventure et humour. Les dessins de Mallié sont toujours un délice. Ce livre premier promet beaucoup. Les rôles se renversent : la princesse ne veut pas être sauvée, le chevalier n'est pas véritablement preux, ... Hâte d'avoir le second tome pour avoir le fin mot de cette histoire.
  • Fei Le 08 Juin 2022 à 19:55
    De très jolies planches mais une histoire qui reste un peu en surface. (Le chevalier déchu, la belle-mère aigrie, la princesse incomprise qui parle aux écureuils, les mariages forcés, on est pas vraiment l'originalité promise disons) Je reste curieuse de voir si ca décolle un peu dans le second tome.
  • Stellade Le 24 Novembre 2022 à 16:22
    Je me suis laissée porter dans cet univers entre chevalerie et fantastique, avec Arzhur, le chevalier déchu et Islen, la princesse, avec délice!! Le sublime trait de Mallié qu'illustre les mots de Hubert est une belle réussite. Les thèmes actuels évoqués sont importants. Je lis la suite bientôt.
  • Bouledechat Le 21 Décembre 2022 à 09:24
    Une lecture sympathique, j'ai beaucoup aimé les graphismes. On s'attache sans difficulté aux deux héros. Mais ce récit ne se suffit pas à lui-même, il faudra que je lise le tome 2.
  • Chou feuille Le 27 Décembre 2022 à 17:45
    Un premier tome prometteur avec une histoire prenante, deux personnages, Arzhur et Islen, plein de mystères et surtout un bel univers graphique.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 08 Avril 2023 à 20:41
    De la fantasy classique mais suffisamment décalé pour être très intéressante.
  • LordSith Le 15 Avril 2023 à 19:12
    le médiéval rencontre la féérie. On se croirait dans une aventure d'Arthur. Ah mais non, le chevalier héros s'appelle Arzhur. Et la princesse/fée c'est Islen. Clairement, aucun rapport avec le mythe arthurien!
  • Juju Books Le 20 Avril 2023 à 20:44
    De beaux dessins pour une bd somme toute classique avec un chevalier déchu et une princesse à sauver. Mais ce premier tome réserve de belles surprises et on veut connaitre la suite.
  • Zhaneva Le 09 Mars 2024 à 20:57
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. Je trouve que l'histoire va un peu trop vite à mon goût et certaines partie de l'intrigue sont un peu floues. On n'a pas non plus le temps de vraiment connaître les personnages et de s'attacher à eux. J'espère que le tome suivant sera mieux.