Tchernobyl : La Zone
Natacha Bustos et Francisco Sanchez2011

17.4

Derrière chaque catastrophe se cache un drame humain. Comment réagirions-nous si, du jour au lendemain, nous étions obligés de laisser derrière nous tout ce que nous possédons ? Ce livre raconte les tribulations d'une famille au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Comme de nombreux autres, ces gens furent contraints de quitter leur foyer, persuadés qu'ils seraient de retour au bout de quelques jours. Mais il était déjà trop tard. Un ennemi invisible s'était approprié durablement toutes leurs possessions, leurs maisons, leurs terres. Un quart de siècle s'est écoulé depuis le 26 avril 1986, une goutte d'eau comparée à la durée de vie des résidus radioactifs qui se compte en dizaines de milliers d'années. Ceci est un hommage à toutes les victimes de l'énergie nucléaire hors de contrôle. Pour que nous n'oublions pas ce qui s'est passé.

2011 Editions Des ronds dans l'O

Française Langue française | Traduit par Martine Desoille | 184 pages | Sortie : 9 juin 2011 | ISBN : 291723721X

• hiekashi Le 04 Novembre 2018 à 21:32
    Bien que tout le monde connaisse l'accident de Tchernobyl, on est ici plongé dans le quotidien d'une famille qui, dans l'incompréhension totale, doit fuir. Le peu de dialogues accentue l'horreur et l'incompréhension. Je peux que le conseiller !
  • FloWrin3 Le 29 Juillet 2021 à 16:45
    La BD rend hommage à une des nombreuses familles russes ayant vécu dans l'ignorance totale au moment de l'explosion du réacteur n°4. La BD en noir et blanc, avec peu de textes mets le ton et l'ambiance de ce qu'a pu être l'horreur de ce drame en avril 1986. La carte du monde à la fin du livre où sont indiqués le nombre de réacteurs par pays fait froid dans le dos...
  • Histoire en Pages Le 17 Avril 2022 à 02:40
    Très belle réalisation. Cette bd résume parfaitement, en peu de mots mais avec d'excellents graphismes, l'ampleur de la catastrophe de Tchernobyl. Les répercutions sur la vie des habitants et des travailleurs est bien représentée. Il y a en plus de l'histoire des annexes avec plus d'explications sur les événements et la création de l'œuvre. À découvrir.
  • Une Bulle de fantasy Le 23 Juillet 2022 à 18:57
    Un roman graphique d'une incroyable intensité sur Tchernobyl et ses conséquences au niveau d'une famille de 3 générations vivant à Pripiat et aux alentours. Bien qu'imaginaire, cette famille permet de plonger dans l'intimité de toutes les vraies familles ayant vécu l'horreur et la violence du drame. Les dessins sont saisissants et très bien documentés. Des explications sont apportées à la fin.
  • Liam Azerio Le 05 Août 2022 à 15:27
    Une BD complète et précise sur les ravages de la centrale de Tchernobyl sur une famille. Les dessins en noir et blanc retransmettent bien l'émotion.
  • Isa De la Montalay Le 07 Avril 2023 à 20:30
    En quelques secondes, l'explosion du réacteur pulvérise la vie de milliers de personnes. Rien ne résiste... les hommes irradiés succombent, les animaux sont abandonnés ou abattus, les maisons rasées dans le but de décourager tout retour. Territoires désormais silencieux, presque déserts, flippants. Ce qui frappe, c'est cette résignation, cette absence de révolte et de colère. Poignant.