Tant qu'il le faudra, tome 1
Cordélia2020

Saga Tant qu'il le faudra Terminée

16.5

Tant qu'il le faudra, c'est le phénomène de Wattpad (220 000 lectures) signé par Cordélia, l'autrice, youtubeuse, militante. Avec sa chaîne aux 18000 abonnés, elle s'est imposée comme une référence de la diversité lgbt+ en littérature. Plongez dans sa saga en 3 tomes, mettant en scène le quotidien des membres d'une association militante... Entre romance, engagement et dramaqueer. Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne... David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami... Jade, militante féministe et anti- validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux... Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d'autrice Wattpad... Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s'entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n'est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d'une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant.

2021 [E-book] Editions Akata (Young Novel)

Française Langue française | 302 pages | Format : ePub | ISBN : 9782382121740

2020 Editions Akata (Young Novel)

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782369748816

• Slytheerin Le 04 Janvier 2021 à 21:04
    Un premier tome qui se lit comme on dévore une série à la télé ! Amitié, romances, drama en plein milieu militant et associatif. Les personnages sont aussi dynamiques qu'attachants et j'ai très envie de découvrir la suite de leurs aventures :)
  • oceane_vit_en_livres Le 06 Janvier 2021 à 08:58
    Un premier tome très addictif et très intéressant. Nous suivons un panel de personnages très variés et très attachants les uns des autres. Un mélange entre romances, lutte contre le racisme ! Je recommande vivement ce livre !
  • chutjelis Le 07 Janvier 2021 à 15:10
    Quelle belle lecture pleine de diversité ! J'ai adoré suivre les différents personnages, j'espère que les tomes suivants seront plus approfondis
  • AuxPetitsBonheurs Le 07 Janvier 2021 à 16:37
    Un roman important entre contemporain et romance, au casting diversifié et attachant.
  • Pommerouge Le 13 Janvier 2021 à 16:12
    En bref, c’est une histoire que j’ai particulièrement apprécié et dont j’ai aimé les dénonciations. Ce premier tome est vraiment une très belle découverte. Cordélia dénonce le plus gros défaut de notre société à travers ce roman et de la plus belle manière qui soit. Une histoire que je vous recommande fortement !
  • Eleana Le 23 Janvier 2021 à 13:20
    il est important, voire essentiel, de publier des ouvrages comme Tant qu’il le faudra. En tant que lectrice, en tant qu’autrice en devenir, en tant que professionnelle du milieu, je suis plus qu’heureuse qu’un tel livre soit lu, encensé et découvert par le plus grand nombre. J’ai tout simplement adoré ma lecture et je suivrais le travail de Cordélia avec un vif intérêt !
  • Ileen Le 06 Février 2021 à 09:41
    Une histoire importante, inclusive, où chaque personnage apporte sa réflexion et son combat. Ils sont tous plus ou moins attachants, plus ou moins militants, plus ou moins prêts à faire face à cette société qui ne parvient malheureusement pas à aimer tous ses membres. Ce roman nous pousse à réfléchir, malgré quelques petites maladresses, et je compte bien lire la suite.
  • Spleen ✧ Le 09 Février 2021 à 10:16
    Une petite déception pour moi. Malgré les très bons messages véhiculés par Cordélia, certaines affirmations m'ont fait lever les yeux au ciel. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, mis à part Prudence qu'on voit assez peu. Au final, il ne s'est pas passé grand chose, pour ne pas dire rien du tout, sur 300 pages et à la fin je ne savais toujours pas qui était qui. Dommage.
  • Amandouille Le 14 Février 2021 à 15:42
    Malgré une écriture un peu maladroite et une certaine faiblesse dans l'action, je ne peux pas mettre moins de 15 à ce roman aux thématiques fortes, pertinentes et surtout abordées avec justesse, sources à l'appui. Les personnages sont extrêmement attachants et je retrouve le plaisir de les suivre que j'avais eu en lisant la fiction Wattpad il y a maintenant un moment. J'ai hâte de lire la suite !
  • la sorcière des mots Le 24 Février 2021 à 13:53
    j’ai vraiment eu un vrai coup de cœur pour ce titre, et je ne peux donc que vous le conseiller. Il fait partie de ces romans qui permettent l’ouverture d’esprit, et qui nous aident à nous mettre à la place des autres, voire même à nous poser des questions sur nous-mêmes. J’aurai vraiment adoré avoir un tel livre lorsque j’étais plus jeune, et je pense que ce sont vraiment ces romans qui marquent.
  • Anna1976 Le 15 Mars 2021 à 07:32
    L'auteure évite les clichés et cela change de ce que l'on peut lire parfois.? C'est un livre qui plaira beaucoup aux jeunes adultes qui pourront s'identifier à certains personnages et trouver peut être un certain réconfort, un apaisement.? ? Je remercie Netgalley france et les éditions akatamanga pour ce service presse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Mars 2021 à 15:07
    Je m'attendais peut être à encore un peu plus, mais ce n'est que le tome 1, et le roman a déjà su me convaincre et me happer. J'avais envie de shiper tout le monde et de connaître leurs histoires à chacun. J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages ne soient pas parfaits, et qu'on voit qu'il leur reste à tous (ou presque!) du chemin à faire pour se déconstruire face à certains sujets. 17/20
  • Chloélit Le 03 Avril 2021 à 11:54
    En voilà d’un roman qui m’a fait beaucoup de bien ! Je me suis énormément attachée à toute cette petite bande, leur déconstruction progressive, leurs engagements militants... Cordélia prend le temps de façonner ses protagonistes avec bienveillance et sincérité. Un récit essentiel au paysage éditorial ! Bonus : la liste des TW qui devrait être systématique, partout, tout le temps.
  • MarjorieCFerryn Le 05 Avril 2021 à 22:22
    Une lecture fluide, avec des personnages bien décrits qui apportent beaucoup au roman. C'est un très bon premier tome, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce manuscrit, il est très réaliste. Hâte de lire la suite quand elle sortira.
  • mediabede Le 27 Avril 2021 à 15:10
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais une fois les personnages mis en place le rythme était trouvé et j'ai vraiment beaucoup aimé cette bande de jeunes militants pour leurs droits, ceux des autres. Ils ont leur franc parler, ils se questionnent, remettent la société en cause, s'aiment, se chamaillent, se respectent, font la fête ensemble et qu'est-ce que ça fait du bien ! A lire !
  • Artémis_ Le 02 Mai 2021 à 13:54
    Wouah. C'est hyper prometteur pour un premier tome, j'ai tellement aimé ce livre ! Ca fait du bien de se retrouver un peu dans chaque personnage, malgré les différences notables entre elleux, mais je me suis reconnue en Prudence, en Gwen, en Jade, en Harry, en Léo, en Ina...Ca fait tellement du bien de tomber sur un livre militant, qui dénonce, qui aime, qui raconte, avec tendresse et sérieux...!
  • Coulercommelancre Le 08 Mai 2021 à 09:51
    Une histoire pour ado qui met enfin en scène des personnages diversifiés avec des vies "comme dans la vraie vie". MALHEUREUSEMENT, le manque de dynamisme, de rythme et d'intrigue m'a totalement perdue. Au début j'ai attendu que le contexte se pose pour que l'histoire démarre mais il ne se passe pas grand chose. Même si les personnages sont variés et dénoncent, ça manque de peps.
  • Exceptiona_Diaries Le 24 Mai 2021 à 23:59
    Coup de cœur pour ce livre touchant et attachant sur un groupe d’amis dont je voulais faire parti à la fin de ma lecture. Un roman qui appel à la réflexion et à la remise en question sur certains sujets. J’avais hâte de le découvrir et je n’en suis pas déçu. Vivement le tome 2.
  • Prissou Le 31 Mai 2021 à 02:05
    Très bin roman. On entre facilement dans ce groupe de personnage. Personnellement je les ai tous trouvé attachant et j'avais envie d'en savoir le plus possible sur toutes leurs histoires
  • lemillefeuilles Le 01 Juin 2021 à 22:58
    Un roman choral qui met en place des personnages diversifiés au sein d'un magazine LGBTQI+, HoMag. Bien que je n'ai pas accroché particulièrement au style d'écriture, l'histoire était prenante et c'était très agréable de voir des bonnes représentations ! J'ai hâte de lire le prochain tome !
  • MsMiyuriChan Le 24 Octobre 2021 à 17:49
    Ce livre est une véritable claque et révélation, on peu d'ailleurs se rendre compte qu'en tant que membre des LGBTQ+, étant moi-même bisexuel, qu'il y'a tellement de choses qu'on ne sait pas, qu'on ne comprends pas ou nous ignorons tout simplement l'existence. Ce livre est à mettre entre toutes les mains, lisez-le peu importe qui vous êtes. Véritable coup de cœur !
  • Genesis Le 01 Novembre 2021 à 19:38
    Un bon roman plein de diversité, de variété de personnages ce qui est rare. L'histoire est très réaliste et représentative des milieux militants cependant le côté disputes d'ados m'a fait souvent lever les yeux au ciel. En réalité l'intrigue n'avance pas tellement même si les couples et les persos qui évoluent sont adorables et attachants. (Je déteste David )
  • Elann Le 19 Décembre 2021 à 12:17
    Une chouette lecture ! Parfois un peu trop "manuel du parfait militant" pour moi (disons que je n'ai rien découvert) et l'écriture est assez plate mais j'ai vraiment été immergé dans cette lecture et je suis très content d'avoir eu l'occasion de suivre autant de personnages LGBTI+ d'un coup. Ça m'a clairement donné envie de lire la suite !
  • Karmaplysme Le 30 Mars 2022 à 12:49
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui est pas mal addictif et se lit très bien. J'ai apprécié les personnages nombreux et aux profils divers. La lecture reste parfois un peu en surface et je ne suis pas fan du style d'écriture, mais cela reste un plaisir en terme de représentation et d'inclusivité. Je lirai la suite très prochainement
  • Bookover Le 19 Avril 2022 à 18:25
    J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je me suis retrouvée à crusher sur une bonne partie des personnages. Ils sont si pipoux et super bien construits. (Galahad 1er dans mon cœur) J'espère que tout finira bien pour eux dans le second tome que je compte dévorer. Le récit est addictif, bien qu'il n'y ai pas d'intrigue, un peu comme dans la vraie vie
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:16
    Un roman dévoré en quelques heures, un coup de coeur assurément ! La force de l'actrice est sans hésité ses personnages. Enfin une histoire qui représente correctement la diversité de la communauté LGBTQIA+ et pas que ! Cette dernière est un refuge pour beaucoup et abrite en son sein des personnes bien différentes. Loin d'être une morale, la réflexion se trouve centrale. A lire !
  • Une passion des mots Le 14 Août 2022 à 23:58
    J’ai beaucoup apprécié la rep qu’il y avait il y a plein de points de vue différents et même si du coup il manquait un peu de profondeur dans chacun selon moi, c’était très plaisant à lire ! Le plot dans Paris au sein d’un milieu associatif c’est si bien trouvé j’ai adoré ! Par contre petit bémol sur le style je ne l’ai pas trouvé si transcendant que ça, les fins de chapitre étaient brutales.
  • thymi Le 05 Avril 2023 à 10:26
    J'ai adoré ce livre qui se lit comme on regarde une série !
  • Miisjess Le 19 Janvier 2024 à 19:22
    Ce roman choral orchestré par quatre narrateurs, nous emmène au cœur -en chœur- de Paris, dans un milieu associatif et militant ; les personnages que nous rencontrons ne sont pas caricaturés, ni là pour être indéniablement aimés, mais respectueusement dépeints, ne les rendant que plus vibrants, vivants d'être pleinement eux-mêmes. Rien que ce premier tome devrait être mis entre toutes les mains...
  • LenaNightbringer Le 03 Mars 2024 à 22:48
    Que cette lecture était agréable ! Le style d'écriture est très accessible, ce qui donne un sentiment de proximité avec les personnages. La diversité de ce roman fait un bien fou, tout le monde peut se reconnaître dans au moins un personnage, avec ses défauts et ses qualités. On suit de vrais êtres humains. Tout le monde devrait lire ce livre, pour se rendre compte de la beauté de tous.