Te souviens-tu de Wei ?
Gwenaëlle Abolivier et Zaü2016

14.3

Alors que la Première Guerre Mondiale ravage l'Europe, les forces vives manquent. Pour faire face aux besoins en hommes des usines d'armement, des mines, de la construction des routes, etc., Français et Britanniques recrutent en Chine 140.000 travailleurs qui arriveront entre 1916 et 1918 pour servir de main-d'ouvre en arrière des lignes de front. Parmi eux, Wei dont le destin reflète celui de milliers d'autres de ses semblables. À l'issue du conflit, plus de 20.000 de ces hommes sont morts, comme en témoigne le cimetière chinois de Nolette (dans la baie de Somme). Tandis que la plupart des survivants retournent au pays, quelques milliers de Chinois, dont Wei, s'installent en France pour une vie qu'ils n'avaient pas imaginée.

2016 Editions Hongfei culture

Française Langue française | 49 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782355581106

• Liam Azerio Le 04 Février 2024 à 23:19
    La thématique de cet album, les travailleurs chinois engagés par la France et le Royaume-Uni durant la Première Guerre Mondiale, est instructive et intéressante. Malheureusement, la narration ne permet pas d'étayer avec force et détail ce sujet. Pour autant, les précis historiques en fin d'ouvrage sont bien plus clairs et complets.
  • Une Bulle de fantasy Le 19 Février 2024 à 00:01
    Un album passable au niveau de la seule histoire avec un texte à la deuxième personne du singulier aux références non adaptées à des enfants. Mais les précisions historiques de la fin sur la présence et le rôle d'enrôlés travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale m'ont beaucoup plu. Dommage que Wei ne soit qu'un personnage inventé. Un récit biographique aurait eu plus d'impacts.