Tant que brillera le jour
Agatha Christie2000

15.3

Les nouvelles rassemblées ici datent des années 1923 à 1932. La future "Reine du crime" explore alors des voies diverses, qui nous montrent toute la richesse de sa palette. Une touche de paranormal affleure dans "La maison des rêves", à côté du pur suspense psychologique de "Tant que brillera le jour". Avec "L'or de Man", la romancière relevait un autre genre de défi : raconter une chasse au trésor, en fournissant à ses lecteurs les indices d'un jeu-concours de promotion touristique.

On rencontrera à deux reprises Hercule Poirot.

Le petit détective belge, que l'on croit souvent né dans Le Meurtre de Roger Acroyd, apparaît dès 1923 dans "Une aventure de Noël".

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Averlant, Pascal Aubin et Jean-Claude Dieuleveux | 249 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9782253148630

2016 Editions Le Masque

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782702446454

2015 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juillet 2015 | ISBN : 978-2-7024-4505-1

2007 Editions Hachette (Agatha Christie)

2001 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Michel Averlant, Pascal Aubin, Jean- Claude Dieuleveux | 250 pages | ISBN : 2702430252

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Dieuleveux, Pascal Aubin | 249 pages

2016 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 214 pages | ISBN : 9780008196462

• Lélé Books Le 12 Juin 2016 à 21:49
    Très bonnes nouvelles !
  • serial_lecteur Le 16 Janvier 2023 à 13:09
    Même si ce sont les premières nouvelles d'Agatha Christie et qu'elles sont loin d'être parfaites, on sent déjà le potentiel de l'auteure ! Les ingrédients qui ont fait le succès de ses romans sont déjà présents : suspense, originalité, intrigue redoutable, personnages attachants et humour irrésistible. Certains sont un peu moins bonnes que d'autres mais elles sont toutes réussies. J'ai adoré !
  • Leaaetseslivres Le 18 Janvier 2023 à 23:18
    Certaines nouvelles sont plus ou moins bonnes, A.Christie s'essaye à d'autres catégories de lecture que le policier, de belles réussites malgré que j'ai pas aimé 1 ou 2 nouvelles