Telle que je suis
Elle McNicoll2023

15.9

Cora n'avait aucune envie d'aller à cette fête chez Les Hawkins, dans cette maison luxueuse et froide où une pyramide de paquets cadeau attend le héros du jour. Le héros, c'est Adrien Hawkins, 13 ans, un garçon si spécial qu'il ne va pas à l'école. Cora s'attendait à détester cet Adrien, mais c'est impossible. Adrien est trop drôle, trop charmant, et surtout, il est comme elle, inadapté et inclassable. Une amitié lumineuse naît entre eux. Avec son nouvel ami, Cora retrouve la légèreté qu'elle a perdue depuis la mort de sa mère. Avec lui, elle apprend à se moquer de ceux qui la mettent à l'écart. Mais une ombre plane, celle de M. Hawkins et du mystérieux institut Grenade, un lieu où, paraît-il, on peut créer le clone digital d'une personne, un hologramme vivant, absolument fidèle... et immortel. L'institut Grenade s'intéresse de près à Cora. De très près. Ils veulent lui faire signer un contrat, Ils savent comment la convaincre. Adrien voudrait la protéger, mais il est déjà trop tard.

Cora pourra-t-elle découvrir la sombre vérité de Grenade avant que leurs technologies ne réécrivent l’histoire à jamais ?

Titre original : Show Us Who You Are (2021)

2023 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 22 mars 2023 | ISBN : 9782211002868

• mxnomad Le 17 Mars 2023 à 19:08
    Autant j'avais adoré "Les étincelles invisibles", autant celui-ci m'a beaucoup moins plu. L'héroïne est autiste, comme dans le précédent roman de l'autrice, et ça c'est bien ! Côté représentation tout ça. Mais pour le reste... L'intrigue est prévisible et pas très originale et les autres persos sont caricaturaux.
  • Tachan Le 18 Avril 2023 à 08:52
    Roman et expérience puissante, Telle que je suis est vraiment un texte singulier proposant une vraie réflexion pertinente et intéressante sur un sujet qui tient à coeur à l'autrice : les personnes neuroatypiques, dans un cadre futuriste réaliste proche de nous où clonage et eugénisme sont au centre. Un émouvant et percutant mélange que j'ai adoré. Deux romans, deux quasi coups de coeur, décidément
  • Chloélit Le 15 Août 2023 à 19:08
    De la SF pour la jeunesse, je signe ! « Telle que je suis » est un pari franchement réussi qui aborde avec sensibilité un panel de thématiques ô combien essentielles à l’épanouissement de soi : spectre autistique, deuil, eugénisme… Un petit roman, tout en bienveillance au kaléidoscope d’émotions, porté par une héroïne incarnée. Décidément Elle McNicoll ne déçoit jamais !