Tandis que j'agonise
William Faulkner1934

15.2

« Je lui avais dit de ne pas amener ce cheval, par respect pour sa défunte mère, parce que ça n'a pas bonne façon de le voir caracoler ainsi sur ce sacré cheval de cirque, alors qu'elle voulait que nous soyons tous avec elle dans la charrette, tous ceux de sa chair et de son sang ; mais, nous n'avions pas plus tôt dépassé le chemin de Tull que Darl s'est mis à rire. Assis sur la banquette avec Cash, avec sa mère couchée sous ses pieds, dans son cercueil, il a eu l'effronterie de rire ! »

Titre original : As I Lay Dying (1930)

2002 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Maurice-Edgar Coindreau | 254 pages | Sortie : 16 avril 2002 | ISBN : 9782070363070

2002 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070363074

1991 Editions Futuropolis

1985 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Maurice-Edgar Coindreau | 246 pages

2009 Editions Vintage (Classics)

2008 Editions Vintage (Classics)

2004 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | ISBN : 9780099479314

1990 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 268 pages | Sortie : 1er octobre 1990

1990 Editions Folio (Bilingue)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Maurice Edgar Coindreau | 576 pages | Sortie : 26 septembre 1990 | ISBN : 9782070383078

1990 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780679732259

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Janvier 2018 à 14:07
    J'ai bien aimé le tragi-comique de ce récit!
  • Zelouims Le 14 Septembre 2018 à 15:28
    Une histoire qui me hantera longtemps...
  • belette2911 Le 07 Septembre 2019 à 17:56
    Un portrait au vitriol d’une famille rurale, des introspections qui nous placent au plus près des pensées des personnages, une voyage semé d’embûches et une fois arrivés, les enfants n’en seront pas au bout de leur surprises, et nous non plus.
  • miss.acacia Le 26 Décembre 2020 à 00:28
    Au cours de ce voyage mouvementé pour enterrer la mère auprès de ses parents, chacun est confronté à sa nature profonde, ses secrets... c'est dur, tragique, cynique. La fraternité, la folie et la mort y sont subtilement abordés à travers une narration à plusieurs voix parfois déroutante mais qui nous place au plus près des personnages. La figure du père en prend un sacré coup.
  • Autantenemporteleslivres Le 17 Mars 2022 à 07:48
    Récit polyphonique très particuler.Les phrases sont parfois inachevées et incompréhensibles, on se demande qui parle et ce qui se passe réellement.J'ai donc dû aller lire un résumé à la fin pour être sûre d'avoir tout compris ! Faulkner nous plonge au cœur d'une famille en deuil et des mœurs de l'Amérique rurale du début du 20ème siècle.C'est brut et dur,parfois cynique. Étrange, mais à decouvrir.
  • Elann Le 16 Décembre 2023 à 21:42
    C'est difficile de rentrer dans ce récit, j'ai mis un moment pour comprendre les relations entre les personnages. Les voir vivre les uns à côté des autres, s'observant mais sans donner l'impression de se comprendre m'a étonné tout du long (et je ne suis pas sûr de les comprendre non plus). Idem pour la façon dont leurs bonnes intentions se transforment en catastrophe à cause de leur obstination.