Tableau final de l'amour
Larry Tremblay2021

16.3

Un roman humblement cruel sur l’amour et la création. Librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon, Tableau final de l’amour fait le récit d’une quête artistique sans compromis, viscérale, voire dangereuse. Dans une Europe traversée par deux guerres s’impose la vision d’un artiste radical dont l’oeuvre entière, obsédée par le corps, résonne comme un cri. S’adressant à l’amant qui lui a servi de modèle – ce « petit voleur inexpérimenté » qui, en pleine nuit, s’est introduit dans son atelier –, le narrateur retrace les errances de leur relation tumultueuse. Avec ce roman, rappelant l’érotisme de Bataille ou de Leiris, Larry Tremblay poursuit son oeuvre de mise à nu de l’être humain.Il ne fallait pas peindre la surface des choses, mais ce qu’elle cachait. Ne pas peindre l’espace, mais le temps. Ne pas peindre ton corps, mais sa mort.

2021 Editions La Peuplade

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782924898987

• Virtchou Le 25 Mars 2022 à 18:52
    Un roman de l'intime, passion dévorante et destructrice entre un peintre et son amant voleur. Subjuguée par la plume sublime de Larry Tremblay!