Tant que vole la poussière
Cameron Valciano2020

17.4

Elle a grandi, est devenue mère, incapable d’affronter pleinement la réalité. Elle noie son mal-être dans l’opium.

Il échappe aux affres du temps, se terre dans un quartier londonien sordide, rescapé de son excursion cauchemardesque dans le ventre du crocodile. Il attend son heure.

Wendy Wild née Darling et le Capitaine James Hook.

Quand leurs chemins se croisent à nouveau, elle est dévastée par la disparition de sa fille et reste persuadée, envers et contre tous, que son enfant se trouve sur l’Île de Nulle-Part. Lui est porté par sa haine, il ne vit que pour sa vengeance contre le Garçon Éternel.

Les deux anciens ennemis n’ont d’autre choix que de s’allier pour regagner le Pays Imaginaire. Mais ces terres prodigieuses ne sont plus telles qu’ils les ont connues : le chaos menace, le mal s’est enraciné dans les tréfonds du royaume de Peter Pan…

Le pirate déchu et la conteuse d’histoires déterminée parviendront-ils à surmonter leurs différences et leurs oppositions passées pour servir leurs intérêts communs ?

2020 Editions Magic Mirror (Bad wolf)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 15 juin 2020 | ISBN : 9791097222147

2020 [E-book] Editions Magic Mirror (Bad wolf)

Française Langue française | 442 pages | Format : ePub | Sortie : 15 juin 2020 | ISBN : 9791097222154

2020 [E-book] Editions Magic Mirror (Bad wolf)

Française Langue française | 460 pages | Format : AZW | Sortie : 15 juin 2020 | ISBN : B08B5HDZKB

• Madame Ratou Le 03 Juillet 2020 à 15:17
    Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. J'ai passé un bon moment, c'est évident, mais certaines choses m'ont dérangée. Par exemple, je n'ai pas réussi à retrouver l'univers du Pays Imaginaire et j'ai eu du mal à reconnaître les personnages, de par leur façon de dire, de faire ou d'agir. Il s'agit d'une réécriture, d'accord, pourtant, j'admets avoir été un peu perdue.
  • MyBelovedFairyTales Le 04 Juillet 2020 à 16:43
    Ce livre me laisse en demi-teinte. J'ai été séduite par la plume, par James Hook et par l'histoire. Mais...je n'ai pas retrouvé la Wendy Darling du Peter Pan original, à laquelle j'étais si attachee. Il m'a aussi manqué un je-ne-sais-quoi qui me met des paillettes dans les yeux dans un conte revisité. Heureusement qu'il y a la poussière magique pour en faire une très belle lecture tout de même.
  • Capa Le 01 Août 2020 à 15:57
    [1] C'est un premier roman intéressant que nous présente ici Cameron Valciano avec sa réécriture de "Peter Pan". Attention, vous n'y retrouverez pas l'ambiance de l'histoire d'origine. L'univers et les personnages sont bien différents. Nous suivons Wendy, quelques années après l'œuvre de Barrie. Désespérée, détruite à cause de la disparition de sa fille, elle décide de tenter l'impossible
  • Capa Le 01 Août 2020 à 15:58
    [2] pour la retrouver, quitte à s'allier à son ennemi d'enfance, le capitaine Hook. Malgré mon antipathie pour ce dernier, j'ai plutôt apprécié le développement de sa jeunesse et l'explication fantaisiste de ce qui le lie à Peter Pan, cet éternel enfant à la cruauté exacerbée.
  • Capa Le 01 Août 2020 à 15:58
    [3] Autre point intéressant : les Indiens. J'ai aimé retrouver Tiger Lily et en apprendre davantage grâce à l'imagination de l'auteure. Il faut surtout noter la jolie plume de la romancière. Elle convient tout à fait au genre.
  • Capa Le 01 Août 2020 à 15:59
    De très nombreuses erreurs de langue/coquilles/ponctuation sont cependant à déplorer. Elles ont malheureusement ralenti ma lecture... Bref. Excepté ce dernier point, si vous êtes un fan inconditionnel de Peter Pan et que vous souhaitez retrouver son Île sous un autre jour, embarquez pour ce voyage au Pays de Nulle-Part.
  • Lesvoyagesdely Le 04 Août 2020 à 13:26
    Si vous vous attendez à vous faire enchanter par l’histoire, cela ne sera sans doute pas le cas, mais si vous voulez des réflexions intenses, une relecture originale et prenante, un univers d’une richesse incroyable et intéressant mais qui peut demander quelques efforts de lecture et si vous n’avez pas peur de remettre les pieds sur cette île, alors vous êtes au bon endroit.
  • LaDemoiselle Le 08 Août 2020 à 23:34
    De très belles valeurs, un excellent travail, les thèmes abordés sont d'actualité
  • Crocbooks Le 15 Août 2020 à 17:46
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette réécriture de conte.
  • Mellie Le 30 Octobre 2020 à 11:51
    [1] Ne vous attendez pas à retrouver dans ce livre l'atmosphère édulcorée du Peter Pan de Disney, nous sommes ici bien plus proches du conte original de J M Barrie. Dans cette "suite", Wendy, adulte, dévastée, recherche sa fille perdue. Son chemin croise celui de James Hooke, à qui elle va devoir s'allier. L'univers est sombre, profond, très bien décrit.
  • Mellie Le 30 Octobre 2020 à 11:51
    [2] La plume est belle, plutôt poétique. Je déplore cependant de nombreuses coquilles qui brisent un peu l'immersion et la magie. Malgré quelques longueurs, je conseille ce livre aux amateurs de contes et de Peter Pan, à la recherche d'une lecture originale. Moi, j'ai aimé!
  • plumes_parchemins_dencre Le 09 Décembre 2020 à 16:08
    Je ressors mitigée de cette lecture. La plume est très belle mais se perd dans des descriptions interminables et pas tjrs utiles. J'ai adoré Hook, son caractère, son passé et sa relation avec Pan. J'ai beaucoup aimé le côté sombre de Peter qui contraste bcp du Disney. Par contre j'ai détesté Wendy, tellement différente adulte que jeune. Elle m'a laissé de marbre. Et la romance m'a dérangée.
  • ReikoSaya Le 08 Juillet 2021 à 10:38
    L'univers était si prometteur, j'ai crû au coup de cœur directement, mais la plume est beaucoup beaucoup trop travaillé ; on dirait que l'auteur cherche à remplacer des mots classique par des dérivés sophistiqués alors que ça n'apporte absolument rien sof à perdre du temps car la lecture n'est pas fluide. La traduction littérale de Neverland par "pays du jamais" et non "pays imaginaire" m'a déçu.
  • Islael Le 30 Septembre 2021 à 15:56
    Une lecture assez mitigé.La plume est magnifique mais les tournures de phrases sont trop alambiqués, ce qui alourdit la lecture. A ça s'ajoute quelques longueurs inutiles. Pour le reste, c'est un plaisir de retrouver ce monde avec des personnages plus sombre. Les enjeux ne sont plus les mêmes, tout est bien plus cruel. Le personnage de Hook a volé mon cœur, découvrir son passé a été attendrissant.
  • CapitaineLuna Le 11 Février 2022 à 10:09
    Un roman qui m'a transporté <3 Dans cette réécriture du conte original, les personnages étaient vraiment bien développés, ainsi que les réflexions et questions très poussé. Le tout avec une plume très poétique mais qui a tendance à être très descriptive et c'est pour moi le seul défaut. Je vous le recommande chaudement <3
  • RomyRead Le 19 Février 2022 à 23:19
    La plume est belle mais plus on avance dans le roman, plus on se perd dans les trop longues descriptions et figures de style qui ponctuent le récit et qui n'apportent pour la plupart pas grand chose. Ces passages à rallonge ont clairement gâché ma lecture car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou à me sentir concernée par l'intrigue.
  • Myss_tyk Le 26 Juillet 2022 à 02:24
    J'y ai bien retrouvé l'ambiance dérangeante et la cruauté du Peter Pan du roman original. Crochet m'a surpris mais l'autrice l'a construit d'une façon très cohérente et j'ai adoré en apprendre plus sur lui et les autres personnages. La romance m'a gêné au début puis m'a happé. Une suite très actuelle (homo et bisexualité, féminisme, non genré) tt en respectant l'original & approfondir réflexion
  • Les lectures de Kriemhild Le 01 Août 2022 à 14:04
    J'ai beaucoup aimé cette lecture et suis tombée sous le charme de la plume de l'autrice qui nous dépeint ici le merveilleux dans ce qu'il a de plus féérique... mais aussi de plus lugubre. Une excellente suite pour l conte de Peter Pan, que vous l'ayez lu ou non.
  • Madame Soucolline Le 15 Juin 2023 à 15:58
    Tout m’a plu dans ce roman : de la plume de l’autrice, aux personnages en passant par la tension narrative, l’ambiance de chacune des scènes et les thèmes abordés. Une pépite !