Teen spirit
Virginie Despentes2002

14.1

" Deux versions bien distinctes d'elle-même se disputaient dans un seul corps et se partageaient le temps d'action. Entre la montre Kitty et le bracelet clouté, elle n'avait pas encore choisi son camp. "
Nancy a passé treize années chez sa mère, Alice, une dame branchée fric et névroses. Bruno a passé trente ans enfermé chez lui, devant sa télé, à ne pas faire grand-chose. Nancy est la fille de Bruno, mais ni l'un ni l'autre ne sont au courant. Un jour, pourtant, Bruno voit Nancy débouler dans sa vie.
Soudain papa, le punk rocker va affronter toutes les épreuves de l'adolescence... avec une nouveauté de taille : les " conneries ", ça n'est plus lui qui les fait... quoique ?

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 30 mars 2016 | ISBN : 2253087521

2004 Editions J'ai Lu

2002 Editions Grasset

• Oriane Le 16 Mai 2012 à 08:40
    Un Despentes en dessous de ceux que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Une histoire pourtant sympa mais mal mené et trop centré sur le narrateur et ses états d'âme qui fait qu'on oublie parfois pourquoi le livre à ce nom
  • Nolany Le 08 Août 2014 à 23:40
    Trop de vulgarité. Mais sinon, je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire, sûrement aussi à cause du style d'écriture de l'auteur.
  • Valou 92 Le 20 Mai 2015 à 16:34
    Auteure que je découvre. Style simple et direct. J'aime
  • helenoooouuuu Le 12 Juin 2015 à 19:35
    Un bon Despentes, un peu moins vulgaire qu'à l'accoutumée. Je suis en désaccord avec certaines idées de l'auteur sur la fin, ce qui m'a un peu gâché la lecture, mais je reste néanmoins charmée par cette histoire de paternité tardive et d'éducation commune.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 22 Juillet 2016 à 20:04
    Je découvre l'auteur avec ce roman et je suis un peu déçu!
  • Melora Le 22 Octobre 2018 à 15:37
    Cynique et désabusé, le roman se permet quelques notes d'espoir vers la fin. S'il raconte la vie de personnes assz inadaptées et en marge du système, on y trouve aussi quelques saillies féministes et colères intéressantes sur le système ultralibéral qui prend et recrache les gens sans états d'âme.
  • anisette Le 07 Septembre 2020 à 11:48
    Un Despentes moins bon que d'autres notamment parce que le narrateur est un peu suffisant et tête à claques. Dialogues toujours aussi bien menés et des réflexions intéressantes sur la société.
  • satinandvelvet Le 13 Février 2021 à 22:34
    Une lecture mignonne et des personnages attachants avec de vraies réflexions sur la société
  • Floflyy Le 25 Février 2021 à 16:06
    Comme toujours avec Despentes, le décor et les personnages sont vite plantés. Moins durs que ces premiers romans et moins de violence, mais on retrouve tout de même la plume de l'auteure et les thèmes qui lui sont chers. J'ai bien aimé ma lecture sans pour autant être transcendé. Et pour une fois, on retrouve un peu de lumière et d'espoir dans cette histoire.
  • Larisa Papier Le 19 Décembre 2021 à 22:43
    Je n'ai pas été emballée par cette 1ère lecture de Virginie Despentes pour moi. Je n'ai pas accroché à l'écriture, ni aux personnages que l'on aimerait bien secouer un peu...
  • Maël Bouteloup Le 06 Mars 2022 à 03:31
    Un Despentes qui désarçonne aux premiers abords surtout si on a lu d'autres livres de l'autrice avant. Pourquoi ? Car ce livre est tendre. Mais pas une tendresse melanco bucolique, une tendresse despentienne, de desaxé toujours. Et j'ai adoré, je n'ai pas été déçu, loin de là. On retrouve sa plume, ses personnages plus vrais que nature, son humour grinçant. Une très bonne lecture pour ma part.
  • William D Le 28 Janvier 2023 à 19:03
    Un Despentes qui se lit très rapidement. Toujours le meme style direct un brin désabusé. Peut être une tendresse inhabituelle qui peut désarçonner mais qui est assez agréable.
  • LaMerveilleuse Le 06 Mars 2023 à 05:50
    Le style d'écriture de Virginie Despente nous fait rentrer directement dans l'histoire. Avec ce vocabulaire crue ???? ( où on aime ou on déteste ). Lire un livre de Despente fait toujours son effet. Ça marque à vie.