Ténèbres prenez-moi la main
Dennis Lehane1997

16.6

Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu’elle croit lié à l’une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d’expéditeur, elle prend peur et demande de l’aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C’est pour les deux détectives le début d’une affaire bouleversante qui va les confronter à l’inacceptable, jusqu’à l’imprévisible dénouement. La peur, la compassion, la répulsion, l’amour, toutes ces émotions sont remarquablement mises en scène par Dennis Lehane dans un livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page et dont les échos résonnent bien après qu’on l’a refermé.

Titre original : Darkness, take my hand (1997)

2002 Editions Rivages (Noir)

2002 [E-book] Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 377 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743609222

2000 Editions Rivages (Thriller)

1997 Editions Bantam Books

• Flof13 Le 10 Novembre 2010 à 00:23
    décidément Lehane est une valeur sûre !!!
  • scor13 Le 15 Juillet 2011 à 10:26
    Un grand moment de lecture
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:31
    La noirceur de cette réalité y est décrite de la plus belle des manières avec des relents d'espoir et d'humanisation de l'âme du narrateur.
  • Ponti Le 21 Juin 2015 à 18:29
    L'un des meilleurs de Lehane. Un grand moment
  • cora Le 01 Septembre 2015 à 19:30
    Un très bon thriller, j'ai adoré faire connaissance avec Patrick Kenzie et Angie Gennaro!
  • Lau1307 Le 17 Juillet 2016 à 18:12
    Ce deuxième ''tome'' de la saga Kenzie & Gennaro est excellent et selon moi, bien meilleur que le premier, que j'avais eu du mal à terminer. Un peu lent à débuter mais après, ça part, et ça ne s'arrête plus ! La noirceur du récit est palpable et l'écriture de Dennis Lehane est ensorcelante.
  • viduite Le 13 Février 2017 à 14:56
    Dans ce polar, classique et efficace, Denis Lehane revient sur une des hantises de l'Amérique : la vengeance d'une justice personnelle. Je m'interroge sur la psychologie positive à la base d'une intrigue solide mais non dénuée de clichés.
  • Cloclo32 Le 10 Novembre 2018 à 16:01
    C'est le deuxième tome de ma série coup de coeur. le plus terrible à mon gout, le plus poignant aussi. Deuxième livre après "Un dernier verre avant la guerre", nous retrouvons Patrick amoureux de Grace Cole, médecin et maman d'une petite fille Mae. Quant à Angela, elle s'est séparée de son mari Phil qui la battait. Nous franchissons un seuil dans la noirceur.
  • Sabora Le 21 Août 2020 à 20:18
    Excellent thriller ! Le suspense est magistralement entretenu, et le suspect évidemment pas celui auquel on a pensé !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Novembre 2021 à 22:28
    Très bon, subtil et intense.
  • Errant Le 08 Août 2023 à 17:34
    L'auteur réussit à nous faire partager les angoisses des protagonistes, à souffrir avec eux des choix qu'ils se croient obligés de faire, à ressentir la terreur qui les habitent. Ce livre m'a vraiment plu, j'ai dévoré les pages pour enfin savoir comment l'intrigue se dénouerait.