Téléréalité : La fabrique du sexisme
Valérie Rey-Robert2022

16.4

Pas besoin de vous la présenter, la téléréalité est aujourd’hui partout. Si les programmes et les participants sont souvent méprisés, il n’empêche qu’ils sont devenus un élément incontournable du paysage télévisuel en France et que leur influence se propage dans toutes les couches de notre société. Nous sommes très nombreux à regarder de la téléréalité et participants bénéficient de côtes de popularité digne de celles de stars hollywoodiennes.
Problème : les programmes sont empreints de sexisme, à la fois devant et derrière la caméra. Les situations sexistes et violentes envers les femmes sont légion et font l’objet de plus en plus de dénonciation de la part des acteurs du milieu.

Valérie Rey-Robert et à la fois militante féministe et spectatrice de téléréalité. C’est donc tout naturellement que lui est venue l’idée d’écrire ce livre et de mettre des mots sur ce sujet de société trop souvent mis sous le tapis car considéré comme insignifiant ou peu digne d’intérêt. Au fil des pages, elle démontre l’importance d’arrêter de détourner le regard de nos écrans qui sont tout à la fois le reflet et le modèle pour nos sociétés actuelles et qui influencent parfois plus que de raison nos comportements dans « la vraie vie ».

2022 Editions Hachette (Pratique)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782017101369

2022 [E-book] Editions Hachette (Pratique)

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782019464660

2022 Editions Libertalia

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782017101369

• Chicky Poo Le 13 Juin 2022 à 19:32
    Un essai vraiment intéressant et édifiant, bien construit et argumenté, très facile à lire. C'était passionnant.
  • evey_trinity Le 22 Septembre 2022 à 20:31
    Intéressant, documenté, construit et accessible
  • noemaus Le 11 Octobre 2022 à 15:24
    Je ne verrais plus la téléréalité de la même manière. C'est bien documenté, expliqué et passionant.
  • derivedelivres Le 10 Novembre 2022 à 14:49
    Que vous dire sinon que je vous recommande mille fois ce livre, ne serait-ce que pour la prise de conscience absolument nécessaire ? La femme y est systématiquement dénigrée, perçue comme idiote, vénale, perfide ; certains propos rapportées dans le livre sont terriblement choquants.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 08 Avril 2023 à 00:11
    Une analyse approfondie qui décortique très bien le milieu de la téléréalité en donnant des exemples concrets et en s'appuyant sur des études. Surtout, l'autrice ne tombe pas dans la dérision et la condescendance habituelles dès qu'on parle de téléréalité, ce qui ne fait que clore un débat qui doit être mené.