Taormine
Yves Ravey2022

11.8

FAIBLE

Un couple au bord de la séparation s’offre un séjour en Sicile pour se réconcilier. A quelques kilomètres de l’aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts. Une très mauvaise idée.

2024 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782707349576

2022 Editions de Minuit

Française Langue française | 139 pages | Sortie : septembre 2022 | ISBN : 9782707347701

• June Le 11 Septembre 2022 à 14:04
    J'ai mis 10 parce que la fin est bien vue. Je crois que le personnage pathétique et couard de Melvil se voudrait un peu drôle de part son extrême ridicule... mais ça ne prend pas. Il est beaucoup trop détestable. La mollesse de sa femme est insupportable, un peu comme le livre en fait.
  • Cannetille Le 30 Septembre 2022 à 08:25
    Un récit noir et féroce, autour d’un effroyable engrenage, qui, sans avoir l’air d’y toucher, pose la question de la responsabilité, accidentelle ou aggravée.
  • TiGosh Le 16 Octobre 2022 à 17:50
    Un récit cousu de fil blanc. Ou comment utiliser un petit couple bourgeois aux comportements exaspérants pendant 138 pages pour finir par asséner une bonne leçon d'éthique en lien avec un sujet très actuel à la 139ème, en provocant un retournement brutal censé nous "faire réfléchir" à notre triste inconséquence. Merci Monsieur.
  • Marie Fourmi Le 26 Octobre 2022 à 14:22
    Un récit proche d'une pièce de Beckett, qui plonge parfois dans l'absurde. Une sensation d'arroseur arrosé à la fin en ce qui concerne les personnages. Personnages insupportables d'ailleurs ! Une lecture étrange et une fin très brève où on a l'impression qu'il manque quelque chose.
  • milliterature Le 30 Août 2023 à 12:17
    L'écriture était prenante, j'aimais bien le rythme particulier qu'elle donnait à l'histoire, avec aucun dialogue direct et très peu de descriptions. Mais le reste m'a ennuyée. Les va-et-vient des personnages m'ont vite agacée. La fin était intéressante, mais j'avais l'impression qu'il manquait une page.