Teintes d'automne
Henry David Thoreau2017

15.3

"Que c'est beau de voir un arbre tout entier ressemblant à un beau fruit mûr débordant de jus savoureux, son feuillage, depuis les branches les plus basses jusqu'à la cime, en plein embrasement, surtout quand on a regardé dans la direction du soleil! Que peut-il exister de plus remarquable dans un paysage?"
Aprenteur infatigable, Thoreau a collecté sa vie durant des observations sur les bois et les forêts. Peu avant sa mort, il rassemble ses notes et en extrait un tableau vivant, Teintes d'automne, emblématique de ce genre de littérature dont il est considéré comme le père fondateur: le nature writing.

2017 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | Traduit par Nicole Mallet | 93 pages | ISBN : 9782360543922

• Ada Le 30 Octobre 2020 à 10:44
    Pas en accord avec tout, mais tout de même. Un superbe livre à lire durant l'automne ! On ressent la beauté des couleurs de cette saison, c'est émouvant.
  • Le Teckel intelligent Le 03 Décembre 2020 à 12:23
    Très bel essai qui nous fait ressentir les couleurs de l'automne d'une façon irréelle. La pensée de Thoreau est toujours intéressante.