Tè Mawon
Michael Roch2022

15.8

Alors que l'Europe est le jouet des extrêmes droites, les Canétasunis victimes de pandémies, et l'Asie du Sud affaiblie par les sécheresses, Lanvil a su devenir un modèle international. La mégalopole caribéenne ne cesse de s'élever vers le ciel, démocratie triomphante, vitrine des diversités culturelles, accueillant les migrants de toutes les zones.
Cependant cette modernité, tissée de nouvelles technologies et constellée d'écrans, se paie au prix fort, c'est pourquoi les laisséspour- compte d'anba veulent en découdre. Pat et ses frères mawon ont certes posé les fondations de cette ville, mais ils veulent désormais retrouver la terre de leurs ancêtres ensevelie quelque part sous Lanvil et faire revivre le Tout-Monde ; pour cela, il faudra faire tomber les murs entre l'anba et l'anwo, et renverser cette société de privilèges.
En trois jours et trois nuits, les trajectoires des protagonistes vont se croiser, se heurter pour tenter de faire advenir quelque chose d'autre.
Leurs noms sont à eux seuls des programmes, ou des poèmes : Joe et Patson, compagnons d'infortune qui enchaînent les galères, Pat et ses solda, l'exemplaire président Kossoré et les soeurs ennemies Sézé, ses enquêtrices, la prophétesse Man Pitak, et Papiyon le désorganiqué.

2022 Editions La Volte

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782370491893

2022 [E-book] Editions La Volte

Française Langue française | 215 pages | Format : AZW | ISBN : 9782370491893

• Liam Azerio Le 18 Mars 2022 à 13:57
    Un livre de SF d'anticipation, dont l'intrigue se déroule aux Caraïbes, reconstruites autour d'une seule île-mégalopole : Lanvil. Le cadre de l'histoire est très original, tout comme le style qui mêle néologismes et créole, en points de vue croisés des personnages. J'ai souvent été perdu par ce style très touffu et l'intrigue complexe. Pas un plaisir de lecture donc pour moi, mais c'est novateur !
  • FungiLumini Le 05 Juin 2022 à 19:15
    Un roman choral de par la multiplicité des voix, mais aussi des langues utilisées, une société hautement technologique divisée en deux niveaux, le tout porté par une plume à la fois poétique et incisive. Un texte peut-être un peu difficile d’accès au premier abord, mais qui vaut l’effort de s’y plonger !
  • Alhweder Le 24 Décembre 2022 à 17:54
    Un texte un demande une attention particulière mais qui est grandement récompensée pour peu qu'on aime la langue dans toute sa "diversalité" pour reprendre un mot-clef de cette histoire. Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la fin et il me faudra relire ce roman mais c'est un ouvrage original et novateur qui vaut le détour. Inspirant.