Te tenir la main pendant que tout brûle / La folly
Johana Gustawsson2021

16.5

Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime terrible. Pauline Caron, son ancienne institutrice, est assise sur le perron de sa maison, choquée, pieds nus dans la neige et couverte de sang. À l’intérieur, le cadavre de son mari, lardé de coups de couteau. Pauline, cette femme douce et appréciée de tous, peut-elle être coupable ?
Pour le découvrir, il faut plonger dans le Paris de 1899, haut-lieu du spiritisme et de la magie noire, et s’aventurer dans le Québec de l’après-guerre où la plus ancienne patiente d’une maison pour aliénées procure à une adolescente des conseils pour le moins dangereux…

2023 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Marie Bouvet, Ariane Brousse, Olivia Nicosia | Durée : 442 min | Sortie : 22 février 2023 | ISBN : B0BST85CGT

2023 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 343 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782253195481

2021 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782702181768

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 324 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702182017

• slytherhead Le 08 Octobre 2021 à 18:02
    J’ai adoré ! Il est très noir, très sombre, très glauque et dérangeant, l’ambiance est parfaitement maîtrisée, les intrigues se rejoignent petit à petit et les personnages sont charismatiques et intéressants. Le tout dernier rebondissement m’a un peu moins convaincue, mais il reste bon, et dans la lignée du reste du thriller. Un coup de cœur !
  • marie39 Le 13 Novembre 2021 à 21:25
    Incroyablement machiavélique... Voir chronique complète.
  • Kanchana Le 06 Janvier 2022 à 12:06
    Premier livre de mon challenge du Mois de l'historique. La couverture m’a attiré car je la trouve magnifique. J’ai donc découvert trois femmes, trois destins dont il est impossible d’imaginer le lien à tant d’années de distance. J’ai été perdu, j’ai failli abandonner, je n’ai pas tout compris. J’en retiens que c’est un thriller psychologique et sombre. Pas de coup de coeur.
  • Vanessbrode Le 09 Février 2022 à 18:42
    C'est un bon, très bon thriller psychologique. C'est sombre, addictif, l'histoire de chacune de ces femmes est passionnante!
  • LeLecteurSuricate Le 21 Février 2022 à 17:57
    Trois femmes, trois époques et presque une même enquête. Johana Gustawsson se lance dans une intrigue où l’entièreté du présent découle du passé et où les liens se font petit à petit à mesure que les pages se tournent. Un nouvel exemple à ajouter à la définition de "Page-Turner"
  • estelbooks Le 20 Mars 2022 à 20:17
    Extrêmement bien ficelé, des histoires qui s'entremêlent et qui cache des mystères glauques et poignants ! Un roman immersif qui nous plonge dans la noirceur de l'humain.
  • Bianca lit Le 25 Juillet 2022 à 08:08
    Trois personnages, trois époques et trois histoires qui s’entrecroisent pour n’en faire qu’une, des chapitres courts et une plume alerte rendent ce roman très addictif. Un page-turner très réussi avec un dénouement qui m'a mise k.o !
  • mia82 Le 10 Août 2022 à 15:14
    Pas très convaincu. Début lent, milieu intéressant et captivant mais la fin bâclé
  • LoloLecture Le 19 Septembre 2022 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé ce roman et surtout vers la fin quand tout se dévoile petit à petit. Cela dit, j'ai eu du mal au début avec les parties dans le passé que je ne savais pas à quoi raccrocher, il faut de la patience et ce fut un peu long pour se mettre en place à mon goût. Mis à par ce petit bémol, c'est un très bon thriller!
  • Loloduf Le 02 Février 2023 à 11:25
    Très bon thriller qui nous mène sur les pas de trois femmes confrontées de façon différente à la maternité. Le rythme est bon tout au long de l'intrigue mais la fin est un peu rapide.
  • zittia Le 25 Février 2023 à 08:04
    Surprenant c'est le mot , la fin arrive comme une tempête violente et rapide , une super lecture
  • Verdorie Le 04 Mars 2023 à 16:51
    Trois femmes, trois existences, trois époques... à cinquante ans d’intervalle. On comprend assez vite les liens entre deux de ces personnages féminins, mais ce qu’on prenait pour acquis, change doucement du tout au tout, dans ce thriller machiavélique qui parle (e.a.) de mystagogie et d’emprise. La fin, déroutante, m’a prise de court. C’était une lecture accrocheuse.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Mars 2023 à 11:04
    Ce polar a tout : le suspens, les sujets abordés, les personnages passionnants, l'aspect choral à travers les époques. Mais j'ai trouvé que l'auteure survolait tous les sujets, et en refermant le roman, je n'ai pas trouvé de point qui me resterait en mémoire. Certes, j'ai découvert le murderabilia : la collection d'objets en rapport avec les tueurs en série.
  • brijoudu93 Le 29 Mars 2023 à 20:59
    quelle lecture !!! trois femmes, trois époques, trois vies, on comprend vite qu'elles se complètent mais on ne sait pas trop comment ! on pense avoir TOUT compris quand le dénouement arrive surprenant, déroutant bref que du bonheur !
  • mo13200 Le 19 Juin 2023 à 20:27
    Une chouette lecture même si je regrette un peu la façon assez brutale dont est amenée la fin.
  • pause-hebdo Le 30 Septembre 2023 à 16:52
    Bien construit, immersif, je n’ai pas venu venir la fin plus que surprenante mais bien pensée ! Bravo à l’autrice.
  • DesMotsetDesPaillettes Le 10 Décembre 2023 à 02:25
    Juste wouahou !! J'ai adoré ! Chaques histoires et chaques époques viennent s'imbriquer magistralement ! C'est noir, angoissant mais tellement inattendu à la fin ! Je suis restée bouche bée ! Je veux lire ses autres romans !
  • Angelic Sword Le 22 Décembre 2023 à 21:19
    Trois femmes, trois temporalités, trois drames différents. Toutes m’ont convaincue, chacune à sa manière, on ne peut s’empêcher de chercher les liens entre ces histoires… La fin est surprenante et fait son petit effet ! Il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur mais c’était une très bonne lecture.
  • Roxymoka Le 02 Janvier 2024 à 14:42
    Trois époques, trois femmes, trois histoires qui se rencontrent, très bonne lecture
  • Madgirl Le 09 Février 2024 à 08:53
    Trois époques, trois femmes, on attend de connaître quel est le lien qui les réunit. Une fois qu'on a compris ça, le déroulement est prévisible mais le style de l'autrice est addictif et la fin est magistrale! Rien à voir avec ce que j'imaginais, j'ai été subjuguée par le retournement de situation et l'imagination de l'autrice. J'ai hâte de découvrir d'autres de ses romans.
  • bookaddict02 Le 14 Mars 2024 à 17:34
    Ce roman offre une expérience de lecture captivante et immersive, avec une intrigue complexe tissée à travers trois temporalités différentes. L'autrice maîtrise le suspense avec brio, en dévoilant progressivement les liens entre les différentes histoires, tout en maintenant un rythme haletant.
  • bonheur_en_mots Le 23 Mars 2024 à 18:00
    Un bon thriller, très sombre avec une ambiance très oppressante et angoissante à souhait . Les personnages sont très bien développés du point de vue psychologique. Quand on comprend le lien entre les trois femmes, tout prend du sens et c'est excellent ! Petit bémol pour la toute dernière révélation qui m'a parue un peu too much ... à découvrir !
  • Amerof Le 01 Avril 2024 à 17:23
    Le lecteur est pris par la main dès le début du roman et il sera difficile de la lâcher tout le long de la lecture ! Un roman choral avec des chapitres courts rend cette histoire très additive jusqu’à la chute finale où la main est lâchée et que le lecteur est en plein incompréhension totale !