Tels, tels étaient nos plaisirs et autres essais (1944-1949)
George Orwell2005

17.0

Les textes qui composent ce volume d'essais choisis sont tous extraits de l'édition Essais, articles et lettres publiée par nos soins à partir de celle établie par Sonia Orwell et Ian Angus. L'ordre chronologique a été ici aussi adopté.
Nous avons laissé de côté l'ensemble de la correspondance, ainsi que les simples recensions journalistiques. Certains textes importants ont également dû être écartés pour d'évidentes raisons de place, mais tel qu'il est ce choix devrait permettre de se faire une image exacte de la diversité des intérêts d'Orwell tout comme l'évolution de ses idées. Notre souci a été de faire une place égale aux textes "politiques" et aux textes "littéraires", si tant est qu'une telle distinction ait un sens en ce qui concerne Orwell.

Ce recueil couvre la période 1944-1949 et contient les essais suivants :

L'immunité artistique : quelques notes sur Salvador Dali
Raffles et Miss Blandish
Arthur Koestler
Notes sur le nationalisme
Amère est la vengeance
La bombe atomique et vous
Où meurt la littérature
Les lieux de loisirs
La politique et la langue anglaise
Politique contre littérature
Comment meurent les pauvres
Lear, Tolstoï et le Bouffon
Tels, tels étaient nos plaisirs
Réflexions sur Gandhi

2005 Editions Ivréa

Française Langue française | Traduit par Anne Krief ; Bernard Pecheur ; Jaime Semprun | 314 pages | Sortie : 13 mai 2005 | ISBN : 2851842854