Témoin à charge
Agatha Christie1969

Saga Hercule Poirot Terminée

15.6

Le beau et désargenté Leonard Vole a-t-il tué la vieille et fortunée miss French, afin d'hériter? Sa femme parviendra-t-elle à le disculper? Bien que le docteur Meynelle ait recommandé à Mrs Harper d'éviter les émotions fortes, celle-ci reçoit un choc lorsqu'elle entend la voix de son défunt époux la rappeler à lui, à travers son nouveau poste de radio.
Le jeune Jack Harrington est-il en train de perdre la raison ou fait-il l'objet d'une sombre machination ? A 9 h 25, tous les matins, il est le seul à entendre une femme crier " A l'assassin ! ". Quant au célèbre détective privé Hercule Poirot, à travers ces cinq nouvelles, il va avoir fort à faire : résoudre l'énigme d'un habitué du restaurant " Gallart Endeavour " ; déjouer l'arnaque d'une belle jeune femme ; élucider le meurtre de Valentine Chantry, morte empoisonnée sur l'Ile de Rhodes; comprendre comment le rêve prémonitoire du milliardaire excentrique, Benedict Farley, a pu se réaliser.
Et enquêter sur le célèbre mystère du Bahut espagnol.

Titre original : Witness for the Prosecution (1969)

2019 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Alamagny, Thierry Arson, Pascal Aubin, Michel Averlant, Alexis Champon, Jean-Paul Martin et Jean-Marc Mendel | 339 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782702449318

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782253036029

2015 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 222 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juillet 2015 | ISBN : 978-2-7024-4506-8

2010 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Hachette

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Monique Thies | 189 pages | ISBN : 9782253036029

1999 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1997 Editions du Masque

1993 Editions du Masque (Le masque)

1985 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Monique Thies | 188 pages | ISBN : 2253036021

1982 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1969 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Miriam Dou, Peggy Dailly, Claire Durivaux, Monique Thiès, Perrine Vernay | 187 pages

2006 Editions RBA

Espagnole Langue espagnole | 216 pages

• EmmieKenza Le 06 Octobre 2019 à 13:49
    Agatha Christie est une des plus grandes écrivaines de l'Histoire. Je ne savais pas au départ que Témoin à charge était une nouvelle vu l'adaptation avec Tyrone Power et Marlène Dietrich. Dans ce livre, on retrouve donc quelques nouvelles qui ont souvent un point commun. J'admire le style de Christie et j'ai bien aimé ce livre. Mais on se lasse parfois des nouvelles car les fins se ressemblent.
  • ellalecrivain Le 19 Décembre 2019 à 13:28
    Des héritiers qui veulent hériter avant l'heure et se font avoir, des amants/amantes/amoureux secrets qui tuent pour se débarrasser du mari gênant, des histoires à l'apparence surnaturelle. Un Hercule Poirot dont les cellules grises sont toujours au paroxysme de leur activité. Sympathique lecture dans l'ensemble même si je m'attendais à des mobiles diversifiés pour les meurtres.
  • calypsooow Le 04 Juillet 2020 à 01:03
    j’ai aimé certaines nouvelles plus que d’autres, mais c'était une lecture très agréable dans l’ensemble
  • calypsooow Le 04 Juillet 2020 à 08:59
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Juillet 2020 à 12:04
    J’ai beaucoup apprécié les nouvelles dans ce recueil, même si certaines dépassaient largement les autres, notamment Témoin à charge et Le quatrième homme. Alors que je ne suis pas trop fan de nouvelles, en général, j’ai passé ici un très bon moment qui aura su guérir entièrement ma panne de lecture !
  • Chatplumer Le 31 Octobre 2021 à 10:28
    Un format sous forme de nouvelles qui change un peu et qui permet de ne pas se torturer les méninges pendant trop longtemps non plus !
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 02 Avril 2022 à 10:34
    9 nouvelles dans le pur style Agatha Christie, bien menées et toujours surprenantes.
  • lacueilletteduneroussette Le 01 Février 2023 à 21:39
    J'ai adoré ce recueil de 12 nouvelles. On retrouve la construction et le dénouement des histoires comme chez Maupassant. Certaines nouvelles retournent le cerveau et bernent le lecteur avec brio. Un coup de coeur car ce n'est pas que des enquêtes mais chaque texte avait une forme de leçon pour au moins un des personnages.