Ta façon d'être au monde
Camille Anseaume2016

15.2

Elles sont amies d’enfance. L’une est inquiète, rêveuse, introvertie ; l’autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l’amour. Jusqu’à ce qu’un drame bouleverse le monde qu’elles se sont bâti... Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, et sur ce point de bascule irréversible qui sonne la fin de l’insouciance.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782266268455

2016 Editions Kero

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 18 janvier 2016 | ISBN : 236658184X

2016 [E-book] Editions Kero

Française Langue française | 234 pages | Format : ePub | Sortie : 18 janvier 2016

• prettybooks Le 14 Janvier 2016 à 23:55
    Le choix narratif de la première moitié du roman m'a dérangée et m'a laissée également un peu perplexe. Par contre, la seconde moitié nous bouleverse forcément par la souffrance qu'elle évoque, cette douleur qu'aucune jeune personne ne devrait connaître mais que la vie lui impose pourtant. Camille Anseaume sait toujours trouver les mots justes, qui touchent en plein coeur.
  • Julia_Mybooks Le 17 Janvier 2016 à 18:14
    Moi qui avais adoré "Un tout petit rien", je suis terriblement deçue: je retrouve la sensibilité de l'auteur mais je trouve l'histoire trop lente, trop monotone et j'ai abandonné ce livre un peu avant la moitié. Je me suis vraiment ennuyée! :-(
  • Colombe-de-l'Espérance Le 26 Janvier 2016 à 10:14
    Ce livre m'aura vraiment touchée, m'aura rejointe de bien des façons, avec une plume très douce pour aborder des sujets peu évidents, et avec une conclusion qui m'aura encore bien fait réfléchir après ma lecture ! Je conseille !
  • Histoiresdenlire Le 18 Février 2016 à 09:58
    Un coup de coeur pour cette histoire d'amitié et de deuil, écrite avec une plume sensible et poétique !
  • Stellabloggeuse Le 26 Février 2016 à 15:22
    Un roman d'amitié, de deuil et d'adieu à l'insouciance de l'enfance, si tant est qu'elle ait été insouciante. Joliment écrit et intéressant, mais un peu pesant...
  • LaRousseBouquine Le 09 Avril 2016 à 19:01
    Hormis le choix narratif d'utilisation du "je" et du "tu" qui m'a parfois embrouillée, j'ai été transportée par ce livre du début à la fin. J'ai adoré l'écriture, l'histoire, la façon dont les sentiments sont racontés... La fin m'a d'autant plus surprise. Camille Anseaume est une auteure que je vais suivre avec certitude ! C'est un coup de coeur pour celui-ci.
  • Eloselivre Le 09 Avril 2016 à 22:46
    Que dire.. Perturbé par la narration, j'ai poursuivie ma lecture sans m'attendre à quelque chose d'aussi fort. Finalement, et encore une fois, Camille Anseaume me transporte littéralement, me bouleverse même. Offrant un dénouement, une fin surprenante. Bravo.
  • Aydora Le 16 Avril 2016 à 08:00
    Un très beau livre où l'on retrouve tout le talent de l'auteur, desservie cependant par le rythme parfois trop monotone. Mais on retrouve avec joie la poésie, la délicatesse de Camille Anseaume.
  • BettieRose Le 31 Mai 2016 à 17:12
    À l’aide d’une plume douce et sensible, pleine d’émotions saisissantes, Camille Anseaume nous peint le portrait d’une amitié de toute une vie et des épreuves parfois cruelles, que cette dernière nous réserve. Le sujet du deuil y est abordé avec une justesse incroyable et l’auteure nous met véritablement à côté de ses personnages en usant d’un stratagème narratif déconcertant. Un roman magnifique
  • Du calme Lucette Le 15 Juin 2016 à 15:20
    Je dirai que je suis partagée dans cette lecture, la première moitié m’ayant déçue par son style voulu de narration et par ses longueurs, mais la seconde m’a complètement transportée et bouleversée. Sans oublier cette plume magnifique et poétique qui caractérise les romans de Camille Anseaume.
  • Gladys_read Le 21 Novembre 2016 à 14:46
    Une façon d'écrire surprenante mais qui ne peut pas laisser indifferent...Un dénouement inattendu et une histoire boulversante...
  • Anouklibrary Le 22 Février 2017 à 19:42
    Une lecture en demie-teinte qui aborde de nombreux thèmes : deuil, mort, amitié, souffrance, … Le tout avec des mots choisis à la perfection. Si la première partie est assez lente et j’y ai éprouvé des difficultés de lecture, la deuxième partie est vive en émotions et bouleversante.
  • mademoizelle.nebel Le 26 Février 2017 à 11:51
    J'ai eu des difficultés à m'attacher aux personnages avec cette narration à la deuxième et troisième personne. Mais j'ai beaucoup apprécié le dénouement !
  • Leelo Le 09 Octobre 2017 à 18:39
    Les récits à la deuxième personne me laissent souvent perplexe et il faut s'y habituer mais j'ai beaucoup aimé cette façon d'aborder le récit dans ce cas-ci. Il faut dire que la plume de Camille Anseaume accroche et m'a prise au ventre. Une bonne lecture, donc.