Tamara de Lempicka par Tatiana de Rosnay / Tamara par Tatiana
Tatiana de Rosnay2018

15.4

L’art de Tamara de Lempicka me fascine depuis l’adolescence. Je ne savais rien du tumulte de sa vie ni de l’ampleur de son ambition. Qui était-elle ? Où vivait-elle ? Comment est-elle devenue cette artiste extraordinaire ? Ce livre est mon voyage dans son monde intime, où j’ai exploré ses secrets et ses desseins, au rythme du palpitant Paris des années vingt. Avec mes mots, j’ai raconté son histoire, tandis que ma fille Charlotte l’évoque à travers sa photographie et revisite la flamboyante légende de la reine suprême de l’Art déco. Un projet mère-fille, inspiré par une femme hors du commun.

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Tatiana de Rosnay | Durée : 218 min | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9791036621215

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782266321549

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782749933368

• petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Janvier 2019 à 09:30
    Un livre multiple qui raconte la vie de deux femmes artistes et de la reconnaissance dans le travail artistique.
  • Anne2702 Le 27 Novembre 2021 à 11:25
    Je ne connaissais pas ce personnage. Je ne suis pas forcément fan de peinture, je ne m'intéresse donc pas aux peintres. L'histoire est cependant intéressante.
  • téman_kojai Le 05 Décembre 2021 à 13:50
    Ce livre est une épopée qui m’a été donnée d’être lue en moins de 24 heures. Nous faisons un plongeon succinct dans la vie de Tamara de Lempicka - qui m’était alors inconnue - et assistons sans retenue à une narration particulière pour faire se rencontrer son univers avec celui de l’auteure. J’ai adoré cette expérience, faite pour ne pas rester trop longtemps dans cette vie romanesque. Folies.{18}
  • LynePRose Le 23 Janvier 2022 à 21:07
    Je ne m'attendais pas à trouver un livre comme celui-ci, j'ai beaucoup aimé ce format singulier entre la biographie et le témoignage. Témoignage qui m'a plus fait l'effet d'une lettre d'amour, non pas l'amour avec un grand A, mais l'amour qu'on peut porter à une personne qui a su transformer notre vie. Tamara était une femme incroyable, avec une force et une ambition hors du commun. Inspirant !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Février 2023 à 00:39
    J'ai aimé découvrir la vie singulière de la peintre Tamara de Lempicka, dont je connaissais les tableaux les plus célèbres mais rien de sa vie. J'ai trouvé sa biographie racontée de manière à la fois riche et courte, toujours prenante. Les parallèles avec la vie de l'autrice m'ont peut être moins parlée. Tatiana de Rosnay est une très bonne lectrice de ses récits, leur donnant toujours vie. 15/20
  • Andjalie012 Le 18 Novembre 2023 à 18:53
    J'ai aimé découvrir la vie de cette femme que je ne connaissais pas. La façon qu'a utilisé Tatiana de Rosnay dans se roman est différente de ce que j'ai lu jusqu'ici mais sa a son petit charme. Je l'ai dévoré, un de mes romans préférés de cette auteur.