Tendre Ferdinand
Irmgard Keun1983

La Seconde Guerre mondiale s'achève. Ferdinand Timpe rentre de captivité et regagne sa ville, Cologne.
Sans foyer, sans métier, il habite une chambre minable chez une veuve qui vit du trafic du tabac. Ferdinand
ne nourrit plus guère d'illusion sur l'humanité et sa seule morale est de vivre au jour le jour. Philosophie pratique qui en vaut bien d'autres et qui a le mérite
de se garder des grands mots tels que patrie, armée, nation et surtout des grands sentiments.
Drôle, attachant et plus sage qu'il n'y paraît, Ferdinand est entouré d'amis cocasses et cyniques tels que Magnésius, Pitterman, Liebzahl qui, en cette
période hasardeuse, se débrouillent comme ils peuvent, l'honnêteté n'étant pas forcément à l'ordre du jour.
Mais l'amour reste la préoccupation majeure. Ferdinand qui pratique l'honorable métier de conseiller du cœur en sait quelque chose. Si Lily n'a
pour elle que ses beaux pieds, Jeanne est toujours persuadée d'avoir rencontré le grand amour. Quant à Louise, fiancée encombrante, Ferdinand se demande
toujours comment s'en débarrasser...

1983 Editions Balland

Française Langue française | Traduit par Yves Jambert | 215 pages | ISBN : 2715804059